ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Mon premier potager :)

par Huck_ » 06 juin 2019 10:18

Paris c'est fini!
Place à la bourse et à la permaculture sous le soleil du sud :D

Si vous avez des conseils je suis preneur!
C'est mon premier potager...

On y trouve pour ma transhumance annuelle de cet été dans mon village:
- 5 variétés différentes de tomates
- Aubergines rayées
- Courgette ronde (pour les farcis forcément)
- Petites courgettes
- Petits poivrons
- Aromates: basilic, menthe, ciboulette, coriandre
- Petits piments
- Fraises
- Mûres
- Groseilles
- Et framboises
IMG_9360.jpg
IMG_9360.jpg (108.35 Kio) Vu 411 fois

Re: Mon premier potager :)

par Guipit » 06 juin 2019 10:20

super sympa :)

Re: Mon premier potager :)

par Amarantine » 06 juin 2019 10:31

Quelle bonne idée Huck_ ù!
Tu vas trouver plein d'idée ici:
potager-t12921.html
aa3 et moi faisons aussi un potager.

Re: Mon premier potager :)

par Huck_ » 06 juin 2019 11:36

ahah excellent!
je vais regarder la file
merci Amarantine

Re: Mon premier potager :)

par wxc789 » 06 juin 2019 11:56

Parfait Huck.... Mais... est-ce du plastique en guise de bâche géotextile ?

Re: Mon premier potager :)

par Huck_ » 06 juin 2019 13:05

Je ne sais pas, le toucher avait l'air naturel mais je n'ai pas vérifié!! snif.... :(
tellement pressé que j'en ai oublié presque l'essentiel
J'ai jeté l'emballage, je vérifierai quand je retournerai au magasin.
J'ai malheureusement pas eu le temps de bien me préparer et si je voulais mes premiers légumes et fruits pour cet été je devais planter rapidement! ce que j'ai fait hier... dans l'urgence

J'avais hésité à faire des buttes en lasagne mais n'ai absolument pas eu le temps.
C'est ma toute première.

Le but serait pour moi de recréer à environ 5 ans sur cette parcelle un écosystème basé sur la Perma.
Des arbres, une marre, un potager...
C'est une réflexion qui me plait bien, mais j'ai du boulot encore. :)

Des suggestions pour l'avenir?

Re: Mon premier potager :)

par wxc789 » 09 juin 2019 11:16

Salut Huck, c'était juste une question, je ne vois pas sur la photo, si c'est du textile c'est parfait.
En effet en ces temps de prises de conscience sur l'aberration durable et environnementale que représente le plastique, je pense qu'il ne faut pas lâcher l'affaire et alerter toutes les personnes que l'on croise.

Ceci a été mon élément déclencheur :
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/05/14/a-10-927-metres-sous-la-surface-du-pacifique-un-sac-plastique-et-des-emballages-de-bonbons_5461980_4832693.html?

Re: Mon premier potager :)

par Guipit » 09 juin 2019 11:49

wxc789
Oui a ce jour c est lamentable de continuer à produire autant de plastique (emballage)

Mais j entendais hier que la france plus gros producteur de plastique .... et pollueur de la méditerranée.

C est du grand n importe quoi , on est assurement le pays le moins pollueur de la grande bleue .
Deja par la longueur de sa côte.

Puis j ai vu de mes yeux , que la plus part des pays du moyen orient(libye , turquie ) jettent , poussent leurs dechets directement dans la mer ( en afrique un cours d eau , riviere , mer , est un moyen de vider ses ordures sans que ca reste devant chez soi ...)
Coutume, tradition etc ..

J ai meme été sidéré lors d une mission a dubai avec leur armée, ils balancent absolument tout a la mer .
Et le pire, c est qu ils prennent le soin de bien ramasser leurs dechets pour les metttres dans des sacs poubelles noirs , pour bien les balancer par desssus bord !!!!

Je garde en mémoire, cette image de la mer , calme avec le coucher du soleil et flottant dessus des centaines de sacs poubelles noirs .....

Dans l 'est , Roumanie, kosovo , Albanie, ils ont pour la plupart des brouettes devant ou derrière chez eux . Ils les remplissent pour aller les.vider dans les cours d eau les plus proches .
Pour eux , c est le tout à l egout .C est normal.

Comme on a pu le vivre, il y a quelques années, en France....


Alors j imagine meme pas les l Amérique du sud , l asie , l'Inde ....


OUI nous ne sommes loin d etre propre , mais entendre des Bêtises pareil aux infos pour faire culpabiliser les francais , c est lourd.

Petit RETEX de ce que j ai pu voir . :)

RETEX = retour D exercices.

Re: Mon premier potager :)

par wxc789 » 09 juin 2019 12:01

Salut Guipit :)

Je ne suis pas pour la culpabilisation, et y suis plutôt hermétique. La raison est que de toute façon cela ne fonctionne pas dans l'apprentissage, ou en facteur de changement, c'est bien connu comme phénomène psychologique.
Mon but en partageant la vidéo n'est pas de culpabiliser mais de faire prendre conscience.

Enfin, toutes ces infos sur la pollution aux plastiques je ne le prends pas pour nous français directement. Mais comme nous faisons tous partie de la terre et que si il y une chose que je ne céderai pas c'est ma tranquillité d'esprit (et tout ce que cela implique, probité, respect, sérieux, ...), je me dois d'agir à mon échelle, même si au global, cela ne change rien.
J'agis et je partage.

Au plaisir de te lire.

Re: Mon premier potager :)

par Guipit » 09 juin 2019 12:06

Oui complètement et c est top !!!

Pour dire que les médias...c est vriament de la diantre... lol

Re: Mon premier potager :)

par Huck_ » 11 juin 2019 10:10

J'ai bien vérifié et en effet c'est bien du textile! Ouf ;)
Je m'en serai sincèrement voulu..

C'est une aberration tout ce plastique!

Personnellement je n'entre plus dans un supermarché (sauf produits d'entretien et encore..)
Je ne fais pas la morale mais il est vrai qu'une fois qu'on en a conscience alors on change nos habitudes et on AGIT.
Par exemple pour ma part et pour rejoindre un peu le sujet "Potager" :) : fruits et légumes locaux, de saison (faut-il encore le préciser?) et sans intrants chimique via producteurs locaux (max 100km à la ronde)
Je n'entre plus dans un super marché depuis des années, j'ai des crises d'angoisse à voir tout ce monde mais surtout tout ce plastique!! :lol2:

Concernant mon petit potager, un plant de basilic a commencé à se faire attaquer, je n'ai pas pris de photo, j'espère que les autres plantes ne vont pas se faire bouffer...

Re: Mon premier potager :)

par wxc789 » 11 juin 2019 11:36

Super Huck ! C'est en effet grâce à notre conscience que l'on fait des petits changements, qui partagés, font de grandes choses.

Contre les nuisibles j'ai acheté pour la babouchka de ma chérie, des graines de plantes et fleurs à semer autour et même dans la zone de culture. Je verrais cet été à la datcha si ça marche :)

https://www.graines-semences.com/fleurs/172-melange-de-fleurs-repulsif-limaces-2-grammes-700-graines-5420017217867.html#/31-conditionnements_disponibles-2_grammes

https://www.graines-semences.com/fleurs/175-melange-fleuri-anti-pucerons-et-autres-ravageurs-2-grammes-5420017517868.html#/31-conditionnements_disponibles-2_grammes

Re: Mon premier potager :)

par Huck_ » 11 juin 2019 12:07

Super merci wxc789!
Je vais dès que possible planter les plantes que tu me conseilles :)

Re: Mon premier potager :)

par Amarantine » 11 juin 2019 12:37

wxc789, je recherchais justement des plantes répulsives, donc merci pour les liens.
Tu pourras me dire ce que tu en penses, si vraiment ça éloigne pucerons et limaces?

Re: Mon premier potager :)

par wxc789 » 11 juin 2019 15:00

Je vais essayer, mais la grand mère de mon amie est une femme de l'ère soviétique, on ne lui change pas ses habitudes, je ne suis pas sûr qu'elle ait planté ces fleurs. J'aimerais beaucoup vous décrire son regard quand je lui ai amené des graines de tomates ananas... :lol:
Toutefois je pense en planter dans ma jardinière, mon lierre est vampirisé par ces sales pucerons :evil:

Re: Mon premier potager :)

par Wti88 » 06 sept. 2019 08:36

J'aimerais pouvoir en dire autant avec Paris c'est fini mais ça commence juste pour moi donc fini le jardin à mon grand désarroi... J'aimerai tester quelques petites cultures sur mon balcon mais des légumes qui poussent en pleine ville avec la pollution etc je ne suis pas sûr que ce soit génial pour la santé...

Sujets similaires
Potager et verger
Fichier(s) joint(s) par masta » 15 juin 2016 18:29 (317 Réponses)
potager clandestin pays de Chateaugiron
Fichier(s) joint(s) par masta » 28 juin 2016 10:16 (125 Réponses)
Mon premier jour de trading
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 18:02 (33 Réponses)
premier seminaire IG
par Febero » 04 janv. 2013 07:39 (9 Réponses)
Premier trade fictif ahurissant !
par GOLDS » 16 févr. 2014 17:53 (3 Réponses)
Mon premier € !!
par GOLDS » 12 juin 2014 13:21 (6 Réponses)
Mon premier million
par Husic.M » 24 oct. 2014 19:30 (14 Réponses)
Le premier spin-off de Star Wars s’intitulera Rogue One !
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 mars 2015 09:48 (6 Réponses)