ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Le protectionnisme économique

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 18:26

Un article que j'ai rédigé sur le protectionnisme :
Le protectionnisme économique est souvent envisagé comme remède à des problèmes économiques afin de soutenir des pans de l’économie nationale en difficulté. Mais nous allons voir que le protectionnisme a de nombreux effets et des conséquences à long terme pour les secteurs d’activités protégées. En effet, le protectionnisme doit être utilisé de manière ciblée dans un contexte économique particulier pour être pleinement efficace. Sinon, le remède du protectionnisme peut tuer le malade.
protectionnisme.jpg
protectionnisme.jpg (200.54 Kio) Vu 487 fois
La suite : https://www.andlil.com/le-protectionnis ... 03729.html

Merci de le lire avant de commenter :mercichinois:

Re: Le protectionnisme économique

par noko » 01 janv. 2019 18:33

Les voitures étrangères étaient refusées pour une taille excessive de rétroviseur par exemple
excellent :)

Re: Le protectionnisme économique

par noko » 01 janv. 2019 18:35

Cette politique économique défensive a été saluée notamment par les industriels du nord de la France qui en ont pleinement profité. Mais elle a été ensuite la raison de leur déclin.
ils ont eu le temps de rebondir depuis Napoléon, ça ne doit pas être l'unique raison :idea:

Re: Le protectionnisme économique

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 18:39

lire l'article jusqu'au bout... je parle de la suite avec la colonisation qui débute justement sous Napoléon III

Re: Le protectionnisme économique

par noko » 01 janv. 2019 18:47

j'avoue que c'est un peu dense

je l'ai lu jusqu'au bout mais il faudrait plusieurs lectures comme c'est compliqué pour moi

Re: Le protectionnisme économique

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2019 18:50

Il y aura la vidéo qui va résumer un peu tout cela.

Re: Le protectionnisme économique

par noko » 01 janv. 2019 18:59

cool

bon j'ai mis une bonne note quand même :D

Re: Le protectionnisme économique

par loilodan » 01 janv. 2019 20:17

Excellent article.
Je rajouterai cependant un domaine où le Protectionnisme peut s'avérer nécessaire : le domaine militaire.
En effet, se fournir auprès d'un pays étranger pour s'armer oblige une certaine dépendance.
Par exemple : difficile de lui faire la guerre (ou à un de ses alliés) si il peut rendre inopérant nos missiles, nos avions, nos satellites, etc...

Mais je crois que le domaine militaire peut être considéré comme un secteur innovant. :mrgreen:

Re: Le protectionnisme économique

par Ano782345 » 01 janv. 2019 22:39

Oui c'est un bonne article, peu être oublié de parlé du Protectionnisme sur les forums.
;)

Re: Le protectionnisme économique

par ChristelleP » 02 janv. 2019 08:31

Merci Benoist :mercichinois:

Re: Le protectionnisme économique

par BeerIsDead » 02 janv. 2019 20:10

Merci très intéressant. :mercichinois: je partage un avis sur le blog, en ce qui me concerne.

Re: Le protectionnisme économique

par climatisor » 04 janv. 2019 23:11

Intéressant de parler du Protectionnisme car il revient en force avec Trump et consorts.

Le Protectionnisme c'est vieux comme les échanges en fait. On hésite depuis longtemps entre libre échange et Protectionnisme selon ce qui nous arrange.
Au final je vois Trump aujourd'hui, ou l'Allemagne ou la Chine champion de l'export je me dis que ça a pas trop changé depuis Colbert qui prônait de vendre le plus possible à l'étranger et d'acheter le moins possible.

Le Protectionnisme a historiquement permis des industrialisations spectaculaires, notamment aux Etats unis avec les tarifs Mac Kinley, aprés la guerre de sécession, qui ont permis un décollage spectaculaire de l'industrie américaine en protégeant le marché intérieur des produits manufacturés anglais, la Chine de cette époque.
Le Japon de l'ère Meiji, l'Allemagne de Bismark ont aussi connu un développement spectaculaire en protégeant leur industrie. Globalement on peut dire que les années 1870 -1910 sont de années de fort Protectionnisme partout dans le monde avec une industrialisation spectaculaire surtout allemagne japon usa, champions du Protectionnisme.
Les pays non protégés se font laminés par les produits anglais.

Le Protectionnisme est revenu dans les années 30 aprés la crise de 1929. Mais depuis 1945 on assistait à une baisse régulière du Protectionnisme partout dans le monde, avec des organismes chargé justement de veiller à cette progression (OMC).

Aujourd'hui on assiste à une résurgence du Protectionnisme avec même les Etats unis menaçant de quitter l'OMC alors que c'est eux qui l'ont crée.
On dirait que la Chine est devenu un peu l'Angleterre de la fin du 19e et qu'elle est vue comme une menace par d'autres économies qui cherchent à s'en protéger afin de se développer.

Sujets similaires
Aide pour comprendre le lien entre protectionnisme et import
par sobear » 05 juil. 2016 20:40 (2 Réponses)
Agenda Economique jusqu'au 30 septembre 2011
par Benoist Rousseau » 13 sept. 2011 17:09 (0 Réponses)
Agenda Economique du mercredi 14/09/2011
par Lilou » 13 sept. 2011 17:25 (10 Réponses)
Agenda Economique IG Markets
Fichier(s) joint(s) par zephyr » 10 oct. 2011 17:49 (18 Réponses)
modèle économique PPP et PPPC
par Amarantine » 10 avr. 2013 12:27 (10 Réponses)
Debat sur la crise économique
par iGeriya » 19 août 2013 14:49 (15 Réponses)
Calendrier Economique
par AlexD » 27 sept. 2013 10:46 (7 Réponses)
Récupérer le calendrier économique de 2013
par takapoto » 20 mars 2014 20:54 (3 Réponses)
Micro crédit, une solution pour les femmes du sud économique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 janv. 2015 16:14 (13 Réponses)
Scénarios économique
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 20 janv. 2015 12:37 (7 Réponses)