ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale

par Chouini l'ourson » 10 sept. 2018 22:21

demander aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur de possibles crimes de guerre, commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l'armée américaine. "A tout moment, la CPI pourrait annoncer l'ouverture d'une enquête formelle contre ces patriotes américains", a expliqué le conseiller de Donald Trump. "Aujourd'hui, à la veille du 11 septembre, je veux adresser un message clair et sans ambiguïté de la part du président des Etats-Unis", a déclaré John Bolton.

franceinfo
LE LIVE
RADIO
TV
Les Etats-Unis menacent de sanctions les juges de la Cour pénale internationale s'ils poursuivent des Américains
Des soldats américains, à Lashkar Gah, en Afghanistan, le 28 août 2017.
Des soldats américains, à Lashkar Gah, en Afghanistan, le 28 août 2017. (WAKIL KOHSAR / AFP)
Par franceinfo avec AFP – France Télévisions
Mis à jour le 10/09/2018 | 20:33 – publié le 10/09/2018 | 19:48

Un conseiller de Donald Trump a menacé de sanctionner des membres de la CPI si des poursuites étaient engagées contre des Américains ou des alliés des Etats-Unis.

Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale (CPI). Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton a mis en garde, lundi 10 septembre, les juges et procureurs de la juridiction internationale, chargée de juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. "Si la Cour s'en prend à nous, à Israël ou à d'autres alliés des Américains, nous n'allons pas rester silencieux", a prévenu John Bolton, devant la Federalist Society, une organisation conservatrice de Washington.

Début novembre 2017, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, avait annoncé son intention de demander aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur de possibles crimes de guerre, commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l'armée américaine. "A tout moment, la CPI pourrait annoncer l'ouverture d'une enquête formelle contre ces patriotes américains", a expliqué le conseiller de Donald Trump. "Aujourd'hui, à la veille du 11 septembre, je veux adresser un message clair et sans ambiguïté de la part du président des Etats-Unis", a déclaré John Bolton.

"Pour nous, la CPI est déjà morte"
"Les Etats-Unis utiliseront tous les moyens nécessaires pour protéger nos concitoyens et ceux de nos alliés de poursuites injustes de la part de cette cour illégitime", a-t-il martelé. "Nous allons interdire à ces juges et procureurs l'entrée aux Etats-Unis. Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire", a lancé John Bolton, dans cette attaque sans précédent contre la CPI, dont le siège est situé à La Haye (Pays-Bas).

"Nous n'allons pas coopérer avec la CPI, nous n'allons pas lui fournir d'assistance, nous n'allons pas adhérer à la CPI. Nous allons laisser la CPI mourir de sa belle mort" car "pour nous, la CPI est déjà morte", a insisté le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.

Re: Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale

par plataxis » 10 sept. 2018 22:31

C'est vraiment grave : s'il n'y a plus de justice possible contre les exactions américaines, il n'y en aura plus pour aucune. Free fight planétaire...

Re: Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale

par loilodan » 10 sept. 2018 22:35

On est pas plutôt dans la version politique de la gué guerre commerciale USA-EU ?

Ps : c'est une vraie question que je me pose. Je n'attend bien sûr aucune réponse. Mais je trouve ça bizarre.

Sujets similaires
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)
États Unis : comprendre l’élection présidentielle
par Francis1 » 01 nov. 2020 09:50 (2 Réponses)
Broker aux Etats-Unis pour citoyen belge
par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 12:31 (1 Réponses)