ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Le fonctionnement bancaire (vision économie monétaire)

par Ben12321 » 17 janv. 2020 15:55

Bonjour à tous !

Je commence ici une file qui traitera de politique monétaire, j'alimenterai cette file au fur et à mesure de mes disponibilités.
Ayant actuellement stoppé le trading car j'ai d'autres projets en cours (achat maison, études, ...), ce sera ma façon de partager avec vous.

Ce premier sujet traitera du bilan d'une banque et on commencera à appréhender légèrement l'impact des accords Bâle III.

Le bilan d’une banque commerciale :

Commençons par le début la composition de l'actif et du passif d'un bilan bancaire:

bilan1.jpg
bilan1.jpg (39.15 Kio) Vu 515 fois

Explication de l’adage « les crédits font les dépôts », lorsque l’on voit la constitution d’un bilan bancaire cet adage est plus facile à comprendre.

Evolution du bilan bancaire

Avant l’octroi :
bilan 2 v (2).jpg
bilan 2 v (2).jpg (61.59 Kio) Vu 515 fois
Lorsqu’une banque octroi un prêt à un client :
bilan 2 v (3).jpg
bilan 2 v (3).jpg (62.84 Kio) Vu 515 fois
Et voilà les crédits font les dépôts c’est quand même pas compliqué non :D .

On a donc une création monétaire par le crédit bancaire. En effet, la banque prête sans détenir la contrepartie totale de la valeur du prêt.
Pour un crédit d'une valeur x elle détient en réalité une quantité de fond propre
de de fond propre = x/y, (on ne s'énerve pas on va trouver plus bas d'où sort ce y).

Facile alors on a qu’à créer autant de cash qu’on veut et on sera tous riches :musique: :musique:. Non pas vraiment (ça y est je vous sent déçu on a pas trouvé la boîte de pandore).

Tout d’abord, on aurait une perte de la valeur de la monnaie (on s’attardera pas sur ceux-ci pour cette partie), mais surtout pour ce qui nous intéresse, les banques centrales n’autorisent pas aux banques commerciales de faire ce qu’elles veulent.

Ces contraintes imposées ce sont les accords Bâle III.

Bâle alors voyons voir B pour banque et A pour…, non rien à voir c’est juste une ville Suisse où est basée le comité de Bâle.

Bâle III impose à la banque un ratio (il est ici notre y !! le ratio) de fond propre par rapport à ses engagements.

Les fonds propres doivent représenter 8% de l’actif (allé on remonte et on regarde de quoi est composé l’actif) pondéré par le risque. Mais il faut que dans ces 8% on retrouve 4.5% de fond propre de qualité dit Core Tier 1 (la Roll Royce du fond propre).

Il faut savoir que depuis la première version de Bâle III, celle-ci reçoit encore des modifications qui ont des répercussions sur les banques pour les années à venir. (Réforme 2017, avec des dates d’entrée en vigueur pour 2022 jusqu’à 2027).

On arrive à la fin de la première ébauche de cette file. Certains détails seront plus creusés dans des post à venir et de nouveaux sujets seront abordés (agrégats monétaire, stress test des banques, les prêts interbancaires....).

Merci de votre lecture, n'hésitez pas à indiquer les modifications à faire pour rendre le sujet plus attrayant.

Re: Le fonctionnement bancaire (vision économie monétaire)

par ChristelleP » 17 janv. 2020 17:13

Merci Ben pour ce partage très intéressant, je lirai un peu plus tard. :mercichinois:

Sujets similaires
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 sept. 2018 15:27 (7 Réponses)
Débat : Vision actuelle de l'économie mondiale
par noko » 19 oct. 2018 15:02 (29 Réponses)
Fonctionnement bancaire
par cocotrade » 12 mars 2017 20:05 (11 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Analyse MICROWAVE VISION - ALMIC - FR0004058949
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 02 juin 2014 16:51 (0 Réponses)
pour une vision d'un indice très globale
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 21 oct. 2015 02:29 (5 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
les posts liés à la vision du marché et des setups
par TraderLibre » 24 nov. 2016 13:47 (20 Réponses)