ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre Page 1 sur 1

plantation de tomates greffées

par sobear » 21 Mai 2016 12:59

Cette année je me suis décidé à planter des pieds de tomates greffés à la place des pieds classiques car j'ai trouvé l'année dernière que le seul pied greffé que j'avais planté avait non seulement donné plus (facilement trois fois plus que les autres pieds) mais était beaucoup moins sensible à la maladie.
Certes il est plus cher environ x 2.5 mais là où je mettais 12 pieds dans mon jardin je vais en planter moitié moins.
Petit point particulier: sur le net les avis sont variés mais certains disent que les pieds greffés donnent des tomates à la peau plus épaisse et moins sucrée... ok pour la peau, je veux bien le croire mais j'ai pas constaté une différence gustative particulière sur mon pied greffé de l'année dernière.
Je plante cet après midi en espaçant largement les pieds.
Je rajoute pour mettre de la couleur dans les salades de tomates 2 pieds normaux de tomates vertes et 1 pied de tomate orange.

Re: plantation de tomates greffées

par Miju » 21 Mai 2016 13:10

Si c'est du greffé, la partie racinaire est différente delà partie aérienne. Un greffé permet de "filtrer" les point faibles du greffon. Inconvénient, la partie aérienne ne puise pas tout le potentiel du sol.

Les pieds sont solides mais le greffon doit s'adapter au porte-greffe. De ce fait, les fruits ne sont pas au maximummum de leur potentiel.

Re: plantation de tomates greffées

par chad » 21 Mai 2016 13:48

allez hop salade de tomates cerise hydroponique ce midi pour moi :bravo: (vrai)

Re: plantation de tomates greffées

par Eversa » 21 Mai 2016 14:19

Oui chad, mais goût et vitamines sans aucune comparaison avec celles du jardin.
Ta propriétaire ne t'a toujours pas laissé un petit bout de jardin? joue (un peu) de ton charme, ça devrait passer.
Sinon, on peut aussi planter en jardinière.

Re: plantation de tomates greffées

par chad » 21 Mai 2016 16:37

je ne l'ai jamais vu et je ne la verrais peut-etre jamais...

et si je la vois je risque de m'emporter concernant la toiture ... non elle veut mettre du gazon (quand? surement jamais)

concernant les tomates les seules qui ont encore un peu de gout en grande surface se sont les cerises (et pas toutes oh que non !)

oui imcomparable avec de la tomate maison

Re: plantation de tomates greffées

par anonyme 25 » 21 Mai 2016 18:03

Oh chic chic ce forum jardinage ! J'aime tànt les plantes les arbres et les légumes . je repasserai poster de temps à autre deux trois petits trucs ! :merci:

Re: plantation de tomates greffées

par seba264 » 22 Mai 2016 19:38

'' concernant les tomates les seules qui ont encore un peu de gout en grande surface se sont les cerises (et pas toutes oh que non !)''
Chad , dans le commerce presque toutes les variétés sont hybride , c'est pour cette raison qu'elle n'ont quasiment plus de gout.
Sauf les tomates cerise '' dans certains cas ''.
Pour avoir de bonne tomates que l'on plante soit même il faut essayer d'avoir des races anciennes, pas facile à trouver, mais si cela vous intéresse, j'ai planté des tomates '' cœur de bœuf '' des '' tomates ananas '' et des '' noir de Crimée '', en principe se sont des races anciennes.
Si l'un d'entre vous désire des graines de ces races-là, après la récolte je peux vous faire parvenir des graines (gratuitement cela va de soi).
Mais comme c'est la première année que je les plantes, je dois voir la récolte pour être sûr.
Je me suis déjà fait avoir avec les ‘ ‘cœur de bœuf’’ l'année passée, c'était des hybrides que j'ai planté, normalement cette fois j'ai les bonnes.
Pour vous donner une idée, sur la première photo, une tomate ‘’cœur de bœuf ‘’modifiée, pas de gout et farineuse.
Sur la deuxième photo une tomate cœur de bœuf ‘’ race ancienne ‘’ (non modifiée).
Et évidemment le gout est là, et la qualité aussi.
Fichiers joints

Re: plantation de tomates greffées

par chad » 22 Mai 2016 20:01

oui coeur de boeuf attention aux fausses !

Cœur de bœuf est le nom de plusieurs cultivars de tomate d'origine italienne, commercialisés sous la même appellation. La cœur de bœuf originelle est une variété ancienne de grosse tomate dont la forme rappelle celle d'un cœur, pouvant atteindre un poids de 500 à 600 grammes

Articles en relation
Du kérosène gratos dans les tomates ?
par chad » 07 Juin 2016 18:59 (26 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé