Puisque la file est remonté, j'ai lu vos postes de ce jours et je vois que comme en 2016 le père charlie ne laisse pas indiférent.
Perso je me
range du côté de SF : il a besoin de voir un psy ... mais bon ces vidéos expriment sa personnalité. On aime on déteste ... à chacun de voir (et rien ne change l'être humain sera toujours comme il est demain et dans 1000 ans).
Pour ce qui est du regard des autres et le tradeurs gagnant, vous pouvez faire l'analogie avec le monde du travail (celui qui a la promo, l'augmentation de salaire ou le novueau poste), à l'école (celui qui drague la plus jolie fille du lycée), dans le sport (tous les sportifs de haut-niveau expriment des sentiments de solitude une fois sortie du stade/compétotoon) etc etc
c'est san fin.
Là où je ne vous rejoint pas c'est sur le fait de refuser en bloc les sentiments à notre égard qu'ils soient positifs ou négatifs.
C'est hard. On est fait de sentiment. On a besoin des autres, on ne peut pas vivre seul.
Après oui tout est question d'équilibre. C'est comme la mode des parents qui sont à fond dans al "bienveillance" qui du coup ne disent jamais non, jamais de fessé pour montrer une limite. Non non et non ils n'ont rien compris à la bienveillance.
La bienveillance c'est exposer un sentiment de manière à ce qu'il soit correctemebt interpreté et non un raccourci du genre : Tu es un idiot où tu as trop bien réussi.
Et là ... tu t'aperçoit bien vite que très peu de personne maitrise le discours bienvaillant. c'est un mélange hyper subtile entre fermeté, tendresse et mot juste.
Et comme nous ne sommes pas dans la tête des autres ... nos mots ne sont pas toujours bien choisi ...