ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

le diplôme de CFTe

par kaleos89 » 02 avr. 2017 09:43

Je suis à la recherche d'information sur ce diplôme. J'ai décidé il y a peu de modifier mon approche du trading. Je ne souhaite plus trader "seul" enfermé dans ma bulle, mais m'ouvrir et partager mes expériences afin d'avoir un trading moins "ennuyeux". Et comme le disent certains, à plusieurs on est plus fort. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire sur ici.

Mais revenons au sujet. En parallèle j'ai décidé de me forcer à sortir de ma zone de confort et à chercher à m'améliorer et me perfectionner. J'ai donc décidé de m'inscrire prochainement à l'AFATE et de passer le CFTe, simplement pour me forcer à améliorer mes connaissances et pour le simple plaisir de me dire "je l'ai".

Je sais qu'une liste d'ouvrage à travailler est recommandée avant de se présenter au concours. quelqu'un connait-il la liste en question ? certain parmi vous ont-il passé ce diplôme ?
je suis preneur de toute information sur le sujet.

merci ;-)

Re: le diplôme de CFTe

par iCircuit » 02 avr. 2017 11:35

Salut Kaleos,

Je suis détenteur du CFTe Level 1 et 2 donc diplôme intégralement validé.
N'hésite pas à venir me questionner en MP à ce propos.

Re: le diplôme de CFTe

par Air one » 02 avr. 2017 11:36

iCircuit
Il a déjà demandé de partager des infos
Donc la balle est dans ton camp... :)

Re: le diplôme de CFTe

par iCircuit » 02 avr. 2017 11:43

La liste des ouvrages a étudier est disponible sur le site de l'IFTA.
Le level 1 (QCM de 120 questions) se passe exclusivement en anglais désormais. Il faut avoir plus de 79/120 pour le valider si je me souviens bien.
Le level 2 peut se passer en français moyennant un surcoût de traduction, c'est une étude de cas + questions sur 120 points aussi.
Tout est expliqué sur le site de l'IFTA quant aux épreuves.
Rien de bien méchant en tout cas sauf si tu ne maitrises pas complètement l'anglais, tu vas vite être bloqué.

Re: le diplôme de CFTe

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2017 11:44

On ne va pas te donner la liste des questions pour un qcm :)

J'ai une formation qualifiante en qcm e learning (ce n’est pas le CFTe qui est beaucoup plus sérieux) j'ai enregistré les questions si jamais je me plantais pour les retravailler. Et bien un ami l'a passé c'etait les mêmes juste mélangé. C'est abusé d'autant plus que cela te donne un titre... et que personne n'a vérifié que c'était bien moi derrière le pc...

Ne t'en fait pas c'est facile si tu bosses

Re: le diplôme de CFTe

par iCircuit » 02 avr. 2017 11:49

Tu peux en trouver un exemple de 60 questions type sur le site de l'IFTA.
Petite astuce : je les ai appris par coeur, y'en a au moins 5 ou 6 qui ressortent à l'examen et le reste est dans la même logique.

Re: le diplôme de CFTe

par iCircuit » 02 avr. 2017 16:45

Pour la 1ère épreuve du CFTe tu passes ça avec Pearson Vue donc tout est bien contrôlé, pas possible que quelqu'un d'autre se présente à ta place. Leur salle d'examen dispose de caméra de surveillance et les sessions sont filmées.

Pour la 2nde épreuve, cela dépend du nombre d'inscrit. Personnellement j'ai passé ma session à Genève, nous étions que 2 pour celle-ci et donc au lieu de louer une salle ils ont préféré nous envoyer directement au domicile personnel du directeur de l'antenne de l'IFTA Suisse. C'était donc beaucoup moins stressant.

Re: le diplôme de CFTe

par Benoist Rousseau » 02 avr. 2017 16:55

Je parle d'une formation diplomante française qui coûte 5000€ ;)

Re: le diplôme de CFTe

par iCircuit » 02 avr. 2017 17:03

Oui je me souviens Benoist. ;)

Re: le diplôme de CFTe

par Amarantine » 02 avr. 2017 17:45

Pas de citations inutiles s-t-p iCircuit, elles sont illisibles sur smartphone. (relis le message aux nouveaux inscrits)

Re: le diplôme de CFTe

par plataxis » 02 avr. 2017 20:50

Question noob : est-ce l'équivalent international du Conseiller en investissements financiers CIF ?

Re: le diplôme de CFTe

par kaleos89 » 03 avr. 2017 07:28

Bien, je vais approfondir tout ça, merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais déjà prendre ma carte de membre à l'association. Ensuite je vais commencer à travailler un peu les ouvrages en question, en parallèle je vais reprendre des cours d'anglais. La motivation est là ;-)

Re: le diplôme de CFTe

par iCircuit » 03 avr. 2017 08:56

@Plataxis : non pas du tout, le CFTe valide uniquement des compétences en analyse technique.
@Kaleos : Certains ouvrages ne sont disponibles qu'en anglais, ça te permettra d'aussi le travailler sans trop te laisser le choix :)

Re: le diplôme de CFTe

par Damien J. » 05 févr. 2020 14:19

Bonjour. Question sur un ancien sujet. Certains auraient-ils des retours d'expériences de débouchés suite à cette certification ?
En dehors donc de l'avoir travaillé à titre personnel.

Sujets similaires
Diplôme Certified Financial Technician (CFTe)
par pingoo67 » 27 févr. 2016 12:38 (2 Réponses)
Trader sans diplôme? Est-ce possible?
par Verbal Kint » 22 avr. 2015 19:11 (16 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Diplôme en finance pour un satut professionnel
par ChristelleP » 07 juin 2018 12:20 (11 Réponses)
Interêt d'un diplôme CFA
par Robinhood » 28 nov. 2018 17:43 (37 Réponses)
Diplôme ou certificat en finance que vous avez passé
par Joris78 » 15 déc. 2020 08:49 (51 Réponses)