ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre Page 1 sur 1

Philosophie grecque et trading

par Epiktetou » 10 Mai 2015 15:50

Je croyais que la phrase suivante :
"Γνῶθι σεαυτόν"
(Gnothi seauton - Connais-toi toi-même)
avait pour origine des prêtres ou oracles du temple de Delphes, sur le fronton duquel cette phrase a été gravée.
Je viens dans les méandres d'internet de voir qu'elle serait en fait une maxime d'un philosophe, Chilon de Sparte, et que cette maxime a été adoptée par la suite par le temple de Delphes.

Une autre de ses maximes :
« Mieux vaut une perte qu'un gain honteux ; dans le premier cas, tu n'auras à t'affliger qu'une fois, dans le second, toujours. »
Pour nous, l'interprétation serait qu'il vaut mieux une perte qui respecte notre plan de trading, qu'un gain par hasard qui va renforcer nos mauvaises habitudes.

Étant donné les liens entre psychologie et trading, je suis persuadé que pas mal de pensées, proverbes et maximes issues de la philosophie grecque s'appliquerait au trading.

Une anecdote au passage, pour illustrer le lien entre philosophie et trading :

« Comme on lui faisait des reproches de sa pauvreté, qu’on regardait comme une preuve de l’inutilité de la philosophie, l’histoire raconte qu’à l’aide d’observations astronomiques et, l’hiver durant encore, il avait prévu une abondante récolte d’olives. Disposant d’une petite somme d’argent, il avait alors versé des arrhes pour utiliser tous les pressoirs à huile de Milet et de Chios, dont la location lui était consentie à bas prix, personne ne se portant enchérisseur. Quand le moment favorable fut arrivé, il se produisit une demande soudaine et massive de nombreux pressoirs, et il les sous-loua aux conditions qu’il voulut. Ayant ainsi amassé une somme considérable, il prouva par là qu’il est facile aux philosophes de s’enrichir quand ils le veulent, bien que ce ne soit pas l’objet de leur ambition. » (Politique A 11, 1259a6 sqq, trad. Tricot)

http://www.philalethe.net/post/2005/05/13/115-thales-le-speculatif-speculateur

Re: Philosophie grecque et trading

par Benoist » 10 Mai 2015 17:48

Superbe Epiktou :mercichinois:

par Benoist » 10 Mai 2015 18:56

ça me donne envie un jour de vous parler des philosophe Ioniens que j'adore :)

par stef61 » 11 Mai 2015 22:17

j'aime beaucoup epiktou :top:

par Bella Swan » 12 Mai 2015 14:11

Epiktou : un philoloï ?
Et après les oliviers, mais un peu moins ancien, Diogène le Cynique qui a trouvé que le meilleur moyen de s'enrichir ... c'est de s'appauvrir en désir(s). Et puis aussi Benoist le Sage, qui vivait dans un forum gardé par des crocodiles verts et rouges, et qui montrait à ses disciples par l'exemple, que pour s'enrichir il valait mieux faire du scalping.
>Benoist : les présocratiques j'adore aussi. Héraclite et sa baignade, Protagoras et son anthropos metron,

par chad » 12 Mai 2015 21:50

Bella :bravo:
Pour BenoiSt le Sage et pour la citation sur leS désirS à réduire!

par Renaud-C » 18 Mai 2015 11:02

Merci Epiktetou, j'adore aussi.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé