ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Les États-Unis cherchent à rapatrier la production de puces

par palladium » 11 mai 2020 16:33

Un bon exemple pour le QMC de ce soir ?
Cela va surement entrainer une hausse du prix des CPU pour les années à venir.

Les États-Unis cherchent à rapatrier la production de puces électroniques

L’administration Trump a entamé des pourparlers avec des fabricants de composants électroniques, comme Intel, pour relocaliser la production aux États-Unis. Selon le Pentagone, la crise du coronavirus a montré les risques d’une trop grande dépendance envers l’Asie dans ce secteur.

C’est “un tournant, estime le Wall Street Journal. Après des décennies d’expansion en Asie, pour de nombreuses entreprises américaines”, l’heure du retour a peut-être sonné :

Des responsables de l’administration Trump sont en pourparlers avec Intel, plus grand producteur américain de puces électroniques, et avec TSMC [Taiwan Semiconductor Manufacturing Company] pour construire des usines aux États-Unis, selon des sources proches des négociations et une correspondance qu’a pu consulter ‘The Wall Street Journal’.”

L’information est confirmée par Intel, qui envisage de produire ainsi des composants de nouvelle génération “pour l’État et d’autres clients”. De son côté, TSMC, une très importante fonderie de semi-conducteurs, a entamé des discussions avec les ministères du Commerce et de la Défense des États-Unis, même “s’il n’y a rien de concret pour l’instant”, précise l’entreprise taïwanaise.


Source : https://www.courrierinternational.com/article/industrie-les-etats-unis-cherchent-rapatrier-la-production-de-puces-electroniques

Re: Les États-Unis cherchent à rapatrier la production de pu

par Benoist Rousseau » 15 mai 2020 07:58

merci intéressant

c'est surtout stratégique

Re: Les États-Unis cherchent à rapatrier la production de pu

par palladium » 18 mai 2020 11:28

Cela se précise avec en bonus un petit pied de nez envers la Chine au sujet de Taïwan. :)

TSMC va investir 12 milliards de dollars pour construire une usine aux États-Unis

"Le fabricant taïwanais prévoit de s’implanter en Arizona à partir de l’année prochaine, avec une usine produisant des puces gravées en 5 nm.

« L’accord TSMC change la donne pour l’industrie américaine des semi-conducteurs, renforcera la sécurité nationale américaine et notre prospérité économique », explique le ministère des Affaires étrangères des États-Unis.

Après avoir prolongé d’un an le blocus contre Huawei et ZTE, le message est clair : les États-Unis veulent profiter de cet accord pour renforcer leur indépendance aux technologies chinoises ou fabriquées en Chine.

Les Américains enfoncent le clou : « Cet accord historique renforce également nos relations avec Taïwan, une démocratie dynamique et une force pour le bien dans le monde »… alors que la Chine revendique la souveraineté de l’île."

Le ministère ajoute que l'implantation de TSMC « créera des milliers d’emplois hautement qualifiés et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour les années à venir »."

Source :
https://www.nextinpact.com/brief/tsmc-va-investir-12-milliards-de-dollars-pour-construire-une-usine-aux-etats-unis-12396.htm

Source US :
https://www.state.gov/the-united-states-welcomes-taiwan-semiconductor-manufacturing-corporations-intent-to-invest-12-billion-to-bolster-u-s-national-security-and-economic-prosperity/

Sujets similaires
Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale
par loilodan » 10 sept. 2018 22:21 (2 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)
États Unis : comprendre l’élection présidentielle
par Francis1 » 01 nov. 2020 09:50 (2 Réponses)
Broker aux Etats-Unis pour citoyen belge
par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 12:31 (1 Réponses)