ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par Florian » 17 oct. 2018 07:35

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet suite à une constatation que je viens de faire suite à un stage d'un proche dans un hôpital.
Je suis à la recherche, d'études, de dossier et d'articles pertinents qui parles de l’hygiène réel dans les hôpitaux.

En effet, je constate depuis quelques mois que certaines mesures d’hygiène prise en hôpital laisse à désirer. Des petits faits. J'ai pas chercher à en savoir plus jusqu'à ma dernière découverte.

Une équipe de soignant c'est aperçu qu'un patient avait la gale. Une infection cutanée de retour et en multiplication constante de nos jours en France. L'infection avait quasiment disparus il y a quelques années, la re voila.
Infection très très facilement transmissible par simple contact, un salut des mains ou un simple contact avec du linge contaminer et nous entrons dans une période d'incubation.

Mais voilà, quand on sait que cette infection ce propage comme une fourmie, les hôpitaux sont censés prendre des mesures d’hygiène importante pour éviter d'infecter les équipes de soignants. Mais ils sont seulement "censés", car en réalité, l’hôpital français est très loin de prendre autant de procédure d’hygiène simplement par budget économique soit disant restrictif.

Que ce passe-t'il pour ce patient atteint ? Rien. On lui donne des médicaments, on lave les draps et son linge. Et les soignants ? Ils ont des gants de soin standard, un masque simple et une blouse.
Suffisant pour les équipes soignants ? NON. Pourquoi ? Car il y a 1 ans, un autre patient en était atteint dans ce même service, résultat 10 personnels soignants ont étaient à leurs tours touchés par cette infection. Grave, très grave pour un service où nous sommes censés se faire opéré en toute sécurité, où l’hygiène y est soit disant primaire.

Que neni, aujourd'hui, ce proche vient d'apprendre que dans son service un soignant venait d'attraper la gale de ce fameux patient infecter. Et alors ? Bin rien. L’hôpital ne prend aucune mesure d’hygiène envers l'équipe afin de cesser la retransmission ni même dans les locaux du service.
Tout le monde rentres chez soi, nature, peinture. En toute impunité, l'infection est peut-être déjà présente sur certains autres soignants, contaminant le public extérieur (famille, maison, amis, lieu de vie etc...)


Ma conclusion est qu'on délire totalement en France. Nous devenons fou de prendre certaines décisions. Les politiques économique menés par la génération de mes parents à pour but, que, de faire des économies, qui couteras plus chers à long terme au détriments des bases d’hygiène. :top:

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par loilodan » 17 oct. 2018 08:00

Pendant mes études d'infirmier (ça remonte à 20 ans). Il était interdit de prendre des gants pour faire des toilettes. Sauf cas contagieux avéré...

Je n'ai aucune idée si ça a changé depuis.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par Florian » 17 oct. 2018 08:02

Tu travailles toujours dans le milieu hospitalier ?

Oui cela à du changé, le personnel est obligé de portant des gants bleus pour les soins et les AS doivent portés des gants pour les toilettes aussi.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par loilodan » 17 oct. 2018 08:17

Non, je l'ai quitté il y a plus de dix ans. Et en plus, j'étais en psychiatrie, qui est un monde un peu à part.

Donc, aucune idée de comment cela se passe de nos jours.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par trappiste73 » 17 oct. 2018 09:11

Un patient hospitalisé sur vingt est touché par au moins une infection nosocomiale (contractée dans l'établissement de santé), selon une enquête nationale réalisée en 2017. Pour être allé en début d'année dans un service post opératoire un panneau lumineux annonçait en temps réel les bactéries découvertes dans l'environnement.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par Florian » 17 oct. 2018 09:23

Moi ce qui m'interroge c'est l’hygiène dans les hôpitaux ?
Va-t-on en venir à se faire opérer et à ressortir avec une maladie ? A faire un bon en arrière de 70ans ?

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par trappiste73 » 17 oct. 2018 09:32

le nombre d'infections est stable depuis 2012.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par Florian » 17 oct. 2018 10:13

J'ai trouvé ce tableau sur la gale
tableau.png
tableau.png (35.12 Kio) Vu 650 fois
Trappiste, as-tu des études ou des docs ? :)

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par trappiste73 » 17 oct. 2018 11:02

cas.jpg
cas.jpg (39.61 Kio) Vu 641 fois
Sinon faut aller farfouiller dans les docs de l'Inserm et de Santé Publique France.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par Florian » 17 oct. 2018 11:09

Hausse globale depuis 2001. Je vais me tourné vers ces sites alors.

J'en prend d'autres éventuellement :)

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par loilodan » 17 oct. 2018 12:13

Attention, avant il n'y avait aucune stats. Et cette hausse peut aussi s'expliquer par un nombre croissant d'établissement prenant en compte ce problème.

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 17 oct. 2018 17:02

la gale n'est pas une maladie grave d'une

je connais 2 personnes qui l'ont eu
un en hotel social sur Paris il y'a 10 ans
une chez elle sur St Malo (Dol exactement)

de deux les hopitaux soignent des millions de français et sauvent des vies à la pelle

de trois oui les bactéries résistantes sont le plus présentes où ?

à l'hosto normal vu les mesures d'hygiène et les antibios les seules qui survivent sont des warriors
mais même les solutions hydroalcooliques et le lavage de main sélectionnent les bactéries les plus virulentes

et aussi dans la viande

tu découpes de la dinde froide tu as autant sinon plus de risque de chopper une bactérie résistante surtout si tu as une plaie ouverte

de 4 ce n'est pas de la faute des hopitaux si tu risques de mourir d'une maladie bactérienne en te faisant opérer c'est le système entier qui est à revoir depuis des décennies nous consommons des antibios à outrance
surtout dans l'elevage de viande au final c'est là que se sélectionne les pires bactéries


résultat les résistances aux antibios seront la première cause de mortlaité en 2050

sauf si nous développons les bactériophages auquel je crois beaucoup

faut comprendre que notre espérance de vie actuelle est un ovni dans l'évolution et cela ne durera pas

une mouche vie 15 jours
nous 90 ans

estimons nous heureux

je trouve l'article du premier post à charge et désué il ne connait pas les tenants et les aboutissants

les bactéries résitantes en hopital sont souvent bénignes se sont des staphylos des bactéries que l'ont a tous sur la peau

si tu te fais opérer et que tu as un catheter ou une intubation et un système immunitaire défaillant oui il y'a des risques mais ce n'est pas à l'hopital ni aux soignants qu'il faut en vouloir mais au système entier

et je le répète mais le plus gros pourvoyeur de bactéries résistants graves (style escherichia) c'est l"élevage

maintenant une chaude pisse n'est plus soignable et ce n'est pas la faute des hopitaux mais c'est comme ça
c'est le système occidental voir mondial maintenant qui a pondu ça

tu vas en Hollande ils ont 80% de bactéries résistantes en moins

les généralistes et l'élevage (les vétérinaires) sont les plus à blamer

la société agricole intensive

un fléau à tous les niveaux

il faut connaitre la microbiologie et les bactéries pour comprendre

nous allons vers une impasse mais l'hopital sauve des vies
bien plus qu'il n'en tue

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 17 oct. 2018 17:07

ce n'est pas à l'hopital ni aux soignants qu'il faut en vouloir mais au système entier
y compris à nous et à nos téchniques domestiques d'hygiène

trop d'hygiène stimule les résistances

un appart "sale" aura 10x moins de bactéries résistantes car il y'aura concurrence avec les champignons et les virus (et entre les bactéries)...

une sorte de biodiversité microbienne

quand je laisse mon évier 15 jours trainer ça pue mais c'est top pour la biodiversité microbienne

la javel un fléau

et c'est aussi très grave pour les allergies

mais c'est autre chose

je pourrai en parler des heures

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 17 oct. 2018 17:18

en gros pour moi c'est exactement comme l'épuisement des sols en agriculture
la destruction des écosystèmes
l'énergie bon marché
la surconsommation de produits pourris peu durables et souvent issus du pétrole
on a fait pareil avec les antibios on s'est gavé

nous avons flingués les écosystèmes niveau macro et niveau micro

faut pas s'étonner les amis

c'est terminé il va falloir payer d'une façon ou d'une autre

l'humain n'est pas indépendant de la nature

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 17 oct. 2018 17:24

en gros nous avons fait un génocide de bactéries depuis des décennies
au lieu de faire du ciblé comme le faisaient par exemple les russes avec les phages

bah faut pas croire la nature s'adapte, pourquoi nous aurions plus le droit de vivre qu'une colonie de staphylo ?

nous n'aurons pas le dessus techniquement

nous allons border nos morts et réapprendre le respect du vivant ou nous périrons

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par kenzo94 » 17 oct. 2018 20:25

tu discutes avec qui ? :lol2:

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 18 oct. 2018 05:43

avec les milliards de lecteurs anonymes :D :D :D

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par Florian » 18 oct. 2018 10:38

Bonne argumentation. Tu viens de m'en apprendre beaucoup !
noko a écrit :nous allons border nos morts et réapprendre le respect du vivant ou nous périrons
Je plussoie ce que tu dis..

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 18 oct. 2018 14:08

les bactéries résistantes par l'élevage intensif

sujet méconnu !

interdit en France mais aux USa ils utilisent les antibios pas pour combattre les maladies mais pour faire gonfler la viande plus vite

une viande gorgée d'eau qui fond à la cuisson mais plus lourde à la vente

Re: L'hopital Francais, 1er pourvoyeur de maladie ?

par noko » 18 oct. 2018 14:16

004128437_1-dfc938f0f0d01df2de7dcf4cca9c4ceb.png
004128437_1-dfc938f0f0d01df2de7dcf4cca9c4ceb.png (180.79 Kio) Vu 435 fois
18204_SHI_instructie_zwart_113x85_FR.jpg
18204_SHI_instructie_zwart_113x85_FR.jpg (73.66 Kio) Vu 435 fois
bien se laver les mains et les avant bras après la découpe de la viande crue !!! et tous les ustensiles en plan de travail

il y'a des projections de bactéries multiresistantes

c'est moins grave (de manière non intuitive) dans une cuisine sale car il y'aura concurrence entre bactéries (bonnes et mauvaises) et champignons microscopiques

une des solutions pratiquée aux Antilles ou en Afrique c'est de systématiquement faire tremper viande et poisson dans un jus citron (ou du bicarbonate de soude, ou du vinaigre) avant découpe et cuisson


https://www.sciencesetavenir.fr/sante/mieux-vaut-laver-sa-planche-a-decouper-pour-eviter-les-bacteries_19341
intoxication_alimentaire_03.png
intoxication_alimentaire_03.png (178.8 Kio) Vu 435 fois

Sujets similaires
Message pour éviter l'hôpital
par Pulcherie » 28 oct. 2020 12:13 (9 Réponses)
Hôpital, covid et téléphone, histoire vraie
par ChristelleP » 26 nov. 2020 16:27 (26 Réponses)
Cyberattaque de l'hôpital de Dax
Fichier(s) joint(s) par masta » 10 févr. 2021 20:28 (10 Réponses)
Securité Sociale / Assurance Maladie
par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 14:34 (2 Réponses)
Le neurodégénérative, la maladie de la neurotoxicité
par Stochastic » 12 avr. 2018 13:57 (41 Réponses)
#6 Anonyme741 Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 août 2018 15:53 (1 Réponses)
1er français champion du monde moto gp
par ChristelleP » 25 oct. 2021 12:41 (3 Réponses)
Y a t'il des traders français stars ?
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 15:02 (21 Réponses)