ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 20:25

Une étude de Jean Viard montre que nous allons travailler 10% de notre vie.

Soit 2h et demi par jour dans notre vie.

En 1930 on travaillait 40% de sa vie.

Sous Napoléon on travaillait 70% de sa vie.

Impressionnant

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Amarantine » 16 mars 2019 20:30

ça m'étonnerait qu'on puisse réduire encore dans ces proportions dans l'avenir.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 20:33

Et il faut s’occuper d’où certainement pour pas mal de gens l’angoisse. Avant pas le temps d’être angoisser. Ils travaillaient comme des bêtes 16h 18h par jour 6/7 pour les plus chanceux et 7/7 pour d’autres sans vacances retraite etc.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Amarantine » 16 mars 2019 20:37

Et quand on travaille autant que nos parents travaillaient, c'est sûr qu''on a pas le temps de s'analyser, de se chouchouter, de se poser 1000 questions sur la vie, le bonheur, même pas le temps de se trouver malheureux.
Rien de pire que de se retrouver inactif à s'ennuyer et pour beaucoup de personnes, c'est le travail leur moteur de vie et non les loisirs.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Santé-Fitness » 16 mars 2019 22:40

Travailler travailler, vivement les vacances oui :lol: :lol:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 22:47

Ca va tu en as plus que tu travailleras si tu vis 80 ans ;)

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Santé-Fitness » 16 mars 2019 22:59

Je fais un travail financier que j'aime 3 à 4h par jour et c'est suffisant

Jen profite pour travailler sur moi en dehors , physiquement le matin (sport) car on garde le meilleur pour la fin (de journée) dit le proverbe :) , puis travail intellectuel, émotionnel et spirituel.

Chaque jour travailler ces 5 aspects
Physique
Intellectuel
Financier
Émotionnel
Spirituel

Ça prend du temps et ça comble son homme
Les vacances c'est bien aussi pour la détente le relax, eau turquoise :lol: , sauna et massages and co :D

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Florian » 16 mars 2019 23:05

Amarantine, nous progresserons encore ! Dans un monde utopiste nous aurons au salaire identique pour tous en restant chez sois à exécuter nos envies et passions :lol:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 23:06

Je te dis pas l’explosion du nombre de drogués et de suicides lol

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Florian » 16 mars 2019 23:09

Cest un peu çe qui est enseigné dans certaines écoles de commerces :lol:
Çe midi, je discutais, du vide qu'on les gens. Par quoi le remplace t-il ?

Ils s'occupent a regarder la vie des autres.. Meme a 50ans.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Santé-Fitness » 16 mars 2019 23:11

Dans une société dèshumanisé les gens iraient mal certainement mais dans une société positive il y aurait plein d'attrait et d'activités enrichissantes mon esprit ne peut accepter ces visions pessimiste et fataliste

Tout a toujours évoluer

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 23:19

Ni pessimiste ni fataliste.

J’ai étudié la psychologie humaine. Le désœuvrement crée l’ennui, l’ennui crée la déprime. La déprime crée la dépression. La dépression peut créer la mélancolie. La mélancolie peut entraîner le suicide.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Santé-Fitness » 16 mars 2019 23:27

Faire des activités stimulante c'est pas forcément avoir un emploi, surtout que bien des emplois n'ont aucun sens sur l'aspect donner un sens épanouissant à sa vie

Par contre disposer de temps et de moyen pour accomplir des activités stimulantes et enrichissantes permettant de s'épanouir éviterait les drogués et les suicides

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Santé-Fitness » 16 mars 2019 23:31

Quand il n'y a aucune perspective de bonheur à l'horizon et que des personnes angoissent et qu'ils se droguent ils retrouvent enfin des sensations hyper enrichissantes ils se font du bien car n'ont pas d'autres perspectives

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 23:44

Ils se détruisent c’est une autre forme de suicide et de fuite. Et cela les enfonce plus. C’est pour cela que le taux de suicide chez les drogués est très élevé.

On peut être heureux sans perspective. D’ailleurs nous le sommes sans aucune perspective à part celle de notre mort. C’est la seule certitude que l’on a.

Bref ce n’est pas le sujet :)

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 17 mars 2019 00:44

Tout à fait d'accord avec le chiffre de 10% actuellement. (cela varie bien sûr énormément en fonction des personnes).
Par contre, j'ai de gros doutes sur les autres chiffres.

Si je prends le temps de travail au moyen âge : pas de travail de nuit (pas d'électricité) , 190 jours chômé dans l'année (principalement les fêtes religieuses et dimanches).
Cela réduit considérablement le temps de travail.

Petite analyse du temps de travail des artisans au moyen âge :

http://www.oise-bernardlamirand.fr/article-16015050.html

Certes l'électricité et le chauffage (charbon au début) ont fait augmenter le temps de travail pendant la révolution industrielle. Mais il y a aussi eu des limitations imposées (syndicats, corporations, coutumes religions, etc...)

Ces chiffres me paraissent bien énorme pour une moyenne.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par ChristelleP » 17 mars 2019 02:29

J'aimerais beaucoup me passer de mon boulot salarié. J'essaie de trouver le moyen de m'en passer au moins quelques années plus tôt que la date fatidique de la retraite. :(

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par ChristelleP » 17 mars 2019 02:33

Par contre, faire une activité, rémunérée ou non, qui me passionne, jusqu'à ma mort si ma santé me le permet, ne me gène nullement, au contraire ! :mercichinois:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par ChristelleP » 17 mars 2019 02:42

Je n'ai jamais compris les gens qui continuent à bosser dans des boulot type "boulot d'usine" après avoir gagné des millions au loto. Je conçois que l'on puisse garder un boulot intellectuellement intéressant (ingénieur, chercheur, informaticien...) ou humainement enrichissant (aide ou enseignement auprès des enfants, d'handicapés, de personnes âgées...) ou tout autre emploi pouvant susciter une vraie vocation (militaire, médecin, avocat...) mais un "boulot d'usine".... pourquoi conserver un "boulot d'usine" quand on gagne des millions au loto ? Je ne comprend pas...

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Trading72 » 17 mars 2019 06:36

Parce qu'il y en a qui aiment tout simplement leur boulot Christelle ^^

Mon boulot à moi est considéré comme difficile ou contraignant, et pourtant j'aime l'exercer.
Même millionnaire je voudrais garder le contact avec ce métier.

J'adore travailler.
J'aimerais travailler + mais dans un autre contexte rémunérateur et de lieu.
Du 45h par semaine pour mois, c'est vrai qu'il y a des moments où c'est vraiment relou mais je me souviens que quand je faisais un 45h je me sentais très utile car je l'étais.
Quand un patron te fais beaucoup travailler, c'est avant tout parce qu'il sait que tu fais du bon boulot et qu'il peut compter sur toi ;)
Je rejoins les propos de Benoist, juste qu'avant j'arrivais pas à l'expliquer.
Mais oui c'est angoissant que d'avoir trop de temps libre. On peut faire trop de choses et du coup on ne fait rien.

Sujets similaires
La motivation dans la vie de tous les jours
par Les3BB » 20 août 2012 00:43 (3 Réponses)
la vie des traders ?
par ChristelleP » 13 avr. 2013 18:22 (7 Réponses)
Y'a pas que l'trading dans la vie, y'a la moto aussi !
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 07 janv. 2014 10:45 (61 Réponses)
La nouvelle vie de - sous bracelet électronique
Fichier(s) joint(s) par palladium » 07 sept. 2014 19:48 (23 Réponses)
Durée de vie de la batterie d'un alienware
par DarthTrader » 19 oct. 2014 22:41 (22 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
La vie les trades et moi
par pouet42 » 12 nov. 2014 14:42 (17 Réponses)
Le trading : une métaphore de la vie ?
par tjee » 01 déc. 2014 15:01 (18 Réponses)