ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 21:23

Si vous vous êtes déjà posé la question en montant dans un avion de ligne ligne, "mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment".
Voici une petite file aérienne qui traite des plus de vingt tonnes qui volent.

D'ailleurs, comment plus lourd que l'air peut voler? Quand je regarde par le hublot, l'aile bouge, se déforme, est-ce normal? Quand j'entends ding-dong, je vois des lumières s'allumer au plafond à l'avant de la cabine, qu'est-ce que ça signifie? Des bruits, des odeurs....

Une file en forme de quizz pour comprendre et monter à bord plus serein. ;)

Mais avant tout, je tenais à tirer mon chapeau à un p'tit gars de chez nous qui va s'envoler ce soir vers les étoiles. Thomas Pasquet. Quel beau parcours depuis sept ans! Belle orbite à toi...
Thomas Pesquet
IMG_3317.JPG
IMG_3317.JPG (20.56 Kio) Vu 908 fois

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Miju » 17 nov. 2016 21:49

Ah oui! Ah oui :bravo: :bravo: :bravo:

En tant que phobique de l'avion, il ne faut pas que ça tourne en "truc de la mort de la peur que j'ai eu une fois". Juste comprendre ce qui se passe quand on vole.

J'ai fais un stage de la "peur de l'avion". Cela m'a beaucoup aidé. J'ai compris plein de trucs et notamment, comment un avion vole. C'est bête, mais c'est rassurant.

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 21:54

On commence ce soir par des bruits patibulaires, mais presque.

Petit lundi matin, j'embarque aux aurores, les yeux collés mais le sourire et un bonjour aux lèvres lorsque l'équipage m'accueille à bord (hein, ok?!), petite musique d'ambiance me caresse doucement les tympans, j'installe mon bagage sous le siège quand SOUDAIN qu'entends-je :
[youtube]https://youtu.be/_ZLcVT3OafQ[/youtube]

A• Le chien du Commandant en soute qui aboie parce qu'il pense qu'il serait mieux installé en 1A, en business?

B• Le mécano qui termine vite-vite de scier le morceau de l'aile qui dépasse?

C• Au sol, la pompe du circuit hydraulique, le PTU, qui est composé de 2 moteurs/pompes hydrauliques?

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 21:56

Salut Mij'
Je t'avoue que je pensais un peu à toi et à un de tes posts à l'époque de tes dernières vacances à Maurice :top:
Tu as fait le "stage anti-stress"?

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Miju » 17 nov. 2016 22:06

Oui, chez Tytelman sur Montpellier. J'ai bien aimé le simulateur. En y entrant, j'ai failli tomber dans les pommes!

Pour la vidéo, évidemment la c! Mais, si en d, il y avait eu "les moteurs démarrent pas", j'aurais hésité :lol:

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Miju » 17 nov. 2016 22:12

Pour le vol vers Maurice, ça était 2 xanax et une bouteille de vin.

Après le stage, vol pour La Réunion, c'était cohérence cardiaque, mots croisés pendant 11h :shock: et casque Bose quietcomfort anti-bruit (le top du top)

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par chad » 17 nov. 2016 22:17

la pompe mais ça fait très "dog" si çe n'étais pas aussi monophonique (harmonique)

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:19

Cool Miju. Si en plus ça a déclenché quelque chose qui te permette de prendre l'avion relax, cest tout benef.

Casque Bose cest un vrai bonheur pour inhiber les bruits moteurs-vibrations-aérodynamiques. Sur 10h de vol, une vraie plaie ces bruits.
Le petit rouge, bien aussi.
Ensuite, j'ai lu un peu vite... j'ai cru lire "deux nanas" :lol: Ah ben Miju, ça va beaucoup mieux effectivement

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:21

Oui Chad. J'ai fait easy pour la première ;)

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par chad » 17 nov. 2016 22:22

cool cette file ! :bravo: :top: :top:

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Miju » 17 nov. 2016 22:28

Je t'avoue que si je devais prendre l'avion demain, je ne serais pas tranquille. C'est une vrai peur. Une vrai mise en danger.

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:31

Réponse (light) en images :
Spoiler:
Le bruit entendu provient effectivement du PTU.
Le PTU est composé de 2 moteurs/pompes hydrauliques qui fonctionnent selon une logique complexe (Airbus !...)
Exemple correspondant à la situation décrite lorsqu'on entend cet "agréable" bruit d'aboiements de Dog Allemand en cabine :
Un seul moteur est alors en fonctionnement et un seul circuit hydraulique alimente l'avion (3 circuits : vert, jaune, et bleu).
Le PTU fonctionne lorsque l'énergie demandée lors du push back par l'orientation du train avant requiert un supplément d'énergie. Dès que le deuxième moteur a démarré, le PTU cesse de fonctionner.... (sauf tout un tas de cas particuliers, pannes diverses...)

On l'entend de nouveau à l'arrivée, lorsque les réacteurs sont arrêtés et que l'ouverture des portes de soute nécessite plus d'énergie que le seul circuit en fonctionnement ne peut satisfaire.

Le "chien du Commandant"
IMG_3318.GIF
IMG_3318.GIF (219.16 Kio) Vu 414 fois
Les circuits hydrauliques
IMG_3319.JPG
IMG_3319.JPG (83.63 Kio) Vu 414 fois

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:33

Prends-le après-demain, ce sera mieux.
Demain il pleut, il vente.

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Miju » 17 nov. 2016 22:33

:top: :merci:

Tiens! Une petite photo :mrgreen:
IMG_1121.JPG
IMG_1121.JPG (24.72 Kio) Vu 408 fois

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par chad » 17 nov. 2016 22:35

donc ce bruit n'est pas une panne ? c'est super discret lol ! quel est son role ? rediriger le kerozene ? le mettre en pression ? produire de l'electricité ? PASSIONNANT SINON

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:37

Rôôôh, déterrage d'Andlil World Tour en subliminal :lol:

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:50

chad a écrit :donc ce bruit n'est pas une panne ? c'est super discret lol ! quel est son role ? rediriger le kerozene ? le mettre en pression ? produire de l'electricité ?
Non, pas de panne Chad.

Plus précisément, le Power Transfer Unit permet de mettre en pression le circuit vert depuis le circuit jaune et inversement. Le circuit jaune dispose d'une pompe électrique en plus de la pompe moteur. .
En vol en cas de diminution de la pression dans un des deux circuits, le ptu prends le relais. Le circuit Bleu ne dispose que d'une pompe électrique et de la RAT (éolienne) en dernier secours.
Quand les moteurs sont à l'arrêt, la pompe électrique mets en pression le jaune et le ptu mets en pression le vert
La pompe du circuit vert est sur le moteur 1 et celle du jaune sur le moteur 2.
Moyen mnémotechnique : un vert de(ux) jaune :lol: :lol:
IMG_3321.JPG
IMG_3321.JPG (11.13 Kio) Vu 403 fois

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 17 nov. 2016 22:56

Sur ce, réveil à 4:30 demain matin.
Alors fermeture des soutes, bons trades à celles et ceux qui auront la chance de faire leur beurre sur les marchés demain.
Gute nacht von Zürich

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par Oli » 18 nov. 2016 21:33

On poursuit ce soir avec un Vrai ou Faux:

Et aujourd'hui c'est ´dredi, avec les points gagnés cette semaine, on prend la direction de l'aéroport et on s'envole pour un week-end ensoleillé.
Mais comme on veut vite profiter de cette fin de semaine, on part dès ce soir et on décollera de nuit...
Alors, vrai ou faux, et pourquoi? :lol:
L’éclairage de la cabine est diminué lors des décollages et atterrissages de nuit afin d’embêter les passagers qui souhaitaient terminer leur journal.
À plus, dans l'Airbus.

Re: Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi, comment?

par DarthTrader » 18 nov. 2016 21:38

Faux
Spoiler:
c est pour s habitué à l éclairage extérieur en cas d évacuation

Sujets similaires
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Comment exploiter des stagiaires !
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 23 sept. 2012 23:17 (17 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
comment choisissez-vous vos actions en day trade
par Julik » 24 janv. 2013 04:02 (16 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)