ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Le trading est-il immoral ?

par [email protected] » 18 oct. 2014 01:04

Moumoune je te sens énervé !!!
Tu dis que passer du temps derrière nos écrans de trading c'est du gâchis ??? tu as une télévision chez toi je pense, regarde le programme proposé chaque jour de la semaine, 95 % de temps que tu auras passé devant ce beau LCD ou Plasma sera du temps gâché !!! L'ile de la tentation, les chtis à Las Vegas, et j'en passe....belle perte de temps !!! le tout sur une télé qui à couté je ne sais combien...tu n'auras rien créé, ni inventé, ni transmis...
Trader ce n'est pas une façon de contribuer au monde, c'est une façon de voir les choses un peu différemment que les 40 heures obligatoires à faire pour réussir à payer son loyer, sa bouffe, son essence, bref de vivre avec un minimum de dignité.
Mais bien sur ce n'est qu'un avis perso

Re: Le trading est-il immoral ?

par plataxis » 18 oct. 2014 16:14

Excellente idée que d'assimiler le trading à une activité de loisir : qu'elle soit plus ou moins positivement connoté ("gâchis" ou "plaisir") cela rejoint la notion d'"improductif" : ça ne sert à rien, ne construit rien, consomme du temps, de l'énergie, du talent, de l'argent... A la différence que pour certains, elle ne consomme pas d'argent, voire elle en rapporte, voire elle rapporte d'avantage qu'une activité professionnelle productive.

C'est en cela que je comprends l'indignation de ceux qui pointent du doigt ce loisir professionnalisé : qu'on "s'amuse" à parier aux courses, au poker ou sur les marchés, et que parfois l'on gagne, c'est une chose. Que certains traders parviennent à en vivre décemment à moyen ou long terme est tout aussi choquant que le fait que des sportifs soient mieux rémunérés que des chirurgiens. D'autant que la jalousie est plus âpre pour une activité qui semble "facile" de l'extérieure.

Comme souvent, les indignés sus-mentionnés se trompent de cible : ce n'est pas le trader qui est en cause, mais bien le système qui valorise d'avantage le revenu du capital que le revenu du travail. En retour, charge aux traders de "contribuer au monde" autrement que par leur activité rentable, ce que Benoist illustre parfaitement sur Andlil. :merci:

Re: Le trading est-il immoral ?

par stef61 » 18 oct. 2014 17:15

effectivement moumoune est énervé

le trading est une activité a fort potentiel rémunérateur demandant peu de temps de présence. :D
c'est pour cela que tout le monde s’engouffre dans la bourse, pour l'argent "facile" en apparence.

est ce que mon trading sert a quelque chose ? en lui même non, mais ce que je fais avec les gains du trading, oui.
est ce que le trading est bon pour la planète? non, mais mon comportement peut etre bon.
est ce que l'argent a l’état pure est bon ? non, mais ce que je vais en faire peu changer énormément de choses
est ce que la connaissance si on ne s'en sert pas est bonne ?non....
c'est l’état d’esprit le plus important. un bon état d'esprit va générer de bonnes pensées, qui vont générer de bonnes actions qui vont donner de bons résultats.
le trading est un moyen d’accéder a quelque chose, c'est autre chose que de gagner de l'argent bêtement.
enfin c'est ma vision du trading, ma vision de la vie.

tout peut être bon ou mal il suffit de choisir le bon coté, c'est comme intervenir sur ce forum ça peut être productif ou non . ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par moumoune » 19 oct. 2014 02:46

Bah mais non je suis pas énervé moi ! ;)

Comme précisé dans mon message, nous ne faisons rien de mal et nous avons le droit de jouer et de nous faire plaisir, encore mieux si nous pouvons en tirer bénéfice pour faire d'autres choses à côté.

Pour ma part je préfère ne parler de cette activité à personne car elle concentre trop de fantasmes et d'ignorance, et je ne me fais pas d'illusion sur la réaction de la plupart des gens.
Pourtant je n'éprouve aucune honte à le faire. Mais aucune fierté non plus. Puisque je ne fais rien.

En fait là où je voulais en venir c'est que ce que je fais ne pas être immoral puisque ce que je fais n'a aucun impact sur le monde extérieur: un peu comme regarder le télé, jouer au poker ou fumer un pouet.
Là où je voulais en venir aussi c'est qu'on nous a mis à disposition ces jeux pour gagner de l'argent, et que nous passons beaucoup de temps et d'énergie sur ce jeu. J'ai le sentiment que ce moyen de gagner nos vies nous écarte à mauvais escient d'activité plus productive ou plus innovante.... enfin je sais pas il faut quand même être intelligent et tenace pour réussir à gagner à ce jeu... bah je me dis que toute cette intelligence au service d'un "tiens j'ai passé ma journée à acheter et vendre du vide, c'était génial" ... bah oui à mes yeux c'est un peu du gâchi.
Mais je suis aussi persuadé que ni n'avions pas le trading, nous aurions trouvé autre chose pour gâcher quand même :lol: C'est clair

Mais je ne juge personne et je ne demande à personne de se justifier. Nous sommes des êtres complexes dans un environnement complexe, et cela produit une diversité de situations, d'activités et de goûts, et c'est passionnant... cette humanité.

J'nous kiffe

Re: Le trading est-il immoral ?

par Rogue » 21 oct. 2014 08:40

Une seule réflexion, toujours le même débat : tout dépend si le trading est vécu comme une finalité ou comme un moyen.

Personnellement, moi choix est fait depuis longtemps. ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 24 mai 2016 00:25

Génial cette file!
En plus j'ai appris du vocabulaire (spécieux entre autre^^).
Finalement la conclusion ne serait-elle pas que le trading est amoral ? ;)

Re: Le trading est-il immoral ?

par chad » 24 mai 2016 01:31

moumoune a écrit :
En fait là où je voulais en venir c'est que ce que je fais ne pas être immoral puisque ce que je fais n'a aucun impact sur le monde extérieur: un peu comme regarder le télé, jouer au poker ou fumer un pouet.
(...)
Nous sommes des êtres complexes dans un environnement complexe, et cela produit une diversité de situations, d'activités et de goûts, et c'est passionnant... cette humanité.

J'nous kiffe
:bravo: :hein: :hein: :top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Le trading est-il immoral ?

par DarthTrader » 24 mai 2016 03:28

regarder la télé a un impact puisque les annonceur payes les chaines et donc les pg regardé , si les gens arrêtait de regarder des c0nnerie à la télé il y aurai plus de budget pour les pg culturel , si on payait les createurs pour faire des pg de qualité peut être que on aurai pas le déficit actuel du système de chaumage des intermittent qui est soumis à un régime spéciale

bref rien que le fait d avoir ou de ne pas avoir de TV est un acte militant , choisis ton camp camarade ....

Re: Le trading est-il immoral ?

par Sylvain P. » 24 mai 2016 07:13

Pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. En ne regardant pas les programmes de qualité (il y en a peu certes, mais il y en a) tu ne favorises pas non plus leur développement.

Re: Le trading est-il immoral ?

par DarthTrader » 24 mai 2016 07:27

les pg de qualité on peut les voir sans TV ;)
tu as raison Sylvain, le point était de dire que regarder ou non la télé à un impact sur le monde extérieur, pour répondre à moumoune

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Day Trading, Scalping et Swing Trading du 4/9/2014
par clodreb » 04 sept. 2014 07:56 (328 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
par GOLDENBOY » 21 mars 2015 15:22 (13 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading Scalping et Day Trading du mardi 11 octobre 2016
par Jazzytrade » 11 oct. 2016 03:37 (725 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Trading réel vs paper trading
par Abime » 02 janv. 2018 18:50 (8 Réponses)