ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Modélisation 3D

par Anonyme01 » 20 déc. 2014 16:12

Bonjour à tous,

Je me suis remis récemment à la modélisation 3D, activité que j'avais laissée de côté parce que je n'avais plus de temps à y consacrer. Mais, en cette fin d'année 2014, je compte bien partager mon temps libre entre le trading et la modélisation 3D.

J'ai toujours été passionné par ces images ultra réalistes qui tendent à se généraliser dans notre quotidien et qui ne sont pourtant que des scènes réalisées sur ordinateur. Elles sont désormais utilisées dans de nombreux domaines professionnels. C'est pourquoi j'ai décidé de creuser cela en 2015. Malheureusement, j'ai presque tout oublié des maigres connaissances que j'avais acquises et je repars donc à zéro, en me formant sur Internet via des tutoriels gratuits. Le reste, c'est à moi de le découvrir :)

J'utilise le logiciel Blender pour réaliser mes scènes. Il est gratuit et opensource, tandis que le logiciel "officiel" coûte près de 6000€ :musique: . Mais il permet tout de même de faire de très belles choses, notamment grâce à la communauté sans cesse grandissante de développeurs bénévoles qui apportent régulièrement des mises à jour au programme.

Je vais donc commencer par poster ma première scène très simple, une sorte de prise en main du logiciel, qui a beaucoup changé depuis que je l'ai quitté :
Il s'agit d'un vase en verre avec une nappe en velours. Ça reste très basique en terme de modélisation 3D mais ce n'est que le début :D Le temps de rendu est de 31 minutes avec un processeur i7.

Joyeuses fêtes à tous,
Samuel.

PS : si par hasard il y aurait des graphistes 3D sur Andlil, n'hésitez pas à poster vos créations dans cette file (si elles ne sont pas destinées à un usage commercial bien sûr). Cela me ferait vraiment plaisir de pouvoir échanger avec d'autres membres ;)

Re: Modélisation 3D

par bzumell1 » 20 déc. 2014 16:45

Quand j'étais jeune, j'ai un peu touché à Persistence Of Vision (POV) Raytracer.

Sympas le 1er partage ;)

Re: Modélisation 3D

par nicocitypower45 » 20 déc. 2014 17:26

Je suis vraiment heureux de voir que des personnes passionné de trading aussi fan de modélisation 3D! Mais je dois admettre que j'ai utilisé le logiciel avant tout pour modéliser des voitures pour assouvir ma passion du design. J'ai commencé à utiliser blender quand j'avais seulement 15ans, ça me rappelle des bon souvenir quand je ne comprenait même pas ce que le mot "extrusion" voulait dire :lol2: . Ce qui est un peu triste, c'est que j'ai arrêté d'utilisé blender quand j'ai découvert le trading (ça fait presque 3 ans que j'y ai pas touché). Aussi, ça me prenait beaucoup trop de temps c'est pourquoi je ne fais plus que des dessins de voiture à la main.
Voici, la plus belle œuvre que j'ai réalisé avec blender: cliquer dessus pour la voir en entier

Re: Modélisation 3D

par Anonyme01 » 20 déc. 2014 17:31

En effet, cela prend beaucoup de temps si on veut réaliser de belles choses qui soient bien construites. Ton modèle est très bien réalisé, je suis encore loin de savoir faire de pareilles réalisations ;)

Je suis content aussi de voir que certains s'intéressent à la 3D. Je trouve que c'est un monde tout aussi passionnant que le trading :D

Re: Modélisation 3D

par Bella Swan » 20 déc. 2014 17:39

Samuel a écrit :Je trouve que c'est un monde tout aussi passionnant que le trading
Tu devrais essayer de modéliser tes 500 euros en 3D ? Ils auraient le volume en plus ! :lol:

Re: Modélisation 3D

par Anonyme01 » 20 déc. 2014 17:47

Bella Swan a écrit :
Samuel a écrit :Je trouve que c'est un monde tout aussi passionnant que le trading
Tu devrais essayer de modéliser tes 500 euros en 3D ? Ils auraient le volume en plus ! :lol:
En pièces de 1 centime, pour avoir plus de matière ;)

Re: Modélisation 3D

par Bella Swan » 20 déc. 2014 18:23

Si c'est ça, prends des roubles, tu auras plus de "matière focal" 3D.

Re: Modélisation 3D

par falex » 20 déc. 2014 18:45

Cherche sur internet y'a ru des article sur la 3D et les catalogues ikea : depuis 4/5ans il est presque 100% numérique. Presque plus aucune ambiance avec de vrai meubles... Bluffant je trouve

Et ikea fait des tres grosses économie car moins de logistique et en quelques cliques ils vont un'e version us et jap

Re: Modélisation 3D

par Anonyme01 » 20 déc. 2014 18:49

falex a écrit :Cherche sur internet y'a ru des article sur la 3D et les catalogues ikea : depuis 4/5ans il est presque 100% numérique. Presque plus aucune ambiance avec de vrai meubles... Bluffant je trouve

Et ikea fait des tres grosses économie car moins de logistique et en quelques cliques ils vont un'e version us et jap
Je pourrai toujours travailler chez Ikea si jamais je ne trouve plus de boulot dans me branche :lol: Oui, c'est vrai que lorsqu'on cherche un peu, on se rend compte à quel point la 3D est partout. Je crois que j'avais lu un article là-dessus aussi, comme quoi McDonald's avait introduit la 3D pour faire les fiches des hamburgers. Je ne sais plus si c'est eux ou une autre chaine, mais ça existe.

Re: Modélisation 3D

par CitronRouge » 20 déc. 2014 20:20

Et bien je ne savais pas qu'on était si nombreux les modélisateurs,
Samuel, ça parait simple visuellement ta scène, mais la gestion des textiles et la transparence des objets était la bête noir de la 3D,en tout cas bravo et il faut continuer on va finir par ouvrir notre studio si le Trading ne marche pas du tout lol

nicocityepower, tu as du passer du temps sur la Audi c'est très long de modéliser sur modèle, belle réalisation

Sujets similaires
conception / modélisation / logiciel3D / bricolage
Fichier(s) joint(s) par JC75 » 15 oct. 2015 21:19 (31 Réponses)