ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Plagiats et autres similitudes musicales

par Icarius » 22 Sep 2017 04:05

Salut Maxifab,
Toujours dans tes obsessions :)
Tu sais qu'en tant que poète-trader,
je suis l'éternel perdant, ( tu as d'ores et déjà vu ma discrétion comme ma déraison )
pour autant il ne faudrait pas confondre plagiat et tonalité.
M'enfin pas grave, j'apprécie tellement la musique.
Sans musique...
Là chuis à fond Yes ( Silent Talking )
Sinon Rondat ( Téthys ) De la frénésie maniaque.
Parfois du Barber dépressif.
Amuses toi bien.

par trader-incognito » 22 Sep 2017 10:52

Icarius a écrit:pour autant il ne faudrait pas confondre plagiat et tonalité.
hmm pourrions-nous ainsi dire mon cher que dans ce cas bien précis, aux suites d'un titre assez explicite de:
-Plagiats "et autres similitudes musicales"-, que dans ce "autres" similitudes musicales, la tonalité peut être inclus dans ce "autres" ?
Voilà voilà :mrgreen: :mrgreen:

Bien à vous mon cher. ;) :mercichinois:

Et puis effectivement, les amoureux de musique ont à présent une File intéressante supplémentaire qui leur permet d'aiguiser leur fibre musicale en décelant les ressemblances entre musiques !

Merci Maxifab ;) :mercichinois: :mercichinois:

par Maxifab » 23 Sep 2017 21:01

Aujourd'hui je suis allée dans une chapelle écouter 70 choristes.
Mon coup de coeur a été "Earth Song" de Frank Ticheli.
J'ai tout de suite su pourquoi : j'ai cru que LanaDelRey allait débarquer :P car l'intro m'a étrangement rappelé celle de "Ride"

par Maxifab » 24 Sep 2017 08:44

Ce concert proposait donc une approche inédite du Messie de Haendel, avec une étude de l'influence tant de l'homme que de l'oeuvre, sur d'autres compositeurs des plus célèbres comme Mozart et Thorne aux plus contemporains comme Frank Ticheli ou Nicho Muhly.
Tout au long du concert, des extraits du Messie alternent avec d'autres compositions qui présentent toute une filiation musicale, que ce soit par le thème, l'architecture générale ou la construction mélodique ou harmonique.
Fichiers joints

par Tartempion » 26 Sep 2017 01:25

Très intéressant tout ça ! merci Maxifab.
Je connaissais pas ce morceau de Lana del Rey . Tu vas rire mais perso ça me fait beaucoup penser à du Dvorak . Je veux dire spécialement le mouvement lent de la 9èmè symphonie .
Pas mal de tierces à mon avis dans les chansons de lana del rey. Ça lui donne ce côté négro spiritual , religieux. On a ça aussi dans la musique celte, irlandaise et les premières secondes de Ride m'y font vraiment penser (passage entre la 30ème 40ème seconde en gros par exemple).
D'ailleurs c'est marrant parce que dans la video elle porte le drapeau américain alors que la symphonie du nouveau monde est un un hymne à la gloire des états-unis, avec des emprunts de chansons populaires celtes et du négrospiritual.
Enfin il est tard et je délire mais ça fait du bien. c'est pas grave :D

par Maxifab » 26 Sep 2017 07:20

Coucou Tartempion, merci beaucoup pour tes commentaires, et tes contributions. Je partage tout à fait ton avis, j'ai aussi pensé à Dvorak !
Il faudrait que je décortique tout cela pour en sortir quelque chose :-)
Et oui pour le negrospiritual, c'est une influence majeure de Lana del Rey, elle a appris à chanter dans les églises dans ce type de choeurs, c'est toute sa jeunesse.
Et le drapeau américain est l'un de ses objets fétiches, à propos de son pays elle a un regard non pas béat mais extrêmement sévère. Tiens spécialement pour toi Tartempion, son National Anthem (Trump parle beaucoup de l'hymne en ce moment d'ailleurs :D mais pas de celui-là)
qui est une sacrée crtitique sur les US avec une vidéo pleine de symboles.

par Tartempion » 26 Sep 2017 08:26

:merci:
Dans le morceau de Ticheli que t'as mis en ligne, vers 2min20'' 2min30" c'est exactement les notes qu'on trouve dans les funérailles de Minnehaha, la jeune indienne dont on emmène sous la neige la dépouille dans la forêt, dans le mouvement lent de la 9ème. C'est le solo au cor anglais.

À propos de la 9ème de Dvorak (à lire pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire) :
http://musicabohemica.blogspot.fr/2007/12/dvorak-et-la-symphonie-du-nouveau-monde.html

par Maxifab » 26 Sep 2017 08:34

Ouiiiiii, merci Tartempion, j'aurais mis quelques plombes et même certainement plus à retrouver cela :D

par Maxifab » 26 Sep 2017 22:26

par Maxifab » 27 Sep 2017 23:36

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé