ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Mon bricolage

par Thom2 » 28 avr. 2019 15:21

Je pensais vous partager la manière dont je me suis construit mon intuition face au Bitcoin. Si même ça n'intéresse personne, ça me permet de centraliser mes pensées sur le sujet et revenir le modifier dans un futur plus-ou-moins proche (spoiler : je n'aime pas la cryptodevise, j'aime sa technologie).

Je sais que je suis quelques guerres en retard, et que certaines intuitions se sont révélées mauvaises, tout l'intérêt étant de pouvoir vous montrer certaines préconceptions retirées de mes discussions avec ses plus fervents traders, traduites arithmétiquement si possible.

La seule conclusion à y donner, c'est que le principe de prudence que j'ai adapté dès 2013 s'est révélé payant : Avant de vouloir réussir, il faut d'abord survivre (W. Buffet).

Pour ma part, anticiper l'explosion du Bitcoin se révèle plus de l'astrologie que d"intuitions arithmétiques. Je porte d'ailleurs un vif désintérêt quand on me dit que c'est mathématiquement impossible autrement (McAfee & co).
Je ne connais encore personne de mon entourage ayant gagné suffisamment d'argent pendant plusieurs années consécutives. Tout au plus 1 personne ayant échappé à l'implosion par pur hasard (même si il aime en dire autrement).


29/07/2013

Code : #

Ma première utilisation :
J'ai utilisé la monnaie d'échange virtuel Bitcoin pour revendre un BTC que j'avais laissé moisir sur mon VPS, j'ai touché ~85€.
Pour se faire j'ai du la revendre sur une plateforme (bourse d'échange) acceptant les BTC, en l’occurrence mtgox qui est la plus populaire. 

Mtgox:
Populaire ne veut pas dire sans risque, comme je n'envois pas mon argent n'importe où, j'ai voulu vérifier les tenants et aboutissants du système.
Le siège de mtgox.com est basé au Japon, à Tokyo pour être précis, c'est une filiale du groupe Tibanne Company, groupe fondé par ------- (jeune ingénieur et conseiller informaticien). Le groupe possède plusieurs filiales (USA, Pologne et auparavant UK) et possède un capital approchant les 5 000 000 YEN soit près de 40 000 euros (chiffre mis à jour le 2013-03-11). 
Pas besoin d'être expérimenté pour comprendre qu'un tel capital n'augure rien de bon. Puisque je ne suis pas dans une optique de trading et que je ne compte pas y rester, et vu la piètre qualité des autres plateformes, j'ai du me résoudre à y envoyer mon BTC. Il s’avéra par la suite que je n'ai pas eu de problèmes majeurs.
h**ps://www.b-den.net/company/show/id/6530
h**p://imfed.org/ratings/mt-gox-tibanne-co-ltd/

Le concept :

Tu as compris le principe, le bitcoin est une monnaie d'échange virtuel avec un plafond de 21 millions, càd qu'elle aura toujours de la valeur mais avec une déflation constante. Elle suit une logique de pyramide de Ponzi même si on sait la revendre assez rapidement étant donné la forte volatilité.

Les plus et les moins :
Coût de transaction faible, pas de barrière des zones monétaires, transactions anonymes etc...
En gros tout bénef pour la MAFIA et autres organisations illicites. ;)
On peut sous-entendre donc que le cour du BITCOIN augmentera au fur et à mesure, mais ce n'est que pure spéculation car :
12 mars 2013 : incident lié à une non-rétrocompatibilité de la version 0.8.0 
Rumeur fondée ou non de hack => le cour baisse fortement.
Pas d'analyse fondamental plausible sous la main, on se réfère à l'AT mais c'est vraiment pas la panacée.


Bref, tout ça pour dire qu'il y a de trop nombreuses zones d'ombre que pour y placer beaucoup d'argent et le trader, je vous conseille plutôt d'être dans une optique d'échange (totalement indépendant des plateformes type Mtgox and Co) type Paypal. En gros l'utiliser pour ce qu'il a été conçu au départ.
Si on veut se faire de l'argent sur le Bitcoin, il fallait en acheter avant, maintenant c'est trop incertain (même si je dois avouer qu'au cour actuel, je sens bien une réintégration vers les 100€).



Mon pavé est fini, et je précise que ce n'est que mon avis (j'ai lu par ci par là que l'administrateur de mtgox est assez grognon sur le sujet, je n'ai donc nommé personne ^^).

P.S: Je ne retrouve plus le mail de Benoist, mais si mes souvenirs sont bons, je lui ai demandé de plus ample informations sur la qualité/présentation du site mtgox et il m'a affirmé que l'image présente sur l’accueil du site est une image abondamment utilisé par les brokers exotiques.
Pour un administrateur sensé offrir un service d'hébergement (quelques pages sont buggées soit disant passant), on peut se poser des questions.
P.S²: Je parle beaucoup de mtgox, car c'est la plateforme la plus en vogue pour le moment, il y en a d'autres mais elles sont, selon moi, moins fiables (des textes mal traduits etc..). Et comme en Bourse, on a nos brokers exotiques, par exemple h**p://imfed.org/ratings/btc-e-unknown-company/

Février 2017

Code : #

Bitcoin's amount will reach his limit in ~2130 with a total amount of 21 000 000 Bitcoin shared among his users.

Caeteris paribus, due to the process of creation of Bitcoin through his mining mechanism, the last bitcoin created will worth an average price of the 20 999 999 others.

According to this website (https://grisha.org/blog/2017/09/28/electricity-cost-o..) today cost to create 1 Bitcoin = 1600 $USD. 

Let's now estimate how much $ would it cost to create — in term of electricity and computer performance — the 21 000 000th bitcoin (the last one). 
We could even assume 2130 computer will be equipped of quantic processors, accelerating the process of calcul by thousands compared to today processors.

If i'm assuming a discounted rate (= inflation + real growth) of 4%, either 2% of inflation + 2% of GDP growth 
If computer cost (= energy + latest processor base frequency) increased by 10%/years then :
1 BTC (in 2130) = 900 000 $USD (in 2017).

If i'm assuming an increased computer cost of 7%/year, then 
1 BTC (in 2130) = 40 000 $USD (in 2017).

If i'm assuming an increased computer cost of 2%/year, then 
1 BTC (in 2130) = 180 $USD (in 2017).
15 Août 2017

Code : #

How much is Bitcoin — compared to gold traded value — really worth
-----------------------
BTC = Currency 
GOLD = Currency 
BTC money velocity ~ = GOLD money velocity 

B = 1 000 000 000 
T= 1 000 000 000 000 

2016 notional traded value of gold is $36.5T 

Aggregate gold is $7.7T 
***Ratio = 4.7*** 


2016 notional traded value of BTC is $196B 
$196B / 4.7 = $41B 
$41B = Aggregate BTC 


Assuming notional traded value reaches 1T, then 1BTC = $10.046
Octobre 2017 :

Code : #

Religion de l'investissement et Bitcoin :
-----------------------
Les axiomes idéologiques qui en ressortent restent équivalents à toutes autres formes de croyance collective.
On en retrouve d'ailleurs rapidement la trace dans sa verbalisation, en recherchant, par exemple, les mots clés "investir bitcoin" [i.e. une devise posséderait une valeur intrinsèque].

Une particularité réside cependant dans une sous-structure de sa dimension psychologique, le locus de contrôle adaptés aux devises habituels ayant changé de polarité de par la décentralisation et la transparence algorithmique du bitcoin.

L'intrigue ne réside donc pas dans le comportement de ses acteurs qui le considèrent comme un actif producteur de valeur, mais dans la réglementation prudentielle - actuel et à venir - [d'une partie] du système bancaire.
Aujourd'hui

Code : #

6 ans après :

[*]Je me considère comme chanceux d'avoir récupéré 85€ sur le seul Btc que j'aie jamais acquis à l'époque. 

[*]Je continue à penser que la technologie sous-jacente révolutionne lentement notre quotidien, qu'il soie juridique (cfr Openlaw), comptable(cfr Cash), scolaire, assurance (cfr Augur), etc.

[*]Son fonctionnement reste incompris par une majorité de ses traders, n'engageant en rien son succès technologique malgré l'échec cuisant de ses pseudo-devises. 

[*]Sa transparence a polarisé le locus de contrôle généralement associé aux devises traditionnelles, au point d'en abrutir certains considérant qu'il n'existe plus de risques cachés.

[*]Sa volatilité a permise à de nombreux traders de corriger leur stupidité, donnant l'impression d'avoir un gain issu du déterminisme plutôt que de l'aléatoire.

[*]Diversifier n'est pas hedger d'autres crypto-pseudo-devises.

[*]Pseudo-devise et spéculation, confondus avec Devise et investissement par ses plus fervents religieux. Rappel : une devise ne possédant pas de sous-jacent, on investit pas on spécule, la sémantique est important [et parfaitement comprise par le marketing].

[*]Les vraies gagnants sont les brokers, vu leurs tariffs et les """garanties""" offertes.

[*]Warren Buffet avait raison. :) 

[*]Benoist partageait [au moins] autant de scepticisme que moi à l'époque, et espère qu'il va bien (ainsi qu'Amarantine !) :top: 

My2cent.

J'essayerai de me laisser quelques heures par semaine pour suivre l'évolution du Blockchain, et revenir uploader ce post si nécessaire, parce qu'il y a de réelles évolutions qui seront implémentées dans notre quotidien. :-)

Re: Mon bricolage

par Thom2 » 04 mai 2019 12:15

Première application : https://block.co/

Financée et développée en partie par l'Université de Nicosie, à Chypre.
Son intérêt est de garantir la publication de certificats, par exemple un Diplôme, sans jamais être capable de le falsifier. Il est librement accessible à tous sur seul possession du numéro ID associé au document.

Le projet est Open Source, et le principe est intuitif : vous sauvegardez votre PDF dans le Blockchain, le rendant immuable, et lui associant une 'couverture' juridique.
Il n'est pas nécessaire de posséder de portefeuille digital, ou d'avoir de quelconque connaissance en informatique.

Re: Mon bricolage

par Thom2 » 11 mai 2019 13:36

Deuxième application : La santé

Pas d'application encore disponible regroupant suffisamment de technologie que pour être utilisée exclusivement, mais l'idée est présente.
A l'ère de la dématérialisation, se pose la question de la protection de nos données médicales : anti-falsification, lecture privée,.. mais les avantages sont évidents : transversalité (votre génome pourrait se monétiser en l'offrant aux labos de recherche), accessibilité, empreinte virtuelle, prévention, etc.

Un site regroupant quelques acteurs sur ce marché, mais rien de transcendants (update : Mars 2019) :
https://builtin.com/blockchain/blockchain-healthcare-applications-companies

Une étude, en Anglais, essayant d'adapter la technologie du blockchain à nos données médicales :
(attention, lien de téléchargement direct de pdf) https://www.mdpi.com/2410-387X/3/1/3/pdf

Sujets similaires
conception / modélisation / logiciel3D / bricolage
Fichier(s) joint(s) par JC75 » 15 oct. 2015 21:19 (31 Réponses)
Bricolage secretaire pour ordinateur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 août 2021 11:14 (13 Réponses)