ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 21 sept. 2015 16:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'adresse cette question à Benoist mais pense que la richesse de la réponse permettra indubitablement à beaucoup de gens d'avancer (dans le domaine du trading ou ailleurs).

J'ai lu dans le forum et vos posts que vous avez d'abord suivi un parcours académique : études d'histoire à la Sorbonne puis exercice du métier de professeur d'histoire.

Vous avez ensuite courageusement changé de voie (en quittant un métier qui vous garantissant un revenu régulier et un statut) pour exercer dans le secteur de l'informatique.
D'abord en tant que formateur, puis en créant une société de SEO finançant votre activité de trading.

Ce qui semble vous caractériser avant tout est la passion et la stimulation intellectuelle (après je suis peut-être à côté de la plaque je ne vous ai jamais vu et je ne vous connais pas).
Je veux simplement dire qu'une fois qu'un domaine vous séduit et vous intéresse vous vous lancez pleinement !

Sans doute avez-vous remarqué, lorsque vous empruntez un virage (passage du monde de l'enseignement public de l'histoire à l'informatique puis à l'environnement du trading) qu'une phase d'apprentissage est toujours nécessaire. Sans doute cette stimulation intellectuelle et la remise en question de vos connaissances est-elle ce qui vous attire ?

J'ai eu comme vous une formation académique.
C'est très enrichissant sur le plan intellectuel.

Néanmoins les formations classiques sont bien peu réactives aux besoins actuels de l'économie (ex : carences de développeurs en France).

Qui plus est, la formation professionnelle en France sert davantage à financer les syndicats (patronat et salariés) que la reconversion des salariés (à l'inverse du Danemark ou d'autres pays).

Quelle est votre méthode pour vous former et apprendre les connaissances, règles et usages d'un "nouvel univers" ?

- La voie académique est souvent peu en phase avec la réalité,

- les forums souvent plein de bruits et chronophages pour hiérarchiser et structurer l'information [exception faite d'Andlil :D sinon je vais me faire bannir ;) ]
Lire les forums en démêlant le vrai du vaux et en hiérarchisant l'information est humainement presque impossible.

- Les livres recèlent d'importantes informations mais souvent ils sont :
* généralement peu nombreux (voire inexistants) sur les secteurs émergents,
* parfois volontairement jargonneux
* porteurs d'un contenu daté en raison d'un processus de rédaction, d'édition et d'impression / publication qui reste long malgré les progrès réalisés.

J'imagine effectivement que programmer après avoir enseigné puis étudié l'histoire n'est pas inné, tout comme le trading après l'informatique.

La pratique est nécessaire mais l'effectuer dans la bonne direction reste le plus complexe pour optimiser son temps.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :merci:

Peut-être aurais-je une réponse construite qui sait ?

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2015 17:39

Spoiler:
(pour info ceci est un MP à l'origine, un des 2 à 15 mps de ce type que je reçois chaque jour et auquel je refuse de répondre maintenant en privé. Et il n'est pas le plus long, loin de là.). Prenez ce MP lisez le, chronométrez vous multiplier le par 20 cela vous donne une idée du temps que je perd chaque jour en MP juste à lire et sans y répondre. J'ai demandé à Grotox de le mettre sur le forum. Il est un des rares à le faire, c'est même exceptionnel, on perd une somme de connaissance folle. Aucun des Mps que je reçois n'a un caractère confidentiel. Pour le temps chronophage...).

Comprenez qu'un forum où l'essentielle de l'activité se fait en MP ou par des gens qui viennent juste lire où qui attendent les bras croisés qu'on soit 10 à discuter entre nous, c'est un forum qui va mourir.

Ceci est un exemple pour faire réfléchir, je vous signale qu'il s'ouvre moins de 4 sujets par jour en moyenne, 2 si on retire la file cac et day trading et que je reçois en mp de quoi alimenter 10 sujets / jour.

Depuis ce matin alors que j'ai été absent 23 MPs dont 8 dignes de faire un très bon post. Je ne répondrai à aucun MP s'il n'est mis sur le forum.

ARRÊTEZ DE VOULOIR AVOIR UNE CONVERSATION INDIVIDUELLE AVEC MOI, il y 3.000.000 de visiteurs par an, je n'ai plus aucune conversation individuelle avec personne et je ne le souhaite pas.

Il en va de la survie du forum d'autant plus que je risque de m'éloigner du forum pendant quelques semaines
Je te répondrai plus tard, là je suis malade encore quelques jours, pas l'energie

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par falex » 21 sept. 2015 18:24

Je vais me permettre un début de réponse :

Le savoir se présente sous deux forme et Triton les a nommé : académique (ou écrit) et empirique (expérience)

Pour appréhender un nouveau champs de connaissance c'est un mélange des deux.
Et c'est très personnel : certains vont se contenter d'écrit quand d'autre font tout apprendre sur le tas.

Il n'y a pas de règles académique pour être champion du monde ski /vélo / président de la république.

Souvent une volonté d'enfer fait 90% du boulot les 10% restant sont à partager entre les deux sphères restantes.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par DarthTrader » 21 sept. 2015 18:37

pas mieux que Falex la literature du knowledge management fait une grande différence entre le tacit et le explicit et en bourse il y a énormement de tacit qui ne peut s acquérir qu a traver l expérience et des heures a passer pour analysé les graph, ces trades et ses émotions
Screen Shot 2015-09-21 at 11.33.54.png
Screen Shot 2015-09-21 at 11.33.54.png (70.04 Kio) Vu 1938 fois

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Stochastic » 21 sept. 2015 18:49

quand l'esprit est traversé d'une étincelle !
la passion est née ...
le travail fait le reste...

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 21 sept. 2015 19:23

Merci aux visiteurs du forum pour leur réponse.

Benoist, votre témoignage m'a sincèrement touché puisque vous avez un profond respect pour autrui alors que la plupart des gens (dont il est vrai je fais partie) ont une attitude consumériste. La réponse (qui plus est rapide) semble être un dû alors que vous employez votre temps et votre énergie (pour un retour faible ou inexistant) .

Je présumais (naïvement) que ce blog était familial.
Je pense qu'il a gardé un esprit familial (dans le bon sens du terme : franchise et entraide) malgré la notoriété qu'il a et dont j'étais loin de me douter !

Je comprends mieux à présent votre réaction à l'égard des messages privés et pense qu'à votre place je ne prendrai peut-être même pas la peine d'y répondre.

Je vous souhaite du fond du cœur un prompt rétablissement.

J'espère que ce post servira aux prochaines personnes (pourquoi ne pas l'épingler) pour ne pas vous solliciter abusivement.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 22 sept. 2015 12:32

Sinon en parcourant Youtube j'ai visionné une interview réalisée par un autre blog dans laquelle vous décrivez généreusement votre parcours. Merci pour le partage de ces informations que certaines personnes n'hésitent pas à monnayer dans des formations plutôt coûteuses !

"Interview vidéo de Benoist Rousseau, Trader en compte propre et rédacteur du site Andlil.com" pour celles et ceux qui veulent visionner la séquence en question sur Youtube.

Je pense qu'un lien épinglé sur cette vidéo réduirait sans doute pas mal le nombre d'email qui vous sont envoyés.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 22 sept. 2015 12:54

Non cela ne réduit rien car les gens ne cherchent pas une seule seconde sur le site, ils m'écrivent pour avoir une répons eimmédiate et personnelle

la vidéo est là et elle est déjà épinglée
https://www.andlil.com/une-interview-de ... 66591.html

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par salador » 22 sept. 2015 14:01

Juste au passage : bon rétablissement! ;-)

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 05 oct. 2015 10:17

Je me permets juste de faire remonter ce fil.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Valentino » 08 oct. 2015 15:20

"Il ne faut pas connaître le principe de la mécanique des fluides pour être un très bon surfeur." Ed Seykota

J'ai méditer longtemps :)

PS : Je médite tjr !

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 08 oct. 2015 15:25

C'est certain, tout comme il n'est pas nécessaire d'être mécanicien pour conduire une automobile.

Néanmoins connaître le code de la route et avoir appris à conduire avec un moniteur + de la pratique c'est essentiel.

Par contre si je puis me permettre tu pourrais méditer sur l'orthographe et la conjugaison ;)

Je ne suis moi aussi pas exempt de reproches en la matière mais certains conseils permettent d'avancer et d'autres pas.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Valentino » 08 oct. 2015 15:45

En effet j'écris très mal, je m'en excuse. Je m'applique quand même pour mes mails pro :p

Il est clair qu'il faut tous de même des bases pour trader.
Concernant les qualités personnelles, beaucoup de trader sont différents, il faudrait repérer les qualités qu'ils partagent...

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2015 19:55

Ma réponse va être simple :

Concours de prof : je l'ai préparé tout seul et je l'ai eu sans soucis

SEO : je n'ai jamais rien lu sur le net, aucun livre, j'ai cherché par moi même

Bourse : idem, jamais lu un livre, jamais suivi une formation, j'ai tout expérimenté par moi même.

Lire ce que font les autres ne m'a jamais intéressé, par exemple je ne surfe sur aucun site de bourse, aucun intérêt, je veux garder ma fraicheur.

Donc ma méthode est de s'y mettre directement, je n'ai pas appris à conduire une voiture dans un livre, on m'a mis dedans et on m'a dit débrouille toi.

Pour le Seo idem, j'ai créé des sites et j'ai fait des tests.

Donc pour le trading que faire ? Ouvrir un compte demo et s'y coller. Expérimenter par soi même, bidouiller, tester... Idem pour la peinture, l'écriture, il existe des formations pour être peintre ou romancier, aucun peintre connu ou aucun romancier a succès n'est passé par ce type de formation..

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par DarthTrader » 08 oct. 2015 20:39

Benoist tu vas tomber dans la polémique de Gainsbourg, les art majeur tel que Peinture, Music Classique, Architecture, Littérature nécessite une initiation le reste non

[youtube]https://youtu.be/zj5pF8dsOuM[/youtube]

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 08 oct. 2015 21:59

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Benoist.

Et plus que tout merci pour tant de franchise !

J'espère sincèrement que vous allez mieux suite à vos soucis de santé.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Djobydjoba » 09 oct. 2015 08:26

Il faut avoir une très bonne écoute de soi-même pour faire du trading. Il faut arriver à rationaliser au maximummum ses prises de décision, et cela passe par un jeu de questions réponses permanent avec soi :

"Comment te sens-tu en ce moment ?"
"Qu'est-ce que tu veux faire là sur les marchés et est-ce vraiment opportun ?"
"Comment te sens-tu avec ces pertes (ou ces gains) latents ? Tu es vraiment très tendu, faut-il clôturer une partie de tes positions pour que tu te sentes plus à l'aise ?"
"Tu as fait une erreur, es-tu capable d'en trouver la cause pour ne plus la reproduire ?"
"Tu as bien tradé aujourd'hui, je te félicite"
"Tu es très négatif là, ce n'est peut-être pas le moment de trader"
"Tu as mal tradé aujourd'hui, ce n'est pas grave, ces erreurs sont source d'enseignement"
"Comment peux-tu améliorer ta surveillance des marchés afin de repérer plus rapidement ces opportunités que tu as du mal à identifier ?"
etc, etc...

Benoist parle souvent de psychothérapie, c'est effectivement exactement la démarche mentale nécessaire, être son propre psy et son propre patient en même temps. Avoir beaucoup de bienveillance avec soi-même et être très à l'écoute de soi. Avoir l'habitude d'analyser ses mécanismes mentaux et émotionnels. Et l'intuition est aussi importante, beaucoup de choses passent par le ressenti (non verbalisable).

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2015 09:21

Exemple MP reçu ce matin. réalise 168% de gain depuis le début du mois, il s épilante hier il tombe à 35%. MP pour m'appeler à l'aide il veut me parler par Skype etc.

N'importe quoi il est largement gagnant... Il devrait être hyper heureux. Il faut accepter de perdre aussi et dans son cas je n'appelle pas cela une perte

Tout ce qu'à dit djoby est excellent. 90% du résultat est psychologique. Accepter la perte comme le gain. Peu importe au final du moment qu'on a bien bossé, pros des trades logiques. Dès que j'essaye d'innover ou de sortir de mon cadre, c'est toujours une claque. Il faut faire le job. Basique. Routinier. Et beaucoup de patience

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Scorpy Trader » 09 oct. 2015 09:27

Beaucoup voient aussi les opportunités loupées comme des pertes. Il ne faut surtout pas. Il faut prendre les points qu'on doit prendre, pas tous ceux que l'on pourrait prendre. Çà fait une grosse différence.

Ca rejoins la patience, il faut attendre les bonnes opportunités en fonction de sa propre technique.

Re: Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel

par Grotox » 10 oct. 2015 17:04

Merci à tous c'est vraiment très riche d'instruction. :mercichinois:

La patience c'est vraiment le point sur lequel je dois encore travailler énormément.
Des fois j'ai l'impression de trader de façon impulsive, pour m'occuper alors que la raison me dit de ne pas le faire je le fais quand même ... Avec le recul je me dis "quelle bourrique tu aurais attendu un peu, tu avais un excellent point d'entrée mais 2 h après".
Presser la gâchette à bon escient c'est ça le plus difficile pour l'instant en ce qui me concerne.
Et ne pas changer le cap en cours de route suite à un coup de stress. :oops:

Sujets similaires
Question entre client professionnel et non professionnel
par Fado » 08 nov. 2017 17:26 (11 Réponses)
Petite réflexion sur les qualités du mauvais trader
par Bella Swan » 22 janv. 2015 16:57 (6 Réponses)
Qualités pour traiter le Forex
par maliko » 06 févr. 2013 02:13 (1 Réponses)
Les qualités d'un bon professeur ???
par ChristelleP » 17 avr. 2021 22:37 (37 Réponses)
Expériences personnelles
par RastaRocket » 17 nov. 2014 16:41 (47 Réponses)
ProRealTime cfd à risque limité - Données personnelles
par esylir » 17 nov. 2016 13:10 (4 Réponses)
Impressions personnelles : après 3 annees de trading…
par Florine » 22 oct. 2017 23:32 (33 Réponses)
Attestation de cotisations personnelles obligatoires
par serge073 » 31 juil. 2018 08:37 (6 Réponses)