Le problème de notre époque

par Kylar78 » 12 avr. 2015 22:23

Bonjour le café !

Ci-dessous une petite vidéo que j'ai découvert il y a quelques temps et qui me parle d'une certaine façon.

[youtube]https://youtu.be/m4MZWNmXsVM[/youtube]

Alors, avant toute chose, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit dans la vidéo, c'est juste un support pour illustrer mon propos. Je trouve que le narrateur est un brin "extrême" dans ce qu'il dit dans le sens où il dit "Laissez votre téléphone à la maison" mais le la trouve plutôt bien réalisée et j'aime le côté "entrainant" donné par les rimes (sur la version anglaise évidemment).

On y voit cependant ce que je considère être l'un des problèmes les plus "graves" de notre époque. Des gens les yeux rivés sur leur téléphone, plongés dans leur petit monde mais ignorant ce qu'il y a autour d'eux.

Je ne dis pas que je fais mieux, j'ai toujours mon téléphone dans ma poche et bien souvent le casque sur les oreilles quand je me déplace. Et je me dis que ce qui est montré à partir de 2"33 risque de m'arriver si je continue sur cette voie (disons la morale de ce qui est expliqué à partir de 2"33).
On perd progressivement le contact avec le monde qui nous entoure, avec les gens qui partagent d'une certaine façon notre quotidien (ceux qu'on connaît de vue à la gare quand on va travailler, ceux qu'on croise régulièrement à la boulangerie ou au supermarché etc etc).
On est certes toujours en contact par sms ou réseau sociaux avec nos proches mais quand on est ensemble physiquement, on est bien souvent encore scotché au téléphone, et franchement ça me gène de voir qu'on en est arrivé là.

Je voulais partager ça avec vous simplement pour vous sensibiliser (si ce n'est pas déjà le cas) à ce que je considère être un problème et vous encourager à profiter de ce qui vous entoure. La vie est pleine d'opportunités à tous les niveaux, ça serait dommage de les rater parce qu'on a les yeux rivés sur un écran.