ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 12 Mar 2014 09:32

Je me retrouve beaucoup dans la description de ton projet.

Avec mon expérience (je sais ça fait vieux combattant), j'agirais différemment :
- je garderai un emploi à mi-temps (dans le consulting c'est facile)
- je traderai sur le temps laissé libre par cet emploi

J'avais bien commencé, j'étais resté consultant pour une de mes anciennes boîtes, mais ça n'a pas duré, par ma faute : j'ai voulu couper trop tôt.

Sinon, tu as l'air d'être quelqu'un de calme et posé, tu sais ce que tu veux et ce que tu cherches. Et comme moi tu as 18/24 mois de dépenses courantes d'avance... donc tu peux raisonnablement commencer par un petit compte réel pour te faire la main en effet. Il n'y a rien de mieux que d'être confronté à la réalité du trading pour se faire son expérience. En tout cas, c'est ce que j'ai fait (le paper m'a servi surtout à comprendre les types d'ordres et les interfaces de broker).

Le seul truc auquel penser tout de suite : et si ça ne marche pas.

Sinon, pour le reste : bravo. 8-)

Re: Mon projet (pas très original...)

par Fresh » 12 Mar 2014 11:56

Bon courage :mercichinois:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Rogue » 12 Mar 2014 15:28

Et bien c'est un vrai tournant de vie pour lequel tu es seul maître à bord. Même si tu peux évidemment te faire une idée de ton avenir potentiel en lisant les beaux contes des vieux grognards. :mrgreen:

La décision n'appartient qu'à toi. La seule chose dans tout cela, c'est que tu pars avec l'incertitude que tu réussiras dans le trading ; personnellement j'avais un peu moins cette incertitude, étant profondément certain que j'avais toutes les qualités pour réussir (et que je ferais le nécessaire pour acquérir le mental indispensable à cette profession) et une envie de cela depuis des années et des années (et des études orientées en ce sens).

Re: Mon projet (pas très original...)

par GOLDS » 12 Mar 2014 17:12

Tiens ce post me rappelle quelqu'un :lol: .
- ton post est magnifique de sincerité et de pragmatisme. Je te dirais comme pour tout évalue le bénéfice risque: apparement tu sembles pouvoir retrouver du boulot sans trop de pb, à la limite comme tu le pressens d'ailleurs ce qui me questionne le plus serait plutot de savoir comment tu vas gérer "l'échec" (s'il y en a un.... entre guillement bien sur car tout est relatif) au niveau psychologique car en te lisant je ressens une certaine pression familiale qui te forcerait à aller à l'encontre un petit peu de tes proches et en cas d'échac comment le vivrais tu ? C'est à mon avis à toutes ces questions là que tu dois tenter de répondre, comment gères tu la perte de 100 000 euros ou plus, comment ta famille le vivra ? comment te reconvertiras tu ? Comment géreras tu le succès en trading si tu réussis sur court moyen long terme?etc.
Merci de nous avoir fait partager ce post d'une grande sensibilité et intelligence. ;) :merci:

Re: Mon projet (pas très original...)

par Alex974 » 12 Mar 2014 18:50

Très beau projet effectivement, on est beaucoup à vouloir faire la même chose.

Avec la somme dont tu disposes tu peux investir sur les actions au comptant sans prendre de gros risques. C'est ce que je ferais. :)

Re: Mon projet (pas très original...)

par benpen » 12 Mar 2014 19:33

Waouh, superbe description d'un super projet!
Et en plus, on aura un nouvel intervenant dans la file Actions ;)
A suivre, en espérant vivement que tout marchera comme tu le veux !

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 12 Mar 2014 20:55

Bonjour,

Je vais faire un peu le rabat-joie de service, car si j'ai bien compris tu veux passer trader en compte propre alors que tu n'as jamais vraiment tradé. Cela me paraît donc déraisonnable. Même en ayant le capital, je pense qu'il faut avoir expérimenté le trading et trouvé une approche gagnante avant de quitter les ponts avec ton activité professionnelle. Cette recherche de l'approche gagnante pourra prendre plus que 18 mois, d'autant plus que l'expérience joue un grand rôle dans la réussite. Le risque me semble important que tu ne puisses pas gérer correctement et sereinement les pertes dans ce cadre où tu auras une pression importante, celle de réussir.

Il est aussi bien possible que tu idéalises trop ta vie de futur trader, qui pourrait bien aussi être d'un stess et/ou d'un ennui terrible... Je pense qu'il faut que tu fasses du trading au moins pendant 2 ans, sur tes heures libres, pour mieux connaître cette discipline, et savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire toute la journée. Pendant ces deux ans, tu vas aussi faire connaissance avec les pièges psychologiques du trading, et tu seras bien content d'avoir gardé ton activité pour prendre du recul face aux déconvenues.

J'ai aussi eu la même période que toi, vouloir arrêter le boulot, notamment ayant gagné 8 fois mon salaire mensuel en 1 mois, au début. C'est déstabilisant et grisant cette promesse d'argent facile et d'autonomie totale. Mais plus j'avance dans ma compréhension du trading moins je trouve que c'est une fin en soi et je suis content de continuer à travailler, rencontrer des gens... être dans la vie quoi. Surtout que mes horaires de travail sont raisonnables, le taf est varié, même si c'est clair que le salaire n'est pas mirobolant. Je nourris mes rêves de richesse et d'indépendance en faisant du swing (j'étudie les marchés en daily le soir), ça reste une passion, mais sachant aussi ce que m'apporte le fait de vivre "en société". Les choses se mettent petit à petit en place, j'espère un jour pouvoir me dire que je peux passer en compte propre (sans forcément le faire), c'est un long chemin.

Pour résumer, de mon point de vue il faut que tu fasses 2 à 3 ans de trading sur ton temps libre avant de te lancer si le bilan est positif. Te lancer maintenant me semble beaucoup trop prématuré, tu n'es même pas sûr que l'activité de trading va vraiment te plaire au final, ton projet vient plus d'un rejet de ton travail semble-t-il, et tu vas avoir beaucoup de mal à gérer la montée en expérience nécessaire, du fait de cette pression du résultat.

Apprends déjà à trader donc, AMA.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 12 Mar 2014 21:37

Je vais en remettre une couche, car AMA tu es dans l'illusion la plus complète. Mais libre à toi après de rester dans ton idée.

Ton projet est du même ordre que : "Demain je m'installe agriculteur", alors que tu n'as jamais planté une carotte de ta vie. Les premières années, n'y connaissant rien, la tête des récoltes ....

Je suis d'ailleurs étonné des réactions des autres sur cette question. Se lancer trader à compte propre sans avoir jamais tradé et sans rien connaître des marchés, faut-il encourager ?

Ça fait 4 ans que j'étudie les marchés sur mon temps libre. Trouver une approche et une psychologie gagnante prend plusieurs années. C'est une longue recherche personnelle semée de doute et d'échecs. La perte fait partie du process d'apprentissage.

Tu sembles grisé par la liberté, mais attention aux désillusions.

Pour autant, le choix t'appartient.

Mais si tu as posté pour avoir des avis c'est sans doute que tu te sais que ton projet manque de sérieux. Tu le dis toi même, "c'est un projet fou".

Re: Mon projet (pas très original...)

par Djobydjoba » 12 Mar 2014 23:45

J'ajoute aussi que je me reconnais beaucoup dans tes posts, dans l'élan positif qui s'en dégage, l'envie de liberté, le côté sûr de ce que l'on veut et maîtrise de soi apparents et les bonnes résolutions énoncées :

- - a écrit:A priori je n'utiliserai donc pas ou peu de levier.
Mon objectif c'est :
I) apprendre en mettant des sous sur la table pour que ça fasse un peu mal mais pas trop pour...
II) utiliser ensuite, avec le minimum de risque, un capital chèrement gagné qui permet de commencer à faire des trucs intéressants


Mon journal de trading est truffé de ces belles intentions et analyses sur soi ("belle maturité" pour reprendre -) qui montrent qu'on a la tête sur les épaules, que l'on peut gérer, que "ça va le faire". Qu'on a conscience du risque. Qu'on ne se fera pas "avoir", qu'on fera très attention.

Sauf que la confrontation réelle au marché, et surtout à ses propres pulsions sont susceptibles à tout moment de balayer toutes ces belles intentions.

Comment vas-tu réagir face à la perte d'un trade ? De plusieurs trades d'affilé ? Peut-être l'envie de te refaire ? De charger un petit peu le levier ? En un clic de souris, un contrat pris en surlevier. Seras-tu capable de couper une perte ?

Le trading c'est tout un univers d'émotions contradictoires qu'il va falloir apprendre à apprivoiser puis à gérer : frustration, euphorie, détresse, impatience, exaspération, soulagement, tendance auto-destructrices, espoir... Qui te sont pour le moment inconnues. Le compte à 6 chiffres n'y changera rien.

La démarche raisonnable serait de commencer à te former au trading sans tout révolutionner dans ta vie. Le fait que tu veuilles arrêter de travailler pour trader, alors même que tu n'as jamais tradé, témoigne déjà AMA d'un biais psychologique "quitte ou double" dangereux et qui ne présage pas quelque chose de positif. Si tu es impatient de quitter ton job pour te lancer dans une activité que tu ne maîtrises pas (très risqué), tu seras aussi probablement impatient devant les écrans, pas capable d'attendre les configurations à moindre risque.

Ceci étant dit, je te souhaite bonne chance.

Re: Mon projet (pas très original...)

par Greg31600 » 13 Mar 2014 01:40

C'est très agréable de te lire, c'est fluide, intéressant et très bien structuré...

Je trouve que les interventions de Djobi sont loin d'être dénuées de sens, d'ailleurs Rogue aborde le sujet à sa manière, mon sentiment, prends vraiment le temps de la réflexion, de poser/penser/prévoir/préparer la totalité de la faisabilité de cette idée de ce projet...

Je reviendrai peut-être étayé un peu plus ce sujet plus tard...

Mais, en guise de conclusion, je remarque, encore une fois, avec ton sujet (et beaucoup d'autres d'ailleurs), combien le "vécu" des gens conditionne leur vision du futur :shock:

Articles en relation
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Eversa » 18 Fév 2014 02:01 (6 Réponses)
trader quand on est très mal fichu
par bzumell1 » 26 Jan 2015 21:53 (3 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 Aoû 2014 13:24 (21 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)

ProRealTime