J'adresse cette question à Benoist mais pense que la richesse de la réponse permettra indubitablement à beaucoup de gens d'avancer (dans le domaine du trading ou ailleurs).
J'ai lu dans le forum et vos posts que vous avez d'abord suivi un parcours académique : études d'histoire à la Sorbonne puis exercice du métier de professeur d'histoire.
Vous avez ensuite courageusement changé de voie (en quittant un métier qui vous garantissant un revenu régulier et un statut) pour exercer dans le secteur de l'informatique.
D'abord en tant que formateur, puis en créant une société de SEO finançant votre activité de trading.
Ce qui semble vous caractériser avant tout est la passion et la stimulation intellectuelle (après je suis peut-être à côté de la plaque je ne vous ai jamais vu et je ne vous connais pas).
Je veux simplement dire qu'une fois qu'un domaine vous séduit et vous intéresse vous vous lancez pleinement !
Sans doute avez-vous remarqué, lorsque vous empruntez un virage (passage du monde de l'enseignement public de l'histoire à l'informatique puis à l'environnement du trading) qu'une phase d'apprentissage est toujours nécessaire. Sans doute cette stimulation intellectuelle et la remise en question de vos connaissances est-elle ce qui vous attire ?
J'ai eu comme vous une formation académique.
C'est très enrichissant sur le plan intellectuel.
Néanmoins les formations classiques sont bien peu réactives aux besoins actuels de l'économie (ex : carences de développeurs en France).
Qui plus est, la formation professionnelle en France sert davantage à financer les syndicats (patronat et salariés) que la reconversion des salariés (à l'inverse du Danemark ou d'autres pays).
Quelle est votre méthode pour vous former et apprendre les connaissances, règles et usages d'un "nouvel univers" ?
- La voie académique est souvent peu en phase avec la réalité,
- les forums souvent plein de bruits et chronophages pour hiérarchiser et structurer l'information [exception faite d'Andlil

Lire les forums en démêlant le vrai du vaux et en hiérarchisant l'information est humainement presque impossible.
- Les livres recèlent d'importantes informations mais souvent ils sont :
* généralement peu nombreux (voire inexistants) sur les secteurs émergents,
* parfois volontairement jargonneux
* porteurs d'un contenu daté en raison d'un processus de rédaction, d'édition et d'impression / publication qui reste long malgré les progrès réalisés.
J'imagine effectivement que programmer après avoir enseigné puis étudié l'histoire n'est pas inné, tout comme le trading après l'informatique.
La pratique est nécessaire mais l'effectuer dans la bonne direction reste le plus complexe pour optimiser son temps.
Merci d'avoir pris le temps de me lire

Peut-être aurais-je une réponse construite qui sait ?