ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Trading72 » 13 sept. 2018 19:45

Bonsoir à tous,

Ma peur, come back, si je ne m'étais jamais intéressé à la finance j'aurais pu prôner le "ils ne savaient pas que c'était impossible, donc ils l'ont fait.", mais c'est chose faite, sans doute que je me fais trop de films, à vrai dire je ne sais pas, d'où le but du post.

Tout est dans le titre : Quelles sont les conséquences pour un contribuable lamdba, d'ouvrir (reprendre dans mon cas) son entreprise à l'heure actuelle en France, avec ce ralentissement économique qui ne fait selon moi que commencer ?
Y a-t-il un moment pour ouvrir sa boîte, et un moment où il ne faut rien faire ? Ou est-ce qu'il faut plutôt foncer et braver tous les dangers ?

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 19:58

Tour dépend du type de commerce. De la localisation.

Niveau dynamisme cela restera moyen de toute façon à mon humble avis.

Avec un peu plus de détails si tu veux qu'on y réponde ?

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Trading72 » 16 sept. 2018 18:58

J'avis dans ma présentation quand je suis arrivé sur le forum que je ne dirais ni ma commune d'habitation ni mon métier ;P
Je dirais simplement que mon taf est un des pilliers phare du mode de consommation français, c'est un secteur dans lequel je suis depuis 9 ans, et hormis le fait qu'il y ait comme partout, des "boîtes à me***" comme j'aime les appeler, beh c'est un secteur inépuisable, je sais qu'il y aura des clients, ça c'est pas le soucis.
C'est un milieu où ça va très vite via le bouche à oreille, ta boîte est bonne du moment que tu fais de la qualité et que tu prend pas tes clients pour des pigeons.

Ce qui me bloque ? Beh franchement ma peur, je vais pas te mentir, ce qui bloque tout les entrepreneurs qui n'osent pas se lancer.
Ma peur... Mais je dirais surtout ma méconnaissance de comment ça se passe une fois à l'intérieur.

Je connais mon taf ça c'est pas le soucis, en plus je pourrais obtenir de l'aide pour des détails facilement, c'est pas le soucis non plus.
Mais ce qui me fais peur c'est l'actualité économique de la France, je suis peut-être idiot en disant ça, franchement je n'en sais rien.
Ma grosse question est en fait : Si on se prend une bonne récession bien méchante en France, quel impacte à long terme ça aura sur les entreprises ?
J'en ais une vague idée qui ne me dit rien qui vaille...

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 19:01

Récession :

Peur du lendemain => baisse de la demande => baisse des marges et de la production => licenciement => chômage, perte de pouvoir d’achat => sous consommation => re baisse de la demande => faillite des entreprises

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Trading72 » 16 sept. 2018 19:05

:D Le message est clair MDR

En gros c'est encore plus risqué à long terme de se retenir d'ouvrir sa boîte quand on en a l'envie profonde quoi... Puisque de toute façon, dans le scénario du pire t'es dans la mouise lol

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 19:07

C’est toi qui pense qu’il y aura une récession. Je te décris juste une récession typique. Elle peut arriver demain ou jamais

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Trading72 » 16 sept. 2018 19:08

Oui c'est vrai...
Sur ce coup là on peut le dire : Je suis un bon français lol

Re: Ouvrir son entreprise à l'heure actuelle en France ?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2018 19:09

Oui très pessimiste :)

Sujets similaires
Ouvrir son entreprise en France
par Trading72 » 24 avr. 2018 23:20 (28 Réponses)
Débat : Vision actuelle de l'économie mondiale
par noko » 19 oct. 2018 15:02 (29 Réponses)
Remarquable : l'analyse de DSK sur la crise actuelle
Fichier(s) joint(s) par fretd5 » 11 avr. 2020 04:36 (12 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 janv. 2017 13:52 (3 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
ouvrir un compte cfd à risque limité ig market
par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 17:38 (29 Réponses)
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Comment ouvrir un compte cfds à risque limité
par Benoist Rousseau » 27 nov. 2013 18:53 (23 Réponses)
L'intention d'ouvrir une société
par finandydy » 25 déc. 2014 17:44 (9 Réponses)