J'ajoute aussi que je me reconnais beaucoup dans tes posts, dans l'élan positif qui s'en dégage, l'envie de liberté, le côté sûr de ce que l'on veut et maîtrise de soi apparents et les bonnes résolutions énoncées :
- a écrit :A priori je n'utiliserai donc pas ou peu de levier.
Mon objectif c'est :
I) apprendre en mettant des sous sur la table pour que ça fasse un peu mal mais pas trop pour...
II) utiliser ensuite, avec le minimum de risque, un capital chèrement gagné qui permet de commencer à faire des trucs intéressants
Mon journal de trading est truffé de ces belles intentions et analyses sur soi ("belle maturité" pour reprendre -) qui montrent qu'on a la tête sur les épaules, que l'on peut gérer, que "ça va le faire". Qu'on a conscience du risque. Qu'on ne se fera pas "avoir", qu'on fera très attention.
Sauf que la confrontation réelle au marché, et surtout à ses propres pulsions sont susceptibles à tout moment de balayer toutes ces belles intentions.
Comment vas-tu réagir face à la perte d'un trade ? De plusieurs trades d'affilé ? Peut-être l'envie de te refaire ? De charger un petit peu le levier ? En un clic de souris, un contrat pris en surlevier. Seras-tu capable de couper une perte ?
Le trading c'est tout un univers d'émotions contradictoires qu'il va falloir apprendre à apprivoiser puis à gérer : frustration, euphorie, détresse, impatience, exaspération, soulagement, tendance auto-destructrices, espoir... Qui te sont pour le moment inconnues. Le compte à 6 chiffres n'y changera rien.
La démarche raisonnable serait de commencer à te former au trading sans tout révolutionner dans ta vie. Le fait que tu veuilles arrêter de travailler pour trader, alors même que tu n'as jamais tradé, témoigne déjà AMA d'un biais psychologique "quitte ou double" dangereux et qui ne présage pas quelque chose de positif. Si tu es impatient de quitter ton job pour te lancer dans une activité que tu ne maîtrises pas (très risqué), tu seras aussi probablement impatient devant les écrans, pas capable d'attendre les configurations à moindre risque.
Ceci étant dit, je te souhaite bonne chance.