ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le nucléaire en France

par Eric_69 » 20 avr. 2019 14:05

Un prototype de cette nature (comme Super-phénix ou l'EPR) est un investissement ultra lourd pour éprouver une nouvelle technologie complexe dévolue à prendre le relai pour des générations.
La rentabilité \ amortissement n'est pas du tout le paramètre surveillé en premier ordre dans ce genre de contexte. Ce qui est surveillé sur une telle technologie, c'est la maitrise de la qualité du processus industriel dans une boucle rétroactive détection des pannes \ analyses \ actions correctives qui doit se faire dans des cycles de plus en plus courts.
Or, Super-phénix a été arrêté l'année-même où il a produit le plus d'énergie, c'est à dire que la qualité du processus industriel était manifestement maîtrisée.

Flamaville, pour l'instant, reste un chantier où la méthode Coué commence à prendre le pas sur la qualité, ce qui n'est pas sain: les responsables politiques successifs ont dit que ce chantier irait jusqu'au bout parce qu'il a déjà couté trop cher. Pour rappel, ceretis paribus quant aux critères de sureté appliqués en leur temps à Super-phénix, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fait son travail et dénonce normalement après les anomalies néanmoins repérées sur la cuve coulée trop vite dans le béton, des soudures non conformes situées au niveau de l’enceinte de confinement qu’elles traversent et donc quasiment impossibles à reprendre, mais qu'il va pourtant falloir. Bref, la maîtrise d'ouvrage semble faire le forcing de ses erreurs. Mais elles réapparaîtront plus tard, sur la maîtrise d'exploitation.

Mais bon, je ne suis pas un grand qualitologue comme D. Voynet :mrgreen: .

Re: Le nucléaire en France

par Mouffti » 20 avr. 2019 15:23

Intéressant comme discussion, surtout pour moi qui y connaît pas mal en nucléaire...

Toutefois je ne comprend pas le lien entre Super phénix et l'EPR, alors que le premier est la résultante d'années de recherche et de développement d'un nouveau design de réacteurs (sodium liquide), l'autre n'est qu'une fumisterie commerciale visant à faire croire qu'il s'agit d'une nouvelle génération de RN alors qu'il s'agit d'un REP quelque peu amélioré...
Merci de m'éclairer

Re: Le nucléaire en France

par Madnex » 20 avr. 2019 19:51

Le problème de tous les projets "vitrine" qu'ils soient industriel ou sportif (les JO). On mets sur la table un projet avec un coût et délai pour que les autorisations de chantier ou d'attribution se fassent et après on eclate le budget par 8 ou 10.
Superphenix on a une prévision de 4 milliards de francs et on finit à 24 milliards.
Les JO de Pékin estimation 1,6 milliards on finit à 42 milliards.
Il y a un moment faut arrêter et mettre des budgets réaliste sur la table

Re: Le nucléaire en France

par beni » 21 avr. 2019 13:14

L'EPR fait les frais des années d'aternoiements en termes de politique industrielle. Ce genre de grand projet c'est 20-30 années.Comme en france on change de cremière tous les 5 ans,les réglementations changent, les compétences se perdent. Rajouter là-dessus une catastrophe nucléaire... :musique:
Et tous les grands projets ont explosé leur budget, on appelle cela le facteur pi :mrgreen:

Sujets similaires
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 20:52 (5 Réponses)
pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?
par Lysan » 30 août 2018 22:20 (184 Réponses)
Fessenheim - le début de la fin du nucléaire ?
par ChristelleP » 20 juil. 2020 00:55 (6 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 22:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Obi Wan Kenobi » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Obi Wan Kenobi » 17 févr. 2012 18:10 (0 Réponses)