ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre Page 1 sur 1

météo 60 est meilleur que les autres

par noko » 30 Sep 2018 06:25

bonjour

il faut choisir 'agricole' pour avoir quelque chose de très précis et d'actualisé

''''
Pourquoi les prévisions par ville proposées sur Météo 60 sont-elles plus précises que sur la plupart des autres sites? C'est très simple et l'image ci-dessous vous explique pourquoi. A gauche ce sont les données du modèle WRF-NMM (désormais WRF-ARW) et à droite celles du modèle GFS.

Comme vous pouvez le constater de façon très flagrante, le modèle WRF-ARW est beaucoup plus fin et détaillé.

Les précipitations sont mieux localisées sur WRF-ARW alors que GFS prévoit de vastes zones pluvieuses. Pour les températures WRF-ARW est même capable de distinguer l'ilôt de chaleur parisien ou les vallées en montagne contrairement à GFS.

Météo 60 est le premier site français à avoir utilisé le modèle WRF-ARW dans les prévisions par ville, de plus le modèle a été réglé de façon optimale pour ce type de prévision. Les capacités de calcul disponibles via les processeurs grand public étant limitées, Météo 60 est contraint de calculer le WRF-ARW sur 96 heures (4 jours) et non sur la totalité des échéances couvertes (10 jours).

La plupart des autres sites utilisent seulement les données du modèle GFS, qu'ils ne font que télécharger en accès libre sur la météo américaine, puis établissent des règles et des conditions pour afficher le temps. Bien sûr, proposer un modèle plus précis ne veut pas forcément dire qu'il a toujours plus raison. Cela reste un modèle météo certes très performant à ce jour mais des progrès restent à faire via la recherche...




D'ailleurs sur bon nombre d'autres sites il est possible de trouver des prévisions par villes jusqu'à 384h soit deux semaines.

Techniquement, Météo 60 pourrait sans problème vous proposer la même chose. Mais la résolution de ces prévisions est de plus de 35km soit 8 fois moins précises que le modèle WRF-ARW calculé par Météo 60!

Autant dire qu'elles ont une fiabilité plus limitée et que dans un souci de qualité et de cohérence, il a été décidé de ne pas les proposer jusqu'à cette échéance. En effet, si ces données étaient vraiment fiables, il y a longtemps que les grands médias les utiliseraient.

Elles servent juste à établir des tendances à l'échelle d'un continent, certainement pas à prévoir le temps sur une ville. Leur diffusion relève d'un manque de sérieux et ont pour but surtout d'attirer les visiteurs.

Des investissements sur du matériel haut de gamme ont été faits en septembre 2012 puis août 2014 et encore janvier 2015, et ont permis les améliorations suivantes sur le modèle WRF-NMM: passage à une résolution de 5.59km puis 4.69km puis 4.3km début 2016 (où il devient alors WRF-ARW) contre 8.26km lors de la première version. En avril 2017 il passe à 4.0km. La résolution géographique de la surface (mer, terres, reliefs, forêts...) est passée de 9.2km à 3.7km.

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par Florian » 30 Sep 2018 09:15

Cool noko pour ce poste. J'ai longtemps étudié la météo, ayant un ami dans ce domaine qui vient aussi d'ouvrir sa société de prévision météo.

Chaque prévision proposer au public change à chaque run. C'est à dire à chaque modification de la modélisation. Les sites comme meteo60 ou meteociel et même France2 France3 utilisent GFS en maille large et WRF en maille fine.
GFS et WRF sont des modèles météo Américain qui ont une analyse dans le futur différentes des modèles européen.
Maintenant de l'autre côté il y a ces modèles européen, utilisé par meteofrance, TF1 et d'autres prestataires. L'européen est payant, très très chers..
CEP pour les mailles large, Arpège pour les mailles moins larges et Arôme pour les mailles fines. Ils sont une technique de modélisation qui se reproche des produits américain mais diffère quand même.

C'est pour ça que souvent il y a des différences de partout sur les chaînes tv. Ils utilisent pas les même modèles.


C'est un sujet que je dois traiter dans mes open en Novembre lol

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par HellionReign » 30 Sep 2018 12:45

La Météo à La TV C'est Du Vent... :x :evil:


:idea: Les Météos Les Plus Fiables Sont : :geek:

La Météo Marine, et La Météo Agricole. :top:
Elles Sont Complètes, Ultra Fiables, et Très Précises. :ugeek:


P.S : Et Qui Peuvent Être Bien Utiles Pour Une Sortie, Un Pique-Nique... ;)
Ou Même Certains Investissements. :musique:

:arrow: http://www.web-agri.fr/meteo-agricole/


:P Tester et Approuver. :top: :mercichinois:

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par noko » 30 Sep 2018 15:45

merci pour ces précisions ! passionnant

c'est toujours des modèles chaotiques utilisés ?

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par Florian » 30 Sep 2018 18:37

Ce n'est pas du vent. Ce sont des prévisions globales. Quand ils annoncent pluie sur un département, ce n'est pas toujours généralisé par exemple. Ça peut-être localiser mais avec les modèles actuels on ne sait toujours pas prévoir si il va pleuvoir sur telle ou telle ville ou tel lieu-dit..

La météo est aussi une science pas toujours exact. Certains paramètres influence tellement les modélisations de chaque modèle qu'il arrive que même à 24h d'une prévision ils n'arrivent toujours pas à prévoir le temps qu'il fera...

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par noko » 30 Sep 2018 18:40

trop de variables

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par Florian » 30 Sep 2018 18:44

Absolument.. Impossible de prévoir un orage rétrograde.. Seulement des hypothèses.

Là aussi c'est lié aux facteurs qui declencheront l'orage rétrograde. Les modèles sur estimes les facteurs et il ne se passe rien ou il les sous estime et il se passe quelques choses pouvant aller jusqu'à des inondations dramatiques. Seul le suivi en temps réel permet de l'anticiper avec 15min d'avance..

Re: météo 60 est meilleur que les autres

par ben.r » 02 Oct 2018 03:31

Intéressant, merci à vous.
Justement je cherchais une appli pour la météo.
J'ai mis l'appli Terre-net, dommage il n'y a pas autant d'info que sur leur site.

Articles en relation
Plages et autres lieux de pic nic,détente
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 Juin 2018 22:12 (4 Réponses)
Est-ce que le miel est meilleur que le sucre de table?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 Mai 2018 13:27 (45 Réponses)
La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres
Fichier(s) joint(s) par zax2 » 14 Juil 2018 05:28 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé