ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Le facteur temps dans le pricing d'option

par gribouille » 06 janv. 2018 16:23

Mouffti a écrit :Bon je vais un peu polluer la file mais j'ai tout a coup une révélation en rentrant chez moi... J'essaye d'abord d'isoler la volatilité dans le système de B&S mais en vain a cause de cette modite fonction de répartotoon normale. Puis je repense a ce que tu m'as dit, qu'il vaut poser une VI puis itérer pour trouver la prime vue par le marché.
Bingo j'ai compris, j'ouvre mon classeur excel et j'applique ! Yes !
:bravo: :bravo:

C'est clair qu'on ne fait pas les calculs à la main :mur:
Utiliser le solveur d'Excel aide beaucoup. Faire un petit code VBA qui gère le pb est encore plus rapide. La méthode la plus simple est la dichotomie. Après tu peux utiliser la méthode de Newton-Raphson dont parle Natenberg dans son livre.
Mouffti a écrit :Toutefois, j'ai toujours quelque chose qui me taraude... Si la VI est fonction des cours du sous jacent passé...
:hein: La VI est une vision future de la vol. La VH est la volatilité basée sur le passé.
Dans un second temps, tu pourras t'intéresser aux grecs, notamment le vega qui te donne ton exposition à une variation de la VI.

Mais chaque chose en son temps petit scarabée ! :lol2: :lol2:

Cdt
jlr

Re: Le facteur temps dans le pricing d'option

par Mouffti » 07 janv. 2018 11:05

Bien le bonjour Jlr, tu vas bien ? :D

Continuons notre discussion si tu veux bien :geek: :geek:
jlr a écrit : Le couple Strike/Cours de clôture de la Prime se trouve facilement selon le sous-jacent. Par contre, trouver le cours de compensation peut s'avérer plus compliqué. Dans ce cas, tu peux prendre le mid (moyenne entre bik et ask)
Qu'est ce que le cours de compensation ?
jlr a écrit : Tu peux tout à fait imaginer de faire ton calcul non pas pour un spot unique mais pour toute une série, par exemple de Spot = 80 à Spot=120 pour un spot initial de 100. Tu obtiens ainsi non plus une valeur unique pour la prime mais un tableau avec les Spots en 1ere colonne, la prime en 2ème colonne.
Donc le tableau que tu as affiché correspond bien a une VI et un seul Strike ?
Pour être sur de bien comprendre : pour un spot de 90 tu itères pour déterminer ta VI (à Strike fixe) et tu fais ca pour différentes échéances (colonnes 2, 3, etc.). Ensuite tu refais la même chose pour pour un spot différent (donc tu poses une hypothèse sur le spot). Tu recalcules alors ta VI pour ce spot (et disons toujours pour le même strike). Et c'est donc comme ça que tu construits ce tableau ? Je remarque maintenant que la VI change et donc juste le strike est fixe.
jlr a écrit : En allant plus loin, tu peux ajouter une dimension qui est le temps (graphe).
Ok donc ici si tu fais la même chose mais en disans par exemple spot 92 dans deux jours, puis cinq, etc. Tu obtiens bien un graph je suis d'accord !!!

La je suis entrain de me dire que ça fait beaucoup de calcul tout ça et surtout beaucoup de variables à envisager. Mais ça me semble faisable avec une macro Excel.

Je vais très vite me procurer le livre de Natenberg, en Français :lol:

Sinon Jlr, ça fait combien de temps que tu es actif sur les marchés et les options ?

Bon dimanche.

Re: Le facteur temps dans le pricing d'option

par gribouille » 07 janv. 2018 20:23

Mouffti a écrit :Qu'est ce que le cours de compensation ?
Je vais te laisser chercher (un indice : Google est ton ami .....) 8-) 8-)
Mouffti a écrit :Donc le tableau que tu as affiché correspond bien a une VI et un seul Strike ?
Oui ! :)
Mouffti a écrit :Pour être sur de bien comprendre : pour un spot de 90 tu itères pour déterminer ta VI (à Strike fixe) et tu fais ca pour différentes échéances (colonnes 2, 3, etc.). Ensuite tu refais la même chose pour pour un spot différent (donc tu poses une hypothèse sur le spot). Tu recalcules alors ta VI pour ce spot (et disons toujours pour le même strike). Et c'est donc comme ça que tu construits ce tableau ?
Tout à fait !
On peut ainsi répondre à la question : comment varie la prime si le spot fait +/- xx % ? (C'est le Delta, la variation de la prime par rapport à la variation du sous-jacent).
Plutôt bien pour gérer le risque, non ?
On peut utiliser le même principe pour le temps (Theta).
Mouffti a écrit :La je suis entrain de me dire que ça fait beaucoup de calcul tout ça et surtout beaucoup de variables à envisager. Mais ça me semble faisable avec une macro Excel.
Excel fait ça très bien, faut juste faire la macro .... :geek: :geek:
Mouffti a écrit :Sinon Jlr, ça fait combien de temps que tu es actif sur les marchés et les options ?
Le virus des options m'a pris il y a quelques années, mais je ne suis finalement pas très actif (en tout cas moins que me ;) ), dans le sens où je prend des positions sur 3 à 18 mois, seulement sur ESTX50 pour l'instant, en gros une dizaine d'options par mois. Je passerais peut-être un jour sur le crude (CL), mais à 1000$ le point (contre 100€ sur ESTX50), faut pas trop se louper..... :lol2:

jlr

Re: Le facteur temps dans le pricing d'option

par FlashBoy » 20 févr. 2018 22:33

Mouffti a écrit :Bonjour,

Quelqu'un sait s'il faut compter les weekends dans le décompte des jours lorsqu'on détermine le prix d'une option avec un pricer?
Il me semble que oui mais je ne trouve pas l'information exacte sur internet.

Merci d'avance !
Hello,
Non il ne faut pas les compter, sinon il y aurait une opportunité d'arbitrage -> Tu vends tes options le vendredi à 17:29 et tu les rachetes le lundi a 09:01 et t'encaisse le theta tranquillement le week-end. Ca serait un peu trop facile.... Le pricing des options se fait uniquement sur les jours ouvrés.

FlashBoy

Re: Le facteur temps dans le pricing d'option

par Mouffti » 21 févr. 2018 16:12

Merci FlashBoy.

Es-tu fort actif sur les options ?

BàT

Mouffti

Re: Le facteur temps dans le pricing d'option

par FlashBoy » 21 févr. 2018 18:54

Fort actif, je ne sais pas mais je m'y connais un peu oui... ;)

Sujets similaires
Pricing d'une option sur WTI
par ladefense92800 » 01 oct. 2014 23:54 (5 Réponses)
Option pricing method
par Thom2 » 07 mai 2018 16:43 (11 Réponses)
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
ATR * facteur
par Arnaud_vh » 04 juin 2014 16:11 (6 Réponses)
Quel facteur déterminant pour une stratégie?
par Jim » 12 mai 2016 18:08 (4 Réponses)
Le facteur de flippage
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 juin 2018 20:05 (4 Réponses)
Le principal facteur d’inégalité en France, l’héritage
Fichier(s) joint(s) par Florian » 23 janv. 2019 23:45 (55 Réponses)
La pollution serait un facteur de risque au Covid.
par Francis1 » 24 nov. 2020 17:35 (1 Réponses)
le Palais du Facteur Cheval
par ChristelleP » 18 févr. 2022 22:28 (8 Réponses)
Option binaire Ig Markets
par Benoist Rousseau » 15 févr. 2012 14:07 (10 Réponses)