ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le bug humain

par Nikopol » 22 nov. 2020 22:37

Bonjour à toutes et tous,

Le Bug Humain de Sébastien Bohler, docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho

Lecture enrichissante ce week-end, le livre s'articule en 3 parties :
- Les 5 motivations archaïques de notre cerveau.
- Pourquoi ces motivations ne sont plus totalement adaptées à notre époque.
- Quelques pistes pour reprendre le contrôle.

Livre très accessible, un vrai plus pour mieux se comprendre et le parallèle avec le trading est évident...

Bonne lecture, enjoy !
Fichiers joints
9782221240106ORI.jpg
9782221240106ORI.jpg (76.01 Kio) Vu 296 fois

Re: Le bug humain

par Francis1 » 23 nov. 2020 14:53

:top:

Re: Le bug humain

par Nikopol » 29 nov. 2020 02:36

Bonjour à toutes et tous,


Sébastien Bohler, docteur en neurosciences - "Le bug humain"

Spoiler:
"Plus qu’un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l’ère de tous les superlatifs qui mène l’humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront… Inéluctablement.
Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ?
Sébastien Bohler docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine _Cerveau et psycho _apporte sur la grande question du devenir contemporain un éclairage nouveau, dérangeant et original. Pour lui, le premier coupable à incriminer n’est pas l’avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même.
Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit depuis l’apparition de l’espèce nos comportements. Il a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l’espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui. Le problème est que le striatum est aux commandes d'un cerveau toujours plus performant (l’homme s‘est bien imposé comme le mammifère dominant de la planète) et réclame toujours plus de récompenses pour son action. Tel un drogué, il ne peut discipliner sa tendance à l’excès. À aucun moment, il ne cherche à se limiter.
Hier notre cerveau était notre allié, il nous a fait triompher de la nature. Aujourd’hui il est en passe de devenir notre pire ennemi."
Spoiler:
"Heureusement, le striatum est neuroplastique, c’est-à-dire qu’on peut le reprogrammer. Le meilleur moyen connu et prouvé en laboratoire pour faire contrepoids aux impulsions du striatum est l’application des principes de méditation en pleine conscience à tous les domaines de la vie. Il faut muscler le cortex et conditionner le striatum à produire de la dopamine de façon différente. Prendre du plaisir à prendre conscience de ce que l’on mange. Prendre du plaisir dans la sapiosexualité, ou dans une sexualité vécue dans le respect et l’écoute de l’autre. Prendre du plaisir dans le développement personnel, dans le sport non vécu comme une compétition, dans les activités contemplatives. Prendre du plaisir dans le partage, dans l’échange enrichissant, où le dialogue n’est pas un prétexte à se mesurer aux autres. Prendre du plaisir dans l’acquisition de connaissances et dans le don de soi. Et pousser tout cela au point d’en faire une boussole jusqu’au niveau politique et un pilier de l’éducation des enfants. Les écoles Montessori et Freinet explorent déjà ces voies avec succès. Les seules critiques que je peux émettre à l’égard de ce livre concernent certaines forces psychiques qui manquent à l’appel. Sébastien Bohler a mis l’accent sur le striatum et la dopamine, ce qui est une approche un peu trop freudienne à mon goût. Il y a d’autres leviers qui ne sont pas mentionnés comme la recherche de sens chère à Frankl, l’individuation de Jung, la recherche de la beauté des esthètes, et la spiritualité, toutes ces approches qui fleurissent dans les ouvrages de développement personnel qui promettent des meilleurs que ce que la dopamine a à offrir. "
:mercichinois:

Sujets similaires
Bug ou pas bug telle est la question.
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 19 avr. 2018 00:20 (22 Réponses)
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 mai 2014 10:22 (44 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Black Mirror : la face sombre de l'etre humain
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 déc. 2016 02:17 (47 Réponses)
l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]
Fichier(s) joint(s) par noko » 13 oct. 2018 17:38 (47 Réponses)
Étude de L'Organisme Humain
par bujinkan34 » 27 avr. 2019 17:10 (3 Réponses)
Du Fibonacci dans le corps humain
par ChristelleP » 02 janv. 2021 22:01 (4 Réponses)
Le cuir humain : l'avenir de la mode ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 14 mars 2021 05:11 (8 Réponses)
Un embryon humain fonctionnel reproduit en laboratoire
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 19 mars 2021 17:16 (3 Réponses)
des robots qui se reproduisent sans l'humain
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 mai 2021 02:28 (1 Réponses)