ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

la punaise diabolique

par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 19:22

c'est le nom que lui ont donnés les américains !

elle ravage tout au niveau culture
elle ne pique pas mais peut lors de l'automne se réfugier en masse dans les habitations

elle est apparue il y a environ 20 ans en Europe (elle provient d'Asie)

j'en ai eu chez moi l'automne dernier (sans savoir ce que c'était a l'époque)

le vrai souci c'est qu'elle mange tout (120 plantes) donc vrai risque pour l'agriculture
Halyomorpha halys est une grosse punaise très polyphage (plus de 120 plantes hôtes, dont un très grand nombre d’espèces cultivées et ornementales) : c’est donc un ravageur sérieux de nombreuses cultures, notamment fruitières. Elle s’attaque à tous les organes végétatifs et provoque des dégâts importants sur les fruits. L’une de ses caractéristiques est d’apprécier les zones urbaines, les jardins, et en hiver, de se réfugier dans les habitations, quelquefois en masse.
punaise-diabolique-halyomorpha-halys.jpg
punaise-diabolique-halyomorpha-halys.jpg (50.51 Kio) Vu 614 fois
moi je n'en ai pas vu des un peu rouge comme celle ci
220px-Day_194_-_Brown_Marmorated_Stink_Bug_nymph_-_Halyomorpha_halys,_Woodbridge,_Virginia.jpg
220px-Day_194_-_Brown_Marmorated_Stink_Bug_nymph_-_Halyomorpha_halys,_Woodbridge,_Virginia.jpg (19.53 Kio) Vu 612 fois
en famille :lol: 8-)
5QV06QB0AQ6K8KAKRK9KHKEKQKD0EQLS1QZSWQ10QK9KQK9KKK10PQC04QEKMKTK5KRSGKLSWQ10QKEKHKNKHKT0GQ.jpg
5QV06QB0AQ6K8KAKRK9KHKEKQKD0EQLS1QZSWQ10QK9KQK9KKK10PQC04QEKMKTK5KRSGKLSWQ10QKEKHKNKHKT0GQ.jpg (136.74 Kio) Vu 614 fois

Re: la punaise diabolique

par Trading72 » 24 mai 2018 19:34

Burk, c'est beau la nature, mais juste dans les films x)

Re: la punaise diabolique

par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 19:43

je la trouve belle
les vers d'hier un peu moins lol

ce qui est dommage c'est qu'on ait détruit une bonne partie de l'écosystème et de la biodiversite
ce qui aurait permit de reguler les espèces invasives....

la c'est un peu la loi du plus fort

d'ailleurs la ou elle pose le plus problème c'est dans les villes et aux Usa la ou la biodiversite est la plus faible et l'agriculture chimique est la plus forte

Sujets similaires
[🌍] La diabolique Micrathena Militaris
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 08 févr. 2021 11:22 (7 Réponses)
La Punaise Visage ou Catacanthus incarnatus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 avr. 2021 09:32 (4 Réponses)
[⛑️] Ce bel insecte est une punaise Picasso !
Fichier(s) joint(s) par sakado » 08 sept. 2021 18:46 (6 Réponses)