ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 21:56

Epuisement-matieres-premieres-calendrier-ministere.jpg
Epuisement-matieres-premieres-calendrier-ministere.jpg (41.39 Kio) Vu 302 fois
=============
meme quand je n'en veut pas il vient à moi

fichu pétrole :lol2:
ob_b53b06_evolution-decouverte-petrole-conventio.png
ob_b53b06_evolution-decouverte-petrole-conventio.png (7.24 Kio) Vu 302 fois
==============

eau en méditerranée (précipitations)
Figure8-1.png
Figure8-1.png (45.33 Kio) Vu 302 fois
==============
ressources-penurie.JPG
ressources-penurie.JPG (58.63 Kio) Vu 302 fois

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 22:08

le pic de production mondial de charbon Futures atteint en 2013 :)
(et en 1871 en Angleterre :lol: )
170808totalcoalproduction.png
170808totalcoalproduction.png (60.84 Kio) Vu 298 fois
"""
Petit rappel historique : en 2007, une étude chinoise basée sur les statistiques officielles de ce pays estimait que le pic charbonnier de la Chine aurait lieu entre 2027 et 2032 et qu’à son sommet, la production serait de l’ordre de 3,3 et 4,5 milliards de tonnes.

En pratique, le pic charbonnier chinois a été atteint en 2013, à 3,6 milliards de tonnes. Ce recul n’est pas lié à une baisse de la demande, puisque celle-ci atteignait 3,9 milliards de tonnes en 2017, la différence étant comblée par les importations.

La production a également plafonné en 2013 à l’échelle du monde, la baisse étant très marquée en Chine et plus graduelle dans le pays de l’OCDE (en dépit d’une production en hausse en Australie).

La légère progression qu’ont connue les autres pays (principalement l’Inde) ne compense pas le recul de la production ailleurs dans le monde.


Mais les réserves de charbon ne sont-elles pas censées être suffisantes pour plusieurs siècles encore?

Capellán-Pérez émet de sérieux doutes à ce sujet dans son étude de 2016.

Le charbon est surveillé de beaucoup moins près que le pétrole et il n’existe que deux sources statistiques à son sujet : l’Institut fédéral pour les géosciences et les ressources naturelles (BGR) et le Conseil mondial de l’énergie (WEC) dont les moyens sont limités.

Les données du BGR ne couvrent que la ressource en place, sans tenir compte des quantités réellement exploitables. Elles donnent donc une idée très exagérée de ce qui est réellement disponible
""""

:musique:

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 22:21

pic uranifère

"""
-En pratique, la production d’uranium a disparu (moins de 1 kt) en Europe à la fin des années 1990, avec un pic de production de 12 kt en 1976 et production ultime de 460 kt.

-Aux États-Unis, le pic de la production a eu lieu a début des années 1980, à 17 kt par année. En 2010, elle n’était plus que 1,7 kt par année.

-L’Afrique du Sud présente un profil semblable, avec un pic à 6 kt au début des années 1980, un déclin à 0,6 kt en 2010

-La production actuelle a surtout lieu au Canada, en Australie et au Kazakhstan. Les gisements canadiens marquent de forts signes d’essoufflement, mais le Kazakhstan est un producteur plus récent, au sommet de sa courbe de production.
Mais sa production semble proche d’un pic, puisqu’elle a lentement progressé de 22,4 kt en 2013 à 24,6 kt en 2016.

En pratique, selon les données de l’Association nucléaire mondiale, la production a atteint 60,5 kt en 2015 (dans les limites du scénario de Dittmar) et 62,3 kt en 2016. Une légère chute de la demande fait en sorte que la production de 2016 couvrait 98 % des besoins mondiaux.

En dépit de ce redressement de la production mondiale d’uranium, la production actuelle dépasse à peine celle de « l’âge d’or » du début des années 1980, quand elle était de l’ordre de 60 kt.
"""
:|

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 22:29

le sable (et donc le ciment)

"""
les scientifiques mettent en garde contre les conséquences de la pénurie de sable.

Cette pénurie provient de la construction. Dans le monde entier, actuellement, le secteur de la construction absorbe 15 milliards de tonnes de sable.

Et c’est sans compter le sable qui est extrait des mines de sable illégales, et celui qui est utilisé pour d’autres usages que la construction, comme l’extraction du gaz de schiste, la production d’électronique et la pulvérisation des plages.
"""
infogs02-01.png
infogs02-01.png (43.81 Kio) Vu 292 fois

Re: pic de tout

par loilodan » 04 déc. 2018 22:31

Ne t'inquiètes pas noko.
Si le pétrole venait à manquer, on deboisera un peu de forêt amazoniene pour faire du bio carburant.
:lol2:

Ps : je plaisante, mais cela reste une possibilité. :(

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 22:31

le phosphore (engrais)
phosphore-peak.jpg
phosphore-peak.jpg (33.75 Kio) Vu 287 fois
BP-phosphore-2.jpg
BP-phosphore-2.jpg (36.92 Kio) Vu 287 fois
[youtube]https://youtu.be/gqfXMDK3dnE[/youtube]

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 22:34

loilodan a écrit : Si le pétrole venait à manquer, on deboisera un peu de forêt amazoniene
pour rappel l'éthanol est dans toute nos essences depuis un moment à hauteur de 5%

et l'huile végétale dans le diesel à hauteur de 7%

si on augmente ce ratio le TRE du carburant va baisser

il ne faut pas qu'il tombe sous 12

et nous n'aurons jamais assez de terres cultivables

même si les USA se mettent à faire un maximum de biocarburants ils ne couvriraient pas 3% de leurs besoins

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 22:40

pour rappel l'éthanol est dans toute nos essences depuis un moment à hauteur de 5%

et l'huile végétale dans le diesel à hauteur de 7%
tient on approche des 10%

+ si on prend en compte la consommation européenne d'E85

tiens tiens depuis 2006, date du pic de conventionnel donc, l'Europe est en déclin pétrolier forcé (problèmes d'approvisionnement) à hauteur de 14% (10% depuis la hausse de la production américaine)

:musique:

Re: pic de tout

par loilodan » 04 déc. 2018 23:00

Oui, mais on est pas non plus pressé de découvrir de nouveaux gisements.
Cf le pétrole en Guyane.

À l'heure actuelle, le pétrole ne manque pas. Et si il devenait rare (et donc cher), on passerai à une autre énergie : hydrogène, méthane, etc...

Et si fusion nucléaire : alors là, c'est la fête.

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 23:02

non mais là tu me cherches ? hein tu me cherches :?: :?: :?: :twisted:

:lol2:

rdv... bientôt
tu comprendras sur le tard :top:

Re: pic de tout

par loilodan » 04 déc. 2018 23:15

Mince, tu commence à me connaître. :lol2:

T'inquiètes pas, je continue à te lire à te lire avec plaisir. :)

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 23:16

ces bretons toujours au top :top:
TOUS LES HORAIRES DE DIFFUSION DE L'ÉMISSION LE TEMPS DU PIC DE TOUT
http://www.radiobreizh.bzh/fr/emission.php?emid=457

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 23:18

ressources.png
ressources.png (15.83 Kio) Vu 302 fois

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 23:20

un peu hs mais pas tant que ça

car c'est l'obsolescence programmée et la faible durabilité de nos produits high tech qui accélère le pic de tout
1185-Infographie.jpg
1185-Infographie.jpg (124.95 Kio) Vu 298 fois

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 23:29

On en est où du recyclage ?

Cela pourrait être une solution (si la population restait stable). Avec l’augmentation des matières premières on va recycler plus.

Re: pic de tout

par noko » 04 déc. 2018 23:56

Benosit merci de me relancer :roll:
j'avais atteins mon pic de posts pour décliner :zzz:
:lol2:

bon bah ça continue :lol2:

======

alors il faut bien comprendre que recycler une batterie de voiture (thermique) ne pose aucun problème
les gens jouent le jeu et le taux de recyclage est excellent
plus de 95%

mais c'est simple et peu coûteux à recycler

pareil pour le cuivre

la filière est bien en place et c'est rentable

=============

problème =

il y'a des dizaines de métaux et terres rares dans un iphone

est-ce technologiquement possible et rentable d'aller chercher un gramme de x ou de y ?

et on ne peut tout simplement pas recycler certaines choses comme le titane de la peinture blanche :?
tu vas racler ta peinture avant de la changer et amener la poudre à l'usine ? :lol:

des choses se recyclent mal comme certains métaux
En 2016, le monde a produit l'équivalent de 4500 Tour Eiffel de déchets électroniques, selon un rapport récent de l'Université des Nations unies. Seulement un quart des métaux qu'ils contiennent sont recyclés. Un taux qui tombe à 1% pour les métaux les plus rares.
=======

ensuite nous n'avons pas 56 poubelles :musique:

nous n'arrivons déjà pas à recycler correctement le plastique
il y'a des dizaines de plastique et très peu sont recyclés

personnellement je fais "beaucoup" d'efforts =

-j'ai la poubelle verte (tout venant)
-la jaune (plastique et cartons)
-j'ai des points de collectes du papier dans ma ville (pas recyclés autrement)
-le verre
-j'ai une poubelle pour les bouchons plastiques que j'amène au super u (ils feront des palettes en plastique avec)
-j’amène à Emmaüs tout ce qui est électronique car cela sera recyclé un peu mieux qu'ailleurs
-les textiles même défoncés en point "relais" ou à emmaus
-et tout ce que je peux revendre (cash express..) ou donner je le fais si c'est utilisable

je jette donc le moins possible

===========

alors oui il y'a des efforts à faire (quand on voit que les mcdos ne recyclent pas, alors que techniquement c'est assez simple)

certaines villes recyclent quasi 100% de leurs déchets (hors électronique) je pense à San Francisco

[youtube]https://youtu.be/QgC3OpO2rh4[/youtube]

au Japon ils commencent à collecter l'électronique =

Le Japon, pauvre de son sous-sol, a compris le premier que ses poubelles électroniques valent de l'or. Il a initié, à la suite d'un embargo sur les terres rares décrété par Pékin en 2010, une ambitieuse politique de collecte et de retraitement des DEEE.
A Tokyo, un diplomate japonais a même tenté de nous convaincre qu'il existe une géopolitique du recyclage puisqu'en disposant des meilleurs brevets, l'Archipel rendrait d'autres États dépendants de ses procédés technologiques.
mais par exemple les bouteilles en plastique auront toujours besoin de 20% de plastique neuf à chaque bouteille

l'économie circulaire est un mythe à l'heure actuelle

et quand bien même pour le verre qui peut se recycler quasi à l’infini c'est coûteux en énergie, donc possible avec un pétrole bon marché
et après ?

[youtube]https://youtu.be/dyoHmQmiSHo[/youtube]

==========

des choses positives en France

récemment des usines ont ouverts pour recycler les panneaux photovoltaïques (à environ 80%)

et les batteries de voitures électriques (70 à 80% recyclables)
:zzz:

ça créé de l'emploi :top:

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:00

Ah flûte pas pris en compte le coût énergétique du recyclage :mur: j’adore le concept de l’économie circulaire. Avec de l’énergie éolienne et des panneaux solaires recyclables !

Oui je suis comme toi je ne jette rien je garde tout au maximum. Je rêve que ma télé tombe en panne mais elle ne veut pas alors je la garde :lol:

Pour les métaux rares oui cela ne paraît pas possible...

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:02

tu as toujours ta LG plasma (la même que j'avais) ?

je l'ai vendue pour 70e j'étais dég je n'avais plus de sous

elle est partie très vite à cash express :top:

les connaisseurs aiment les plasmas et ils n'en est plus vendu de neuf

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:05

Pour les métaux rares oui cela ne paraît pas possible
en fait techniquement ça l'est souvent
mais bien de trop cher

nous préferons envoyer des containers plein de vieux pcs en Afrique et ils s'en chargent en reparant tout ce qui est possible

puis les gamins brûlent le reste pour récupérer l'or (entre autres)

on pourrait développer des usines la bas ça ferait de l'emploi et sortirait de la misère (puis les cartes mères brulées à l’air libre c'est pas top pour la planète :? )

[youtube]https://youtu.be/0VPG4hN03DY[/youtube]

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:12

j’adore le concept de l’économie circulaire. Avec de l’énergie éolienne et des panneaux solaires recyclables
le problème des renouvelables c'est que c'est très polluant lors de l’extraction des "trucs rares" qui les composent dans les mines et ......

....très dépendant du pétrole à tous les niveaux (de l’extraction à la maintenance en passant par le transport)

en fait il n'y aura pas de transition énergétique car il est trop tard pour développer un parc suffisant de renouvelable

nous n'aurons tout simplement pas assez de pétrole (ou de "trucs rares") même en mettant tous nos investissements demain dedans

alors voilà où nous en sommes :|

pour l'économie circulaire c'est un mythe puisque tout n'est pas recyclable (le titane dans la peinture typiquement mais il y'a plein d'autres exemples)

une bouteille recyclée doit incorporer xx% de plastique neuf (le plastique ne se recycle que quelques fois contrairement au verre)

tout ça est trop couteux en énergie ...

low tech, sobriété, décroissance ....

voilà notre avenir

peut-etre pouvons nous nous inspirer de la forêt

il n'y aucun déchet dans une forêt

tout est circulaire

les indiens d'Amérique au lieu de détruire leur environnement, après leur arrivée, la nature croit, et pas l'inverse, car ils avaient compris tout cela et savaient stimuler les écosystèmes dans le bon sens

Sujets similaires
Plages et autres lieux de pic nic,détente
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 22:12 (4 Réponses)
bd sur le pic pétrolier
par noko » 04 déc. 2018 22:15 (0 Réponses)
Le Pic Oil, les matières premières
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 nov. 2021 07:29 (4 Réponses)