ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

Le remord du capitalisme

par Paranouille » 18 Aoû 2019 20:28

Bonsoir à tous,

J'aimerais ici partager quelque chose qui me touche de plein fouet, et je penses que tout trader sérieux est passé par là un jour où l'autre (ou pas ?)
Pour ma part je m'étais positionné sur les plus haut du CAC40 deux ou trois jours avant la news de la BCE. Ça faisait des mois que je cogitais, quand je me suis décidé j'ai pas hésité, c'était d'une évidence graphique... Bref.
Sans surprise ce qu'il se passe là.
Néanmoins, on s'est tous plus ou moins projetés sur plusieurs scénarios, actuellement je suis lourdement investis sur un autre marché, je le sens tellement, mais bon, le hic pour le coup, c'est que maintenant je perçois bien mieux mes graphiques et ce qu'ils nous montrent, et l'actualité mondiale d'en ce moment m'impacte vraiment émotionnellement.
Ce qui me "tue" c'est de retranscrire la signification de ce que font les marchés, dans la vie réelle, et franchement ça me bouffe.
Ah je suis très lucide hein, franchement tout va bien, mais des que je suis pas devant les écrans, ailleurs tout simplement, ben j'ai comme de la peine, un remord bizard alors que je ne fais rien et n'ai aucun impacte.
En ce moment je prend mes dispositions pour un scénarios hypothétique, et c'est comme si je m'en voulais "d'abandonner" le navire commun du reste de la foule que l'on côtoie au quotidien et qui finalement, selon moi, ne fais que subir.

Le pire c'était hier, y avait une fille qui pleurait en bas de chez moi, des larmes de mort/trahison, sans doute une rupture douloureuse ou que sais-je, mais j'étais à ma fenêtre, je la voyais pas, j'entendais sa mère/une amie essayer de la calmer, mais ses pleures me faisait vraiment mal au cœur.

Que faire ? Comment avez vous surmonté ce genre d'épreuve émotionnelle ? Est-ce une force ou une faiblesse ?
Comment avez vous réussi à surpasser les limites morales (sans doute) qu'on nous inculque, pour trader sans angoisse, ou au contraire, est-ce que j'ai justement un atout naturel dans ma manche qui me préserve de dérives en tout genre ?

Re: Le remord du capitalisme

par Guipit » 18 Aoû 2019 22:24

J ai rien compris à ton problème lol
Si cela en est un ?...

Re: Le remord du capitalisme

par Bobbix » 02 Sep 2019 16:15

Disons que tu es très emphatique :)
Apres c’est sur que sur les marches il vaut mieux ne pas trop l'être, c’est très darwiniste

Re: Le remord du capitalisme

par ben.r » 02 Sep 2019 17:26

J'y vois de la sagesse. Tu as fais ce qui était bon pour toi à l'instant T, la contemplation dans cet univers de causes à effets (la voie du milieu de Lao Tseu) est un bon acte. C'est pas ton problême, tu n'as rien à te reprocher.
Spoiler:
Amen :mrgreen: :lol:

Re: Le remord du capitalisme

par Paranouille » 02 Sep 2019 17:41

Merci Ben.r

Articles en relation
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 Juil 2019 17:12 (2 Réponses)

ProRealTime