ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Neurosciences

par Amarantine » 22 sept. 2017 10:39

Le partage est toujours bon à prendre sur Andlil, merci Tristan.

Re: Neurosciences

par chad » 22 sept. 2017 11:46

:top: :mercichinois:

Re: Neurosciences

par Jili » 23 sept. 2017 19:28

Salut,

Il aurait été intéressant que tu développes les points en question :-)

Re: Neurosciences

par Epitaf » 23 sept. 2017 20:21

J'ai du mal à croire que tout le monde ne naisse pas avec une intelligence différente. Je n'ai pas lu les études sur le sujet ( je n'en ai pas trouvé après de simples recherches ), je ne réfute donc pas complétement ce qu'il dit, mais je persiste à penser, pour le moment, que nous sommes différents à la naissance.

La génétique joue un rôle dans nos cartes à la naissance, les consanguins auront plus de probabilités d'avoir un enfant avec une intelligence limitée ( qui pourra évoluer avec entrainement évidemment, mais le niveau de départ sera évidemment beaucoup moins élevée qu'un couple de génie ).

Je ne parle évidemment que de probabilité, je suis un darwinien. La nature teste toutes les solutions pour n'en garder que les meilleures avec quelques mutations possible. Ce sont comme ça que fonctionnent les dernières intelligences artificielles qui ont explosé les scores ces dernières années.

Nous sommes tous différents et il faut l'accepter, c'est grâce à cela que nous sommes devenus ce que nous sommes. S'il n'y avait eu aucune évolution, s'il n'y avait eu aucune mutation, ce "petit plus" encore mystérieux, il n'y aurait même pas de vie.

Je serai donc très intéressé de lire les études qui prouvent que nous ne naissons pas intelligent ou limité ( donc que nous naissons tous à égalité au niveau de l'intelligence )

Re: Neurosciences

par chad » 23 sept. 2017 20:33

le nombre de neurones est énorme à la naissance pour beaucoup
après ce qui fait l'intelligence c'est surtout la qualité et le nombre de connexions interneurones

à mon avis beaucoup de choses se jouent les toutes premières années si l'enfant est correctement stimule dans un cadre sécurisant et bien nourri par exemple
il est démontrer qu'il y a une partie liée à l'hérédité
un enfant de génie à plus de chances d'être à fort QI

mais c'est peut être lié à l'environnement ou grandit l'enfant
je vois mon frère chercheur pas de TV pleins de bouquins toujours à bosser et faire plein de trucs avec les gamins

se sont déjà des têtes les 2 petits

Re: Neurosciences

par Epitaf » 23 sept. 2017 20:37

Tu parles de l'après naissance Chad, ce n'est pas ce qu'il avance. Il précise bien à la naissance. Donc avant que les facteurs de l'environnement / éducation / etc peuvent entrer en ligne de compte.

Ce qui peut rentrer en compte c'est l'alimentation de la mère, la prise de drogue / etc pendant la grossesse

Re: Neurosciences

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2017 23:14

Rien de nouveau.

Un enfant d'ouvrier à 80% de « chance » d’être ouvrier
Un enfant de médecin ... d’etre Médecin.

Un enfant d’ouvrier adopté dans une famille de médecin aura de grande chance d’être médecin.

c’est la stimulation et l’identification.

Pour les pedopsychilogues tout se joue dans l’enfance. Ensuite à l’âge adulte pour beaucoup ce n’est que la reproduction de l’enfance. Même dans notre façon d’ailer

Un enfant passant sa vie devant la télé ou une console aura par exemple aura beaucoup moins de vocabulaire qu’un enfant qui lit. Moins de vocabulaire moins de connexion etc

Pourquoi j’ai été prof d’histoire ? Sûrement parce que dans’ ma famille on visitait en permanence les églises les châteaux etc

Re: Neurosciences

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2017 23:16

Regarder Arte sur la méditation et la neuroscience en ce moment. Assez génial

Re: Neurosciences

par trappiste73 » 24 sept. 2017 17:59

Intéressant sur ce sujet aussi : le cerveau funambule de jp Lachaux et les livres de Stanislas Dehaene, prof au collège de France.

Sujets similaires
neurosciences = manipulation de masse ?
par noko » 09 déc. 2018 13:45 (14 Réponses)
Neurosciences et habitudes
par Frédéric J » 17 nov. 2021 15:58 (18 Réponses)