ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil et organiser les rencontres entre membres

Re: Petit passage sur Europe 1

par anonyme 25 » 07 Mai 2013 22:09

Benoist, mais ce sont juste deux façons de faire différentes, deux écoles différentes. Pour ma part, je zappe systématiquement lorsque les interlocuteurs se chevauchent et manquent de courtoisie. ça m'exaspère purement et simplement; mes oreilles ne supportent pas, ça me hérisse les nerfs. Je ne dis pas que tout le monde est comme moi, mais au moins un pourcentage de la population! Donc, ne te remets pas à outrance en cause: Eversa à Raison, tu t'en es bien tiré, c'était "smart".

par Eversa » 07 Mai 2013 22:21

Benoist Rousseau a écrit: on laisse l'autre exposer ses idées sans intervenir, on apprécie la qualité de son argumentation avant de formuler une réponse. Là, il faut juste crier plus fort que l'autre.

C'est tout-à-fait l'impression que ça donne: il faut s'imposer en permanence et garder la main le plus longtemps possible afin que l'autre ne puisse pas en placer une. Ce n'est pas comme ça que l'on se comporte dans une conversation habituelle dans la vie courante quand on a un peu d'éducation. Combien de fois une mère doit-elle répéter à ses enfants:"on ne coupe pas la parole aux autres." ?
Finalement, c'est comme pour le théâtre, il faut savoir comment jouer.

par Djobydjoba » 08 Mai 2013 03:49

Eversa a écrit:Finalement, c'est comme pour le théâtre, il faut savoir comment jouer.

C'est vrai. Ce sont des techniques d'animation de débat importées des US : invités trop nombreux pour que chacun ait le temps de s'exprimer posément, temps limité et rythme imposé par l'animateur qui n'hésite pas à couper la parole dès qu'elle dépasse 20 secondes... Et les débattants sont forcés de lutter pour le temps de parole pour exister. Ce n'est plus un débat mais un combat. Les participants sont montés les uns contre les autres. Et même si dans le fond ils sont d'accord la forme les oblige à être en opposition. Sous prétexte d'être rythmés les émissions débat d'aujourd'hui sont des affrontements dont il ne ressort la plupart du temps rien du tout. Du vent, des gesticulations, où pas un quart du problème initial n'a été correctement posé et où surtout, surtout, il ne faut aucun consensus à la fin.. Chacun doit rester sur ses positions caricaturales telles qu'elles ont été définies au début. Perso je ne supporte plus ce genre d'animation débat ou le spectateur est pris dans un tourbillon dans lequel rien ne ressort à la fin. Je me sens agressé dans mon intelligence, mené en bateau. D'ailleurs je ne supporte plus aucun média mainstream. La manière dont sont traités les sujets me dégoûte la plupart du temps.

par falex » 08 Mai 2013 08:25

A y est je viens d'écouter le débat: mais qu'elle tête à claque ce guillaume ...

Sur le fond : franchement il n'avait pas débat juste un placage de stéréotype on voit bien que le public d'europe1 ce n'est pas le même qu'Inter

En tout félicitation pour ta première Radio !

À cause de vous j'ai brisé une règle : ne jamais écouter europe1/RTL :)
Promus je reste "tuné" sur INTER/BFM/FG/CLASSIQUE/FIP

par anonyme 25 » 08 Mai 2013 11:15

Spoiler:
:lol: On a les mêmes références Falex..
sauf Bfm, supporte plus..

par falex » 08 Mai 2013 11:59

Je te rassure moi non plus. Je me fait juste ma petite dise de 5min par jour.

par Rogue » 09 Mai 2013 08:00

Salut tout le monde, un p'tit passage éclair...

Benoist, tu t'es bien débrouillé face à deux communicants (un politicien et un journaliste).

Pas facile de faire passer ses idées face à un gars qui passe son temps à parler théorie et idéologie et un autre qui te matraque la tête à coup de chiffres et de statistiques...

Le sujet en lui-même était intéressant, mais la tournure qu'il a pris montre une fois de plus que les journalistes ou ceux et celles qui leur préparent les émissions ne comprennent rien au sujet. Puisqu'on était sur un débat purement idéologique il aurait fallu inviter un politicien de droite pour contrer le gars du front de gauche...

Ce dernier, parlons-en : toujours la même rengaine ! Pourtant, à gauche il y a tellement d'idées belles (le vrai social, le partage des richesses etc.) et pourtant c'est toujours les moins bonnes qui sont mises en avant (servilité de l'individu face à la masse, le gâchis du talent individuel qui est vu comme une tare et non comme une chance...). Bref, je ne m'étendrai pas...

Beau passage Benoist, ça a du être hyper intéressant... à renouveler peut-être lors d'un vrai débat de fond sur le trading ? Je rêve qu'un jour ils réunissent des VRAIS traders de tous types pour discuter développement et économie. Ce serait intéressant d'avoir leurs avis de personnes ayant la main dans le cambouis de l'activité financière.

Allez, je m'en retourne à mes occupations, à plus tard dans la journée ! 8-)

par benpen » 11 Mai 2013 20:08

Bien joué effectivement Benoist.
Cela dit, tu n'as pas eu envie de lui (mot censuré merci de rester poli) une torgnole quand il a discrètement glissé le mot "benoitement" ? A quand une décision de l'Académie à propos de cet adjectif débile??? Est-ce qu'on dit "françoisement" ou "robertement" ? Tous les Benoi(s)t de la terre, liguons-nous, faisons pression !! :prier:

Articles en relation
Passage à l'heure d'été
Fichier(s) joint(s) par Groumpf » 28 Mar 2015 12:49 (8 Réponses)
Passage à l'heure d'été
par Eversa » 25 Mar 2017 21:37 (9 Réponses)
Jet lague ou passage du forum en heure d'été.
par Maxi » 30 Mar 2014 09:26 (3 Réponses)
Passage des vidéos Youtube en html 5
par ladefense92800 » 07 Mar 2015 11:21 (3 Réponses)
Passage du forum en SSL, quelques mesures à prendre
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 Jan 2017 09:53 (49 Réponses)
Petit bug
par Benoist Rousseau » 06 Aoû 2013 09:29 (5 Réponses)
Petit message d'erreur sur le forum
par David » 04 Déc 2017 09:05 (21 Réponses)
Petit changement dans les avatars
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Fév 2018 01:39 (19 Réponses)
Un petit rappel pour tous, merci de le lire
par Bella Swan » 04 Nov 2015 19:24 (11 Réponses)
Petit clin d'oeil aux modo et aux milles (les quasi-modo)
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 09 Sep 2014 08:50 (28 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé