ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Au débutant qui ont lu : Ce post vous a t-il été utile?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019 21:02

Oui.
6
75%
Non.
0
Aucun vote
Ne sait pas.
0
Aucun vote
Inch'Allah.
1
13%
42.
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par wxc789 » 26 févr. 2019 21:02

Hey les Noobs ! Aujourd’hui (et peut-être un autre jour aussi, suivant ma motivation) je vais vous expliquer pourquoi vous et moi, sommes encore des débutants.

C’est la série un débutant parle aux débutants.

Introduction :
  • Tout ce qui suit est mon avis personnel et résulte d’une analyse de mon parcours en Trading. Ce cheminement sur les marchés m'amène à ramasser des briques qui, petit à petit, me permettent de construire l’ossature de mon Trading.
  • J’espère que cette armature vous fera gagner un peu du temps que j’ai perdu et que vous pourrez y bâtir quelque chose de bon pour vous.
Partie 1 : Comment on apprend le Trading ?
  • J’ai, au fur et à mesure de mes pérégrinations spéculatives, mémorisé énormément de choses que j’avais lu, vu, entendu, mais sans jamais les comprendre vraiment et/ou sans y porter l’attention nécessaire et donc sans les appliquer. Ce n’est que récemment que j’ai découvert la manière dont j’apprenais le Trading, et que malheureusement pour moi, cette façon d’apprendre nécessitait énormément de temps.
  • Donc si vous êtes comme moi, vous devrez apprendre des éléments du Trading par vous-même pour que « ça rentre ». Je veux dire par là, que ce que l’on vous dit, ce vous lisez ou regardez n’est pas suffisant. Alors ok, vous pouvez enregistrer l’information par cœur mais, « et après ? ». Êtes-vous sûr de vraiment savoir ? N’avez-vous jamais remarqué que vous aviez (selon vous) appris quelque chose et le moment venu vous ne l’appliquiez pas ?
  • Peut-être vous rendez-vous compte maintenant que vous avez enregistré des éléments sans les appliquer. Peut-être parce que vous n’avez pas fait le lien entre la situation actuelle et l’information, ou que vous ne savez tout simplement pas appliquer l’information à ce cas concret. Vous n’avez donc fait qu’une partie de l’apprentissage : La mémorisation.
    Alors attention je ne vous dis pas d’apprendre par cœur tout ce que vous trouvez sur le Trading, non. Au contraire, je pense qu’apprendre bêtement par cœur risque de donner une importance prépondérante à des sujets qui peut-être vous seront à jamais inutiles. Toutefois s’intéresser à un maximum de sujets sur le Trading, butiner à droite à gauche, ça oui. Car au moment ou vous souhaitez apprendre par vous-même, vous ne pouvez pas savoir ce qui vous sera utile ou non plus tard. Alors : Soyez curieux !
  • La deuxième partie vous n’allez pas aimer j’en ai peur. Car pour apprendre il faut faire des erreurs. Car de base les erreurs, dans notre société, et notre inconscient, on n’aime pas. Et votre compte de Trading encore moins. Toutefois, comme tout le monde le sait « on apprend de ces erreurs », « on apprend plus de ses défaites que de ses victoires », « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » … Vous remarquerez encore une fois, que pas grand monde ne fait le lien entre la vérité profonde de ces expressions mémorisées, et leurs mises en œuvre dans la vie de tous les jours. Donc mettre en pratique, appliquer ce que l’on a vu, lu, entendu reviens généralement à faire des erreurs. Et oui c'est bien, à condition d'apprendre de ces erreurs et donc de ne pas reproduire les mêmes indéfiniment.
  • La troisième étape sera simplement de synthétiser ce que vous avez mémorisé et ce que vous avez appliqué. Je dis simplement car, pour moi cela doit être un processus inconscient. A un moment donné vous vous rendrez compte que certaines choses que vous avez mémorisées sont tout à fait pertinentes et peuvent facilement s’appliquer. C’est le fameux « déclic ». J’insiste sur la notion de processus inconscient car si cela n’est pas le cas, cela veut dire que pour l’instant vous n’avez pas encore toutes les pièces du puzzle pour que cela fasse sens. Vous y reviendrez donc forcément plus tard.
  • Maintenant vous avez appris, vous savez. Vous venez de franchir un palier. Mais ce n’est qu’un palier, vous pouvez/devez recommencer et vous franchirez un autre palier. Voilà pourquoi « on ne finit jamais d’apprendre ».
  • On mémorise, on applique, on synthétise ces deux étapes, on apprend et donc on passe un palier… et on recommence. Ce processus est donc long, il faut alors être patient, et persévérant. Seule la rigueur dans votre approche du Trading vous permettra de ne pas augmenter ce temps d’apprentissage.
  • Bonne journée.
Ps. Pourquoi j’ai écrit sur l’apprentissage ? Pour deux raisons.
Premièrement : Pour vous persuader vous les débutants qui lisez, que vous finirez par savoir trader. Mais à une condition : Persévérez. L’apprentissage est long mais maintenant que vous avez lu ceci, vous pourrez l’appliquer le synthétiser et vous rendre compte petit à petit du chemin que vous avez parcouru. Allez tenez, encore un adage pour la route : « on ne devient pas trader (ou quoi que vous vouliez être) en un jour».
Deuxièmement : Pour moi. Cela fait quelques années que je viens au Trading, que j’arrête faute de résultat, puis je reviens, … Alors, persévère mon gars ! Tu commences à apprendre.

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par wxc789 » 01 mars 2019 12:12

Au fait n'hésitez pas à poster vos questionnements métaphysiques sur le trading, j'y ai peut-être déjà réfléchi. Auquel cas j'essaierais de poster dessus, sinon tant-pis, vous trouverez certainement la réponse sur le net ou par vous même.
Dans ce dernier cas vous pourrez créer un post aussi ;)

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par ChristelleP » 01 mars 2019 12:24

:merci:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par Breakout » 01 mars 2019 16:05

Oui merci pour ton post wxc789 c'est très motivant ce que tu écris et très juste aussi je trouve. Je suis d'accord avec toi sur les différentes étapes dans l'apprentissage et sur la persévérance.
Aussi cela me fait penser à un proverbe que j'ai lu quelque part : "trader d'un jour, trader toujours".

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par lelouch vi Brittania » 01 mars 2019 18:52

le insh'Allah m'as finit

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par ZeroAxion » 03 mars 2019 03:10

Salut wxc789 !
J'espère qu'on deviendra de vrais traders tous les 2 ;)

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par didierjobe » 23 août 2019 12:07

:merci:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par Dru'seca » 25 avr. 2020 21:22

:merci: l'ami, top, plaisant à lire et ce sont de bons conseils, qui me corresponde entièrement.
La persévérance peut amener à de belles choses (appart quand on persévère dans la bêtise, mais là :lol: :lol: :lol: ).
A bientôt, bon trades à tous :top:

Re: Un débutant parle aux débutants - Partie 1

par kramnik1989 » 26 avr. 2020 19:49

Je suis extrêmement curieux donc le point 1 je l'ai.

Pour l'erreur c'est vrai, il était inscrit partout qu'il fallait diversifier, et j'ai tout mis au début sur une action, j'ai perdu 100 euros. Depuis, mon portefeuille est diversifié car je sais d'expérience qu'il faut limiter les risques. :top:

Sujets similaires
Un débutant parle aux débutants - Partie 2
par kondor7 » 04 mai 2019 10:17 (22 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 3
par Florian » 14 mai 2019 18:47 (15 Réponses)
Un débutant parle aux débutants - Partie 4
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 15 juin 2019 16:34 (34 Réponses)
Le journal du Major Haag - Un débutant parle aux débutants
Fichier(s) joint(s) par Major Haag » 17 mars 2021 21:28 (20 Réponses)
meilleur stratégie à conseiller aux debutants
par Amarantine » 11 janv. 2019 18:45 (14 Réponses)
Avis aux débutants qui sont un peu perdus ...
par ChristelleP » 27 sept. 2019 19:13 (21 Réponses)
Nouveau joujou : SPEAK ! Le trading ça vous parle ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 janv. 2016 16:36 (19 Réponses)
L'article où Benoist Rousseau parle de son siège balle
par Florine » 16 janv. 2017 11:06 (10 Réponses)
Ma femme a parlé
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 16 juil. 2019 20:21 (13 Réponses)
On parle de récession dans les médias : faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 août 2019 21:07 (17 Réponses)