ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 25 juin 2022 12:22

L'aventure continue, même si le mois de juin a été très très compliqué. On s'accroche ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 25 juin 2022 16:09

Compliqué à cause de quoi si je peux me permettre ? Plutôt techniquement ou psychologiquement du fait de t’être lancé ?
Bravo en tout cas et tout le meilleur ! :bravo:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 25 juin 2022 16:26

bon week-end à toi Tjee :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 26 juin 2022 08:13

Crypto2089 à cause de la MV latente dont je parle dans mon journal et que j'ai du solder au plus mauvais moment. Ce n'est pas un problème de psycho spécifique à mon nouveau statut.

CristelleP, merci toi aussi.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 26 juin 2022 19:47

Spoiler:
CristelleP, merci toi aussi.
merci Tjee :mercichinois:


bon courage Tjee :oops:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 27 juin 2022 20:17

Pardon la MV ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Papou6364 » 20 juil. 2022 23:55

Merci beaucoup tjee, très intéressant

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Wu Wei » 01 août 2022 10:50

Merci beaucoup pour le partage Tjee
Très intéressant ...et inspirant :) :merci:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Maurice57 » 08 août 2022 11:34

Merci pour ces informations, Tjee
Ca donne envie de se lancer ...

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 05 sept. 2022 10:54

Salut à tous
Je me permets d’ajouter une petite astuce qu’il me semble bon de connaître pour eventuellement payer moins d’impôts, ouvrir une SARL en étant actionnaire minoritaire ou égalitaire ce qui permet d’être gérant non salarié. A côté de ça avoir une auto entreprise et se payer via celle-ci. Cela permet d’eventuellement ne pas avoir de bénéfices sur la SARL car on les verse sur l’auto entreprise (donc pas d’impôts sur les sociétés) et de ne payer qu’environ 25% d’impôts sur les revenus de l’auto entreprise (on peut par exemple créer une micro entreprise de maintenance informatique et se facturer directement). Cela est tout à fait légal bien sur. La limite étant bien sur le plafond de revenus d’une auto entreprise qui je crois se situe autour de 80000€ aujourd’hui. Rien n’empêche votre femme/mari/conjointe/conjoint si vous en avez une/un d’en avoir une également. Tout ceci à été bien sur validé par un comptable qui travaille avec un proche qui fonctionne comme ça depuis des années.
Pour résumer on s’epargne les charges patronales etc et l’impôt sur les sociétés en totalité ou en partie.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Amarantine » 05 sept. 2022 11:01

Merci Crypto d’avoir apporté un éclaircissement tout-à-fait légal. :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 05 sept. 2022 11:14

Je ne me serais évidement pas permis autrement ! 😁

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 05 sept. 2022 11:21

Merci Crypto2089 pour cette info qui mérite d'être creusée en effet.

Je mets cependant un bémol sur les 25% dont tu parles.
En effet, l'auto entrepreneur est imposé sur son revenu. Celui-ci est calculé en tenant compte de :
- 50% de son chiffre d'affaire d'auto entrepreneur (si on considère que c'est une activité de service)
- ses autres revenus (salaires éventuels, revenus fonciers, ...
Ces montants vont ensuite permettre de calculer son taux marginal d'imposition qui pourrait dépasser les 25%

Je t'accorde que même si son taux est de 40%, l'impôt directement lié à son activité d'auto entrepreneur sera de 20% (50% de son CA imposé à 40%).

Un autre point interessant avec ce montage est que le matériel nécessaire à l'activité (ordinateur, abonnement, formation, ....) pourra être acheté par la société et donc son montant sera déductible du résultat (ce qui n'est pas le cas de l'auto entrepreneur). En revanche, toujours impossible d'être assujétie à la TVA et de pouvoir la récupérer sur ses achats ...

Ca semble donc une bonne idée (sauf pour moi qui veut être salarié de ma société pour des raisons de cotisations à la retraite ;-)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 05 sept. 2022 11:37

Tout à fait merci de le préciser !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 05 sept. 2022 11:40

Je me rends compte que j’ai fait une erreur dans mon explication les 25% (en réalité légèrement moins) sont les charges sociales etc payées à la déclaration trimestrielle (ou mensuelle) et non l’impôt sur les revenus qui passe après.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 05 sept. 2022 19:16

Crypto :mercichinois:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 06 sept. 2022 08:38

Salut Gaetan
Ecoute jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas illégal, rien n’empêche de faire comme ça et comme préciser un proche à moi fonctionne de cette façon, avec l’aval du comptable (fiable je précise), et cela n’a jamais posé de problème.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 06 sept. 2022 08:41

Du coup Tjee, en procédant à ta manière au final on recupère en net 50% des gains engendrés ? Je fais 10K de gains dans le mois mon salaire net est d’environ 5K ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 07 sept. 2022 11:51

A la louche oui ça permet de se projeter facilement.
Après, il y a des frais fixes (ou quasi) tel que les honoraires de ton comptable qui n'augmenteront pas si tu gagnes plus. Du coup ta rentabilité sera meilleure.
Mais globalement, c'est une bonne base.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Scalpish » 07 sept. 2022 14:01

Ok merci beaucoup.
J’espère que tout va bien de ton côté et que les affaires prospèrent. Encore bravo d’avoir sauter le pas !

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)