ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par teg54 » 13 Nov 2013 09:58

+ 1 avec vous messieurs :top:

C'est comme en grande surface, on a l'embarras du choix (du plus sain au plus "toxique"), à chacun de sélectionner/choisir/acheter le produit qui lui convient ... ;)

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Rogue » 13 Nov 2013 10:09

teg54 a écrit:C'est comme en grande surface, on a l'embarras du choix (du plus sain au plus "toxique"), à chacun de sélectionner/choisir/acheter le produit qui lui convient ... ;)

Exactement : ce n'est pas parce qu'on te propose le choix que tu dois laisser ton libre arbitre de côté... quand je fais mes courses, je suis le seul à regarder les emballages des produits que je ne connais pas pour savoir de quoi c'est composé ; rien que ça, ça évite d'acheter des trucs qui sont de véritables m*rd*s !!

Penchez-vous juste une fois sur les Pringles ("chips" que tout le monde adore) : elles ne sont composées qu'en partie de pomme de terre, c'est une pâte cuite... même la justice britannique a légiféré sur le fait qu'elles n'étaient pas des chips.

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Rogue » 13 Nov 2013 10:33

Justement, les grands surfaces et les industriels s'en servent à loisir : contrairement à ce que tu penses, le onnage des grandes surfaces est extrêmement bien étudié et configuré pour pousser à la consommation de certains produits plutôt que d'autres. Fais le test : regarde les couleurs des packagings, regarde où sont placés les plus chers/les moins chers, teste le cheminement imposé qui te fait passer par des ons "inutiles" quand tu veux aller acheter uniquement la nourriture. Tout est parfaitement étudié et calibré pour te faire acheter le maximummum de choses "inutiles" (ou tout du moins ce qui n'est pas sur ta liste) ou les produits les plus intéressants (chers, margés...).

La prochaine fois que tu vas en grande surface, regarde le prix/quantité des produits : tu verras que certains qui sont à hauteur d'yeux ont un rapport prix/volume défavorable. Tu penses qu'en achetant 12 yaourts tu paieras moins cher en euro/kg qu'en achetant 8 mais en fait non... et il y a plein d'exemples comme ça.

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par teg54 » 13 Nov 2013 11:20

Oui et non, quand t'es bien dans tes baskets (simplification extrême) et pleinement conscient de ton libre arbitre le caractère "hypnotique" n'a plus lieu d'être ... Si ce côté hypnotique est imparable, des hommes/femmes comme Gandhi/MLK/Aung San Suu Kyi/etc ne se seraient jamais soulevés ... ;)

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Rogue » 13 Nov 2013 11:40

teg54 a écrit:Décidément, aujourd'hui je suis Roguophile !!! :D (intéressant comme ton exemple me replonge directement en cours de Marketing !!! ;))

En toute modestie, je crois que j'essaie de consommer consciemment.

Et j'ai aussi quelques expériences passées dans le marketing/packaging notamment...

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par ladefense92800 » 13 Nov 2013 11:56

l autre jour j ai entendu : si c est gratuit , c est que c est vous , le produit ! :lol2: :lol2:

j ai aussi entendu : l argent endors le peuple !

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par falex » 13 Nov 2013 12:02

CE que j'adorre c'est quand le même produit dans deux conditonnement différent est beacuoup pus cher envolume récemment j'ai eu le cas :

Ricoré : le pot de 420Grs est moins cher que la recharge (qui est sensé e^tre moins cher ? ou juste soit disant écolo, mais l'aluminium se recyvle très très bien me semble-t-il) (en Euro/kg)
Le beurre président en barquette plastique dur : les barquette sde 250grs sont nettement moins cher que les barquette de 500grs (prix en euro/kg)
La lessive skip : le 28 lavage est moins chers que le 48 lavage (en eur/l)
Pour la skip très fort : ils changent juste l'emballage récement = +33% d'augmentation !!! éh bé j'aimerais bien avoir sa sur mon salaire en changeant juste ma coupe de cheveux ....
Je fais la remarque à la dame du supermarché qui remet en on et me dit :Oui j'ai eu, rasurez-vous en générale c'est comme-ça au lancement du novueau packaging et ensuite ça redescend ...
Ben voyons

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Rogue » 13 Nov 2013 12:11

Tu vois falex ? Si tu expérimentes consciemment tu te rends compte qu'on est manipulé à longueur de temps... la lessive j'avais expérimenté aussi, la même chose pour les dosettes lave-vaisselle. Tu crois qu'en achetant en gros tu économises mais pas du tout.

Le pompon c'est le on "discount" : vous avez remarqué que généralement vous êtes en libre-service pour les pâtes ou le riz par exemple ? Et vous savez pourquoi ? En fait, vous vous dites : comme c'est moins cher j'en prends plus. Et au lieu d'acheter un paquet de 250g de riz à 2 euros/kilo, vous achetez 558g de riz à 1,90 euros/kilo. Au final, vous aurez déboursé 1,06 euros au lieu de 0,50 euros (donc c'est 100% de plus dans la caisse enregistreuse). Et une fois à la maison, vous ferez plus de quantité en cuisson en vous disant "c'est pas cher je peux en mettre plus", et vous en jetterez 10 ou 20% à la poubelle...

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par sinuhe » 14 Nov 2013 20:06

Benoist Rousseau a écrit:Sinuhe > je te conseille de lire les textes de Freud sur les foules et l'armée (il a repris les théories de Le Bon en les améliorant selon moi). Tu verras le principe de déresponsabilisation qui entre en jeux et le fait qu'une foule est aisément manipulable, influençable, que la suggestion est aisée... Les nazis l'avaient bien compris avec les grands rassemblements de foule

Le pdf h**p://www.psychaanalyse.com/pdf/Psycho_collective_analyse_moi_freud_livre_telechargement.pdf


Merci Benoist, livre très intéressant que j'ai lu d'un trait :mercichinois:
Spoiler:
Il iras loin ce petit Freud :D

Re: Liberté d'expression et culture d'Internet

par Mauvais_en_tout » 07 Déc 2013 21:06

Bonsoir à tous.

J’ai lu avec attention l’article que vous avez recommandé. En effet, il peut être d’une utilité publique, surtout dans le dernier paragraphe, et à la condition d’avoir suffisamment de « jugeote » pour le comprendre. En résumé, on constate que le monde d’internet est le pendant de la vie réelle. On vous bouscule dans le métro, on vous fait une queue de poisson dans les embouteillages, personne ne s’excuse, et tout le monde s’en Fiche. Mais pourquoi vouloir lui répondre, du moment qu’il n’a pas déjà compris sa façon de se conduire ? Mieux vaut l’ignorer et continuer pépère son petit bonhomme de chemin. Pour ma part j’adhère totalement avec ce fameux dernier paragraphe, où la question est clairement posée : « Un Web censuré, et aseptisé est-il préférable à l’apparente anarchie qui y règne ? » Si l’on est suffisamment intelligent pour s’en apercevoir, on fuit les blogs pollués, on vérifie les informations, on recoupe les sources. Que faire de plus ? On laisse les c… vivre entre eux. De toute façon, ce n’est pas mieux avec les débats télévisés où s’expriment nos hommes et femmes politiques, ils nous intoxiquent impunément et ont le droit de parole.
Merci pour l’article, il est buvable.

Articles en relation
Fr. Culture/E. Klein autour du vrai et du faux sur internet
par Benoist Rousseau » 01 Nov 2017 10:18 (1 Réponses)
soleil liberte
par soleil liberté » 26 Jan 2013 10:35 (9 Réponses)
Ma liberté (pour Benoist)
par Bella Swan » 20 Fév 2016 17:55 (7 Réponses)
Votre plus grand sentiment de liberté
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 Fév 2019 11:31 (5 Réponses)
FOURNISSEUR INTERNET
par LVO » 28 Avr 2012 09:49 (15 Réponses)
le casse du siecle sur internet
par jyong » 20 Fév 2014 12:53 (5 Réponses)
Internet : lieu de débauche
par falex » 16 Juil 2014 14:11 (9 Réponses)
Suivre les Avions et les Bateaux sur internet
par Mister Hyde » 04 Juil 2014 16:03 (9 Réponses)
Internet nous tombera du ciel
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 07 Avr 2019 09:34 (7 Réponses)
Retour vers le futur : Internet en 1995
par chad » 14 Fév 2018 14:29 (9 Réponses)

ProRealTime