https://www.capital.fr/economie-politique/les-moteurs-dun-boeing-air-canada-prennent-feu-au-decollage-les-images-sont-spectaculaires-1497967
''Un très grave accident, impliquant deux Airbus A320neo, a failli avoir lieu samedi 8 juin à l'aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai en Inde. Un vol d'Air India décollait lorsqu'un appareil de la compagnie IndiGo atterrissait au même moment et sur la même piste''
Chaud quand même !
Si les deux avions avaient atteri ça aurait le krash
Au fait, savez-vous que les avions doivent éviter ce type de nuages ?
Si les deux avions avaient atteri ça aurait le krash

Au fait, savez-vous que les avions doivent éviter ce type de nuages ?
impressionnant !
Cette photo est superbe.

Cette photo est superbe.

tu m'étonnes qu'ils doivent éviter ça !
c'est plus une cellule là !
pas pour rien qu'ils ont des radars météo
""Le radar détecte les précipitations, qui, si elles sont importantes, impliquent des turbulences, car l'air est instable et en mouvement et peut provoquer des secousses. Le radar est logé dans le nez des avions de ligne ; c'est ce qu'on appelle un radôme (dôme radar), qu'une charnière permet d'ouvrir pour l'entretien""
c'est plus une cellule là !
pas pour rien qu'ils ont des radars météo
""Le radar détecte les précipitations, qui, si elles sont importantes, impliquent des turbulences, car l'air est instable et en mouvement et peut provoquer des secousses. Le radar est logé dans le nez des avions de ligne ; c'est ce qu'on appelle un radôme (dôme radar), qu'une charnière permet d'ouvrir pour l'entretien""
Merci
''Voyager en avion est de plus en plus sûr.
Selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiée ce jeudi, le risque de décès en vol a été divisé par deux chaque décennie depuis les années 1960''
Selon une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiée ce jeudi, le risque de décès en vol a été divisé par deux chaque décennie depuis les années 1960''
Spoiler:


le type de nuage que cite FXjumper est un cumulonimbus (Cunimb dans le jargon) c'est un nuage d'orage type.
Mais suivant les latitudes, les différences de caractéristiques des masses d'airs en conflit, ces nuages ont une grande diversité de taille,: du plus petit ( les averses de giboulées de mars ne dépassent pas beaucoup 6000m) au plus gros (plus de 18 000m de hauteur). Le nuage de la photo est pris probablement dans la tornado alley , ce nuage génère des tornades ( le bas du nuage est caractéristique de mouvement circulaires et ascendants puissant), on parlera de multi cellules, de supercellules, de mésocyclone...tout un domaine d'étude passionnantes.
En avion de ligne, on passe tres souvent au dessus dans nos latitudes, au niveau de vol 300 on est vers 10 000 m grosso modo.
Mais quand il y a une ligne très étendue de haut cunimbs comme le front intertropical avec impossibilité de passer au dessus , ben on passe dedans en évitants les zones les plus actives grâce au radar.
Dangereux: on y risque des turbulences ( ça encore c'est pas le pire) le givrage ( tres méchant) les pertes de repères si les instruments sont bouchés ou en panne ou pire en contradiction les uns les autres, les signaux GPS peuvent être perdus, le pilote automatique est dans les choux......bref AF447 quand tous les problèmes surgissent en même temps.
Jadis, on retardait, on annulaient parfois, des vols car on ne voulait passer dedans sous aucun prétexte, mais notre époque du tout planifié, du tout rentabilisé, du tout économisé, fait qu'on passe en plein dedans en donnant aux pilotes un ridicule petit radar en échange. Ce radar n'a pas d' une précision du diable, et ne peut pas voir ce qu'il y a derrière une zone active existante . En voulant éviter un noyau actif on fait face rapidement à un autre noyau 3 fois plus gros.
Beaucoup de pilotes se font "enfermer" dans des zone actives avec impossibilité de faire demi tour (tout saute à la gu**le tellement le truc vois pas bien loin)
Mais que voulez vous le peuple veux être absolument à l'heure, c'est le progrès...
Les cartes meteo de temps significatif en altitude ( étudiées lors de la préparation) sont fidèles au conditions rencontrées concernant les orages (risque d'orage).
Le truc le plus ennuyeux ,c'est à l' atterrissage avec un cunimb.... à proximité... ça peut donner des sautes de vents, des mouvements tourbillonnaires dans une zone de ciel bleu, C'est trucs là quand on est proche du sol avec les volets, le train, les slats tout sortit, et qu'on a peu de défense aux commandes à cause de la vitesse basse ....ça peut donner lieu à des moments moyennement rigolos.
Mais suivant les latitudes, les différences de caractéristiques des masses d'airs en conflit, ces nuages ont une grande diversité de taille,: du plus petit ( les averses de giboulées de mars ne dépassent pas beaucoup 6000m) au plus gros (plus de 18 000m de hauteur). Le nuage de la photo est pris probablement dans la tornado alley , ce nuage génère des tornades ( le bas du nuage est caractéristique de mouvement circulaires et ascendants puissant), on parlera de multi cellules, de supercellules, de mésocyclone...tout un domaine d'étude passionnantes.
En avion de ligne, on passe tres souvent au dessus dans nos latitudes, au niveau de vol 300 on est vers 10 000 m grosso modo.
Mais quand il y a une ligne très étendue de haut cunimbs comme le front intertropical avec impossibilité de passer au dessus , ben on passe dedans en évitants les zones les plus actives grâce au radar.
Dangereux: on y risque des turbulences ( ça encore c'est pas le pire) le givrage ( tres méchant) les pertes de repères si les instruments sont bouchés ou en panne ou pire en contradiction les uns les autres, les signaux GPS peuvent être perdus, le pilote automatique est dans les choux......bref AF447 quand tous les problèmes surgissent en même temps.
Jadis, on retardait, on annulaient parfois, des vols car on ne voulait passer dedans sous aucun prétexte, mais notre époque du tout planifié, du tout rentabilisé, du tout économisé, fait qu'on passe en plein dedans en donnant aux pilotes un ridicule petit radar en échange. Ce radar n'a pas d' une précision du diable, et ne peut pas voir ce qu'il y a derrière une zone active existante . En voulant éviter un noyau actif on fait face rapidement à un autre noyau 3 fois plus gros.
Beaucoup de pilotes se font "enfermer" dans des zone actives avec impossibilité de faire demi tour (tout saute à la gu**le tellement le truc vois pas bien loin)
Mais que voulez vous le peuple veux être absolument à l'heure, c'est le progrès...
Les cartes meteo de temps significatif en altitude ( étudiées lors de la préparation) sont fidèles au conditions rencontrées concernant les orages (risque d'orage).
Le truc le plus ennuyeux ,c'est à l' atterrissage avec un cunimb.... à proximité... ça peut donner des sautes de vents, des mouvements tourbillonnaires dans une zone de ciel bleu, C'est trucs là quand on est proche du sol avec les volets, le train, les slats tout sortit, et qu'on a peu de défense aux commandes à cause de la vitesse basse ....ça peut donner lieu à des moments moyennement rigolos.
Spoiler:
Francis



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