ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre Page 1 sur 1

Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!

par Jean » 22 Avr 2013 13:31

Bonjour à tous,

Voici un sujet très intéressant qui ne fera probablement plaisir à nos amis allemands qui paient pour les pays les pour les autres. La BCE aurait tout fait pour retarder la publication de cette étude. Pas de chance pour elle! Les jours avenir pourrait être assez chaud pour la chancelière qui met en jeu son fauteuil en septembre.

h**p://www.huffingtonpost.fr/2013/04/10/patrimoine-des-europeens-allemagne-france-luxembourg-bce_n_3050676.html

Bien à vous

Re: Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!

par Djobydjoba » 22 Avr 2013 13:48

J'ai du mal avec cet argument que les Allemands payent pour les autres, mauvais élèves de l'Europe, et que ça serait injuste. L'Allemagne a fait l'Europe et l'euro à son image. Elle n'a cessé de tirer les marrons du feu pendant toutes ces années, profitant de ses "partenaires" largement importateurs (bagnoles et autres...) pour écouler ses produits. OK la masse salariale allemande a fait des sacrifices pour que leur marché soit compétotof. Mais si tout les pays d'Europe avait été aussi compétotofs que l'Allemagne, cette dernière n'aurait pas connue la croissance qu'elle a connu ! Ça l'a bien arrangé qu'il y ait des mauvais élèves pendant des années pour s'endetter et consommer. La fourmi a bien profité des cigales. Aujourd'hui les déséquilibres deviennent trop forts, intenables, mais elle a au moins autant de responsabilité que les autres dans le naufrage. Et même plus, car en tant que leader du groupe c'était à elle de mettre le holà bien avant et de constuire une Europe viable. Mais l'Allemagne joue pour son propre compte, par pour celui de l'Europe. On ne peut pas lui en vouloir mais il faut alors arrêter de baratiner sur la solidarité entre les Etats membres, qui n'a jamais été voulu par les dirigeants de l'Europe (et par les peuples non plus).

Re: Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!

par paul33 » 13 Mai 2013 15:09

C'est marrant, en ce moment, on a tendance a beaucoup comparer les situations de l'Allemagne et de la France. L'Allemagne semble être LE "model" économique. Alors, forcément, dans ces cas-là, elle se retrouve un peu coincée dans l'engrenage de la crise économique !

Je dérive un peu du sujet, mais j'ai lu dernièrement que, malgré les apparences, l'Allemagne et la France restaient soudés contre le chômage. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller lire l'article "Paris et Berlin préparent un "New Deal" contre le chômage des jeunes (presse)" sur h**p://www.finances.net/
Des fonds vont être débloqués afin de financer les entreprises qui s'engageront à recruter et à former des jeunes, c'est plutôt une bonne nouvelle, même si l'impact semble faible (?). A suivre, donc...

Re: Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!

par Car00line » 11 Sep 2013 13:14

Pour continuer sur le sujet de l'Allemagne je suis tombé hier sur un petit article intéressant du site lesclesdumidi qui enfonce un peu plus le clou sur la "crise" allemande. En lisant votre article j'ai appris que les allemands étaient le peuple disposant du plus faible patrimoine par foyer et là j'apprends que l'Allemagne se prend de plein fouet une crise immobilière qu'elle avait jusqu'alors à peu prés évitée. Il aurait d'ailleurs été étonnant qu'un pays de l'Europe échappe à cette crise.
Les élections fédérales fin septembre 2013 risquent d'être .... mouvementées.


CRISE DU LOGEMENT EN ALLEMAGNE
Jusqu’ici épargnée, l’Allemagne est actuellement touchée par une crise de logement sans pareil. Les offres n’arrivent pas à suivre les demandes et les loyers s’affolent.
Alors que les élections fédérales approchent à grands pas, le gouvernement allemand doit aujourd’hui faire face à des problèmes plus graves, à savoir le manque de logements qui sévit dans les principales villes du pays. Une pénurie que l’on rencontre tant dans le secteur de l’immobilier social que résidentiel. En effet, suite à des études faites par Deutsche Mieterbund, l'Association nationale des locataires, l’insuffisance de logements se chiffrerait à 250 000 dans les villes plus habitées de l’Allemagne. Une situation qui ne s’est pas arrangée avec l’explosion des locataires célibataires puisque de 2002 à 2012, leur nombre est passé à 3 millions.


Lire l'article : [url]h**p://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-09853804.html[/url]

Articles en relation
Draghi et les milieux d'affaires allemands
par thugg » 24 Sep 2014 20:11 (5 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 Nov 2017 08:54 (22 Réponses)
Même nos riches sont trop pauvres en France
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 Mar 2019 08:56 (26 Réponses)
ou va europe ?
par LVO » 17 Nov 2012 13:01 (7 Réponses)
QE/ déflation / Europe
par Mason_Baumgar » 07 Nov 2014 16:23 (4 Réponses)
L'Europe et la Suisse
par kero » 29 Mai 2018 13:51 (15 Réponses)
Une Europe allemande
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 09 Déc 2019 12:46 (6 Réponses)
Conflits / Guerre / Europe
par Junior » 11 Avr 2017 11:13 (25 Réponses)
La fin de Google News ? (en Europe)
par krokus1995 » 24 Nov 2018 10:38 (6 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 Mar 2019 23:41 (56 Réponses)

ProRealTime