ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par beni » 06 Sep 2017 14:15

Salut Maxime,

Merci beaucoup pour ton partage. J'aime beaucoup ta façon d'écrire, on sent le goût de la pédagogie et la sérenité.

J'ai moi-même commencé à trader les options, via les spreads verticaux qui me semblent être le moins risqué pour apprendre et ta façon de faire ouvre de belles perspectives :top:

:mercichinois:

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par plataxis » 06 Sep 2017 22:47

Maxime a écrit:Ce serait intéressant que tu ouvres une file précisant ta méthodologie pour faire ces mesures statistiques qui font que tu arrives à des choses sans récurrences :idea: :!: car sincèrement je suis surpris ; au contraire, je trouve ça assez monotone quand je fais mes mises à jour statistiques.

C'est détaillé ici : construire-une-base-de-donnee-statistique-t17837.html#p694103

Moi aussi je trouve ça monotone, mais pour une autre raison : aucune aspérité à laquelle se raccrocher en se disant "et si je mesurais ça, ça donnerait quoi ?"

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par JSEB » 07 Sep 2017 11:35

Merci Maxime pour ce partage de connaissance, j'y trouve énormément d'informations qui me guident dans mes recherches actuelles.

Un grand bravo ! :bravo:

Et merci aussi à Plataxis ! :merci: la file que tu as créé m'apprend beaucoup !

JSeb

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par Maxime » 07 Sep 2017 13:15

Petit suivi de la position pédagogique prise sur des call 4000 EU50 :
J'ai profité du rebond ce midi pour vendre 1 call 4150 échéance décembre 2018 à 20,00pt.

Pour information, pour perdre de l'argent sur cette vente de call, il faudrait que le marché monte à 4170pts + qu'il remonte le total des détachements de dividendes versés d'ici à fin décembre 2018, ça représente 130pts supplémentaire de sécurité. (excusez du peu ;) )
Donc pour perdre de l'argent, il faudrait donc que le marché monte au dessus de 4300pts soit une hausse de 24,45%.
Et si le marché monte à 4300pts => ayant 5 fois plus de call 4000 que je ne suis vendeur de calls..... ça devrait bien se passer et générer un confortable profit :geek:

Désormais la ''position pédagogique'' est la suivante :
Achat 10 call 4000 janvier 2018 prix de revient 0,20pt.
Vente 1 call 4000 décembre 2018 à 32,00pts.
Vente 1 call 4150 décembre 2018 à 20,00pts.

La position est théta créditirice et présente un risque extrêmement faible du fait de la détention de 10 call de couverture ayant un prix de revient proche de 0€ :musique:

Maintenant il n'y a rien à faire sauf patienter :
-si ça monte doucement, stagne ou baisse => en encaisse de la valeur temps à une vitesse bien plus grande que la dévalorisation des call janvier 2018,
-si ça monte fortement, normalement, d'après mes calculs, le gain latent sur les 10 call janvier 2018 sera au moins équivalent à la perte latente sur les ventes des deux,
-si le marché s'envole vers les cieux parce que depuis que Trump est aux commandes on est tous ''Great Again'' et bien on aura une plus value très sympatique ayant 5 fois + de call que nous n'en sommes vendeur :geek:

D'après mes calculs, le seul cas de figure dans lequel on peut perdre de l'argent sur cette position serait d'avoir une hausse très lente et de faible amplitude sur les 4 prochains mois, tout en ayant une forte hausse de la volatilité implicite des options d'échéance long terme (décembre 2018).
Dans ce cas de figure nous aurions une absence de valorisation des call janvier 2018 du fait de la trop faible hausse du marché et en même temps nous aurions une hausse de la valeur des call décembre 2018 du fait de la forte hausse de la volatilité implicite de long terme.

C'est à mon sens très peu probable car il faudrait un ''état de quasi panique'' sur les options de long terme dans un cadre de hausse légère et régulière du marché...

Maxime

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par plataxis » 07 Sep 2017 17:41

C'est passionnant ! Et ça demande une bonne maîtrise de la chose, car les cas de figure sont multiples. :merci:

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par Victor » 11 Sep 2017 11:34

Bonjour,

Tout d'abord, tu as ouvert une file très intéressante qui n'est pas forcément très discutée sur le forum. J'ai une question, sur quel broker passes tu tes ordres stp? Je demande ça car j'ai testé des stratégies d'options sur IG et il semble d'après ce qu'ils m'ont dit que sur IG on ne possède pas l'option en tant que tel mais un cfd à risque limité donc le payoff n'est pas du tout le même que ce que l'on pourrait penser. Par exemple, lorsque j'achète un call je suis censé uniquement perdre la prime que j'ai payée si le marché baisse ou stage, donc la perte est bornée et contrôlée, cependant sur IG ça ne fonctionne pas comme cela, d'où ma question.

Merci à toi.

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par plataxis » 11 Sep 2017 13:02

Si tu lis la file tu verras au moins un des brokers. Mais de manière générale n'importe quel courtier non cfd à risque limité prendra les ordres réellement sur le marché.

IG c'est le spécialiste du cfd à risque limité, avec des spécificités généralement peu appréciées sur options sur ce forum, leurs options évoluant de façon... surprenante de ce que j'en ai compris. Il semble que l'intérêt des cfd à risque limité n'est pas sur ce type de produit.

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par Benoist Rousseau » 11 Sep 2017 13:13

Il passe ses ordres sur le broker DGiro mais qui connait parfois comme Maxime l'a signalé dans cette file quelques soucis avec ses flux de cotations qui sont streamés.

Je passe mes ordres avec prt futures qui transite par Interactive Brokers le numéro 1 mondial sur options et futures (60% du volume mondial, les hedges fund y sont etc) pour le même prix mais avec des flux premium et une interface de trading "moderne".

Tu as Saxo qui proipose les options mais c'est plus cher.

Les options sur IG n'ont rien à voir avec les options classiques dont on parle ici qui sont côtés par Eurex, CME, Euronext etc avec un carnet d'ordres. Les options chez IG ne sont pas appréciés depuis l'origine du site par de nopmbreux traders car le modéle de pricing n'est pas évident (flou) par rapport aux modèles d'Eurex, CME etc qui sont Black and Scholes et moins "rentables" car avec un spread plus important. Tu peux lire ce qu'à dit Gery dessus par exemple (ancien trader SG Singapour).

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par salador » 12 Sep 2017 14:04

Salut Maxime,

Merci pour ce poste.

Quelle option utilises-tu?

Est-ce OESX sur eurex?

Merci

Re: Pédagogie - Construction d'un portefeuille de long terme

par salador » 14 Sep 2017 08:06

Quelques questions en vrac :

Au départ de ta stratégie, pourquoi ne pas vendre les options long terme avec un strike plus élevé?

Est-ce que cela ne te mets pas un peu plus de chance d'encaisser les primes?

Dans ta stratégie, acheter 10 call 4000 et vendre 2 call 4050 ou 4100, est-ce que cela n'aurait pas apporté un + à la stratégie?

Comment expliquer une telle différence de prime?

x34... c'est rare quand même, non?


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé