ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par bruno974 » 08 févr. 2022 05:08

Bonjour à tous,

Je me disais qu'au final, ce qui m'impactait le plus en trading, psychologiquement, c'est l'inaction. Je m'explique. Prendre un gain : très bien, je suis content, mais mon état n'est pas "profondément modifié". Prendre une perte : très bien, j'ai matière à analyser mon erreur. Avoir laissé passer un bon trade sans rentrer en position, là par contre, je le gère très mal, j'ai l'impression d'être aveugle ou idiot, c'est vraiment ce qui m'impacte le plus. En général, il me faut un bon 15/20 minutes avant de "redescendre" (et encore, si je suis pas trop dégouté). Ce cas de figure fait-il écho chez vous ? Comment le gérez-vous ?

Merci,

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par Noob75 » 08 févr. 2022 08:17

Salut,

J'ai travaillé une approche statistique pour me forcer à être plus patient. Pour le côté de m'en vouloir ou pas, de partir en C en cas de perte, bien je me suis professionnalisé au max pour ne pas faire n'importe quoi, le but étant de gagner de l'argent.

Si tu as besoin de 15-20 min et que c'est identifié, il faut prendre ce temps, ca peut faire partie de tes règles

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par bruno974 » 09 févr. 2022 08:21

Merci pour ta réponse

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2022 10:11

Il faut que tu reprogrammes ton cerveau

ne pas être positionné = activité la plus passionnante, c'est là où tu analyses, recherches, où tu es stratège. L'action n'est que l'action, tu cliques, tu prends position et tu laisses dérouler le plan.

cela t'évitera peut-être de t'ennuyer en comprenant que c'est quand tu n'es pas en position que tu as le trading en fait le plus actif

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par ChristelleP » 09 févr. 2022 10:43

Benoist :top:

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par bruno974 » 10 févr. 2022 08:39

excellent Benoist <3
Merci :)

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par bruno974 » 10 févr. 2022 08:40

J'avais une intuition de cet ordre là, mais tu as mis les bons mots dessus !

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par wxc789 » 16 févr. 2022 11:52

Je pense que tu as tapé à côté. Ce n'est pas l'inaction qui te perturbe (qui n'est d'ailleurs pas une émotion). Le "problème", c'est la frustration. On passe tous par là.
Pourquoi es-tu frustré? Parce que tu penses que tu aurais dû le prendre. Tu aurais dû? Tu le dois à qui? A ton ego? C'est lui qui décide? ;)

Pour te rassurer, saches que tout ce que tu fais, tu le fais pour une bonne raison. Tu n'es pas bête. Si tu as fait cela, c'est que soit ton esprit rationnel (ta réflexion) t'a mené à faire ce choix. Soit ton subconscient, t'a amené à faire ce choix.

Dans le premier cas, c'est juste un problème de connaissance. Dans le deuxième ... aussi. En effet, le subconscient ne fait les bons choix en trading que quand on lui a appris (la répétition du geste, l'entrainement). Si on ne lui a pas appris, il se fit à ce qu'il connait, la peur (FOMO), la joie, ....

C'est l'expérience qui apprend au subconscient à faire les bons gestes. Mais pour cela il faut prendre un peu de confiance. Par la suite, avec la confiance, ton subconscient te laissera un peu tranquille et tu pourras réfléchir vraiment et sereinement, enfin une fois que tu auras bien réfléchis un nombre incalculable de fois sur un même problème, ton subconscient l’intégrera, et tu auras des automatismes.

La programmation prend du temps. Plus tu seras rigoureux dans ton apprentissage, plus tu iras vite.

Re: Les émotions qui vous impactent le plus en trading

par bruno974 » 17 févr. 2022 19:40

Oui, il y a de ça aussi. Je crois beaucoup à la vertu de la répétition.
Merci wxc789

Sujets similaires
Les stats qui impactent vraiment les marchés EU et US
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 août 2018 10:19 (15 Réponses)
Emotions et Trading: sondage
par Rogue » 17 nov. 2012 23:48 (4 Réponses)
Psychologie et émotions en trading
par Francis1 » 08 août 2020 14:27 (5 Réponses)
comment laisser courir ses gains en controlant ses émotions
par fxbravo » 15 sept. 2015 13:41 (21 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
D'où viennent les émotions ?
par Amarantine » 12 mars 2018 22:50 (1 Réponses)
Journal des émotions - Nico
Fichier(s) joint(s) par Nico » 14 juil. 2018 12:27 (35 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Docu canal - la science des émotions
par ThomasB » 06 déc. 2020 13:06 (3 Réponses)