ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Les retraites en France

par Amarantine » 06 déc. 2019 13:50

Shz.... :top:

Re: Les retraites en France

par Guipit » 06 déc. 2019 13:52

Quand j entend les vieux à la retraite depuis quelques années se plaindrent ...
J hallucine vraiment....

Des personnes hier qui se plaignaient avec des salaires à 2000 > 2500 euros par mois
Avec des retraites a 2000 > 3000 et ++++
C est des malades ?!?!??!?!??!!?!

Ils veulent quoi de plus ???????

Et les etudiants qui veulent 800 à 900 euros par mois pour les études ENORME LOL .....

Ils ont pensé 1 min , aux enfants qui bossent des l age de 5 ans dans le monde ?!??!?!?!?!
A gerber....

Re: Les retraites en France

par Anonyme004 » 06 déc. 2019 14:08

Moi, un autre aspect de cette réforme me dérange.

Quand j'achète une voiture, je prends en compte sa fiabilité, son prix, son aspect, sa décote... Et j'achète en connaissance de cause.
Je crois que pour la majorité des gens, un choix de carrière devrait se faire dans les mêmes conditions.

Je vais parler de l'éducation nationale (même si je préférerais dire instruction publique, et parce que c'est ce que je connais le mieux) : un prof fait ce choix de carrière en fonction de la pénibilité, du salaire... Comme tout autre emploi, surtout lorsque la sélection est importante. Laisser les gens faire leur choix, puis changer les règles du jeu est injuste.

Et surtout les répercussions sont graves. Si je pense à l'avenir de mes enfants, je m'inquiète plus de savoir s'ils seront encadrés par les bonnes personnes qu'à leur retraite potentielle. Lorsque toutes les personnes qualifiées à s'occuper de leur enseignement s'orienteront vers des choix de carrière plus avantageux, qui restera-t-il pour le faire ? Aujourd'hui déjà, on peine à trouver des candidats...

Je crois qu'il est important de valoriser les métiers qui ont des répercussions importantes sur l'économie, la santé et la sécurité d'un pays.

Re: Les retraites en France

par Anonyme004 » 06 déc. 2019 14:10

Après, je fais mon max pour ne pas dépendre de cette réforme.
Ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion.

Re: Les retraites en France

par HC 1 » 06 déc. 2019 14:40

Elle est excellente ta vidéo takapoto page 4

Re: Les retraites en France

par Florian » 06 déc. 2019 15:36

Guipit > Oui, et ces mêmes personnes ont acquis de l'immobilier sans problème également.
Alors que le jeune, disons le, s'il fait l'acquisition d'un bien, ce sera en réduisant drastiquement sa consommation personnel sinon..

Quant aux futures de leurs salaires, ils rêves royalement et des aides idem.

Je crois vraiment qu'il va falloir équilibrer la génération déjà à la retraite, ceux qui bossent, les nouveaux rentrés et les prochains qui ne sont pas encore rentrer, cela si on va vers une égalité pour tous, évidement ;)

Re: Les retraites en France

par BAB » 06 déc. 2019 15:45

Faut il égaliser les retraites vers le bas ou vers le haut ?

Re: Les retraites en France

par Shz43 » 06 déc. 2019 16:17

@Anonyme004 je suis tout autant préoccupé que toi de savoir si mes enfants seront dans un environnement adapté et s'ils apprendront au côté d'adultes compétents et motivés.

Le problème, et c'est le même dans la fonction publique et dans le privé, c'est que de plus en plus de personnes se bercent dans l'illusion qu'ils signent pour le même boulot pour les 40 prochaines années. Mais le monde change, les besoins des enfants changent, les métiers changent, donc les personnes doivent changer. On doit bien sur valoriser les métiers qui sont à la base d'une société (santé, éducation, sécurité), mais pas au détriment de la société elle-même, et toujours en gardant à l'esprit l'intérêt des usagers.

Promettre un emploi stable pendant 40 ans est contreproductif. La perspective de la retraite conforte trop de personne dans une situation qui n'est ni bénéfique pour elles, ni pour leur entreprise, ni pour les clients ou usagers.

@BAB le problème à long terme c'est le concept de retraite tel qu'il a été vendu pendant les 70 dernières années. Tu harmonises par le bas, c'est la guerre civile et le pays est paralysé. Tu harmonises par le haut, tu pérennises le modèle étude-travail-retraite qui n'est plus adapté au monde actuel.

Re: Les retraites en France

par Guipit » 06 déc. 2019 16:35

oui et avec moins d'actif que retraités et on est pas dans la m...... :)
et ça ne s'arrangera pas , avec la démographie et le remplaçant des métiers , taches etc par les robots .
Donc c'est mort ! :)

Re: Les retraites en France

par HC 1 » 06 déc. 2019 16:53

Et la politique Guipit personne n'a le pouvoir de prendre des décisions pour améliorer les choses?

Si la robotisation finit par détruire l'emploi et bien il faut empêcjher la robotisation point.

Un moment les faibles soumis fatalistes qui ne peuvent rien faire un bon coup de pied dans le derrière et on les remplace ces politiciens qui sont incompétents pour humaniser la société...

Shz : Plein de métiers ne changent pas, les infirmières les pompiers les policiers peuvent faire carrière, et reprocher qu'ils veulent eux oud d'autres avoir une vie stable...

C'est terrible cette humanité qui ne parvient pas à se concerter en se disant "ok nos sociétés ne sont pas top, oeuvrons pour rendre la vie meilleure" non ça on a laissé ça de côté, pas le temps, l'impuissance des politiciens couplé à leur incompétence font que...

Guipit tu exprimais que un des buts étaient d'utiliser la jalousie des uns envers les autres pour mieux les pénaliser, et voici que le discours est devenu plus rigoureux :lol: , dommage...

Re: Les retraites en France

par falex » 06 déc. 2019 17:09

Perso je pense qu'il faut arreter avec cette tyrade : Je veux le mieux pour mes enfants.
Evidement que l'on souahite mieux, mais pour autant j'ai l'imrpession que l'on oublie que l'on vie dans le présent pas dans le futur.

Le futur ça se prépare mais ça se vivera au présent.

Re: Les retraites en France

par Anonyme004 » 06 déc. 2019 17:16

Shz43
Promettre un emploi stable pendant 40 ans est contre-productif. La perspective de la retraite conforte trop de personne dans une situation qui n'est ni bénéfique pour elles, ni pour leur entreprise, ni pour les clients ou usagers.

Ce que je crois contre-productif, c'est de ne pas attirer les gens compétents par des avantages qu'ils n'auraient pas ailleurs.

J'habite à la frontière luxembourgeoise. Les gens compétents vont y travailler car on leur propose des avantages qu'ils n'ont pas en France ou en Belgique.

Ces avantages passent par : le salaire, la retraite, les couvertures sociales et médicales...

Restent en France ceux qui sont moins compétents et ceux qui refusent par conviction nationale ou parce que le sacrifice de se taper des heures d'embouteillages 2 fois par jour est trop important par rapport à leur bénéfice pécuniaire.

Quand un patron privé trouve quelqu'un de compétent, il essaye de le garder, sans quoi il va à la concurrence. Et ce que coûte cette personne est généralement compensé par ce qu'il apporte. Dans l'équilibre de ce qu'il coûte / ce qu'il apporte, tout le monde y gagne.

Les professions militaires sont difficiles et nécessaires. Si on ne compense par rien, personne ne le fera plus. C'est pareil dans tous les domaines.

Re: Les retraites en France

par antares45 » 06 déc. 2019 17:21

- guipit

t'es sur pour la pension ,mon père avec 13 ans et 3 mois de service touchait quelque chose comme 950€

après la retraite qu'on nous prépare on nous enfile en fait pour être poli , la seule chose est de faire ce que tout le monde fait ici , le système démairde , se préparer une activité faisable sur le long terme et très rémunératrice afin d'en mettre de côté d'une part , et suffisamment de fond pour se créer une rente mensuelle d'autre part.

y a rien à attendre de l'état de ce côté là

Re: Les retraites en France

par Shz43 » 06 déc. 2019 17:26

@HC 1 je ne reproche à personne de vouloir une vie stable, je dis juste qu'au fil des ans il faut savoir s'adapter. La sécurité de l'emploi n'encourage pas cette adaptation... ou du moins, l'adaptation n'est pas très encouragée dans les administration où il y a une sécurité de l'emploi :musique:

Tu peux faire carrière en étant pompier, mais quand tu vois que ton corps ne peut plus te permettre de grimper à l'échelle pour sortir des gens d'un bâtiment en flamme : tu changes de poste. C'est du bon sens que tous les pompiers ont. Idem pour les infirmières ou les policiers, quand tu ne te sens plus capable de tenir une garde de 20h ou de courir après des délinquants, tu acceptes, tu te formes, et tu changes de poste.

On est d'accord : l'objectif c'est de rendre la société meilleure. Pour moi, on peut avoir du changement avec de la stabilité et de l'épanouissement, sans pour autant être dans l'immobilisme et l'illusion. On peut avancer, mais il faut donner de la visibilité et en accompagnant au mieux les personnes qui en ont besoin.. C'est l'enjeu de la réforme des retraite. Sans visibilité et garantie d'accompagnement, impossible d'accepter de réformer, c'est légitime.

@Anonyme004 : tout à fait d'accord. Si ça ne tenait qu'à moi, je paierais les professeurs des écoles 10 000 euros par mois, avec recrutement ultrasélectif, formation continue, inspection annuelle et examen éliminatoire tous les 5 ans. Tu montes, tu restes. T'as pas le niveau, on ne te confie pas l'éducation de l'avenir de la nation. Ce serait un peu les forces spéciales de l'enseignement, chargées d'éduquer les enfants dans la bienveillance et le respect. Idem pour tous les métiers aussi cruciaux. On prend les meilleurs. :mrgreen:

Re: Les retraites en France

par Guipit » 06 déc. 2019 17:40

+1 @psy

@HC réaliste pas fataliste :)

@antares oui je suis plus que sur !!! à 10000%
ton pere avait quel grade ? en quelle année il a été à la retraite ? pourquoi 13 ans et 3 mois ???
(ce n est pas une fin de contrat )

Re: Les retraites en France

par BAB » 06 déc. 2019 17:55

Faut il alors supprimer les retraites ?

Re: Les retraites en France

par BAB » 06 déc. 2019 17:59

Anonyme004
Le patron veut garder le compétent et en même temps mal le payer (exemples multiples et variés).

Re: Les retraites en France

par Ano782345 » 06 déc. 2019 17:59

Ce que je trouve pas trop normal avec le minimum vieillesse c'est que si je le demande mes enfants devron sûrement le rembouser, sur ce que je pourrais leur lesser.

Re: Les retraites en France

par BAB » 06 déc. 2019 18:03

Shz43
On fait quoi de ceux qui n'ont pas de spécialité ( métier au gout du jour ).

Re: Les retraites en France

par Guipit » 06 déc. 2019 18:19

business is business lol

Sujets similaires
Financement des retraites du régime général
par loilodan » 29 août 2018 10:02 (3 Réponses)
Indexation des retraites
par kerlouan » 29 août 2018 10:43 (0 Réponses)
Retraites complémentaires
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 11:14 (1 Réponses)
[Débat] Comment financer les retraites ?
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 23 sept. 2018 15:57 (22 Réponses)
Revalorisation des Retraites
par kerlouané » 25 nov. 2018 11:25 (2 Réponses)
Financement des retraites
par loilodan » 14 mars 2019 15:48 (10 Réponses)
adoption sans vote de la réforme des retraites
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 févr. 2020 20:28 (26 Réponses)
les retraites
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 13 févr. 2023 20:01 (4 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)