Tiens, cela me fait penser à un livre que je suis en train de lire actuellement : "Un bon trade" de Mike Bellafiore. La traduction est misérable, mais le livre est excellent.
Ce gars est un trader pour compte propre, co-fondateur de SMB Capital à New York. Pour sa bio, c'est ici : http://www.smbtraining.com/blog/bellas-blog
Il explique que ce qui est important c'est de faire des bons trades ; qu'ils soient gagnants ou perdants, les trades doivent suivre une logique implacable. Si vous êtes capable de ne faire que des bons trades, alors vous serez gagnants au final. C'est de la discipline, de l'abnégation (ça fait deux fois aujourd'hui que j'utilise ce terme, ce ne doit pas être une coïncidence) et la seule voie vers le succès.
Je vous en conseille la lecture, d'autant plus qu'il y a des descriptions de traders, qui travaillent pour lui, assez sympathiques et révélatrices que chacun peut réussir dans le trading, quelque soient ses qualités, ses défauts et sa personnalité. Enrichissant, sans vilain jeu de mot, et motivant.