ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Et les autres, ils ont gagné combien ?

par trappiste73 » 02 févr. 2023 09:32

Un des biais bien connu du cerveau est de toujours déterminer la valeur d'une récompense, ici le gain, par rapport à celles de ses pairs.

Un article écrit par Masaki Isoda, département de neurosciences systémiques à Okazaki (Japon) confirme à quel point la valeur des récompenses que nous recevons varie en fonction de celles que reçoivent les autres.
Si vous recevez 20 euros, votre circuit de récompense peut y réagir comme une punition si la personne à côté de vous reçoit 40 euros.
Une nouvelle preuve de la tendance naturelle du cerveau à évaluer toute récompense dans un contexte social. Il s'agit d'être au-dessus des autres pour être satisfait.

Donc, oui il faut regarder les performances des autres comme une incitation à se dépasser.
Mais attention à ne pas être poussé à sur trader ou brûler les étapes de son apprentissage.

Pourquoi je raconte ça ? ça m'est revenu en mémoire : ce matin, frustré de n'avoir faut que 2ke hier par rapport aux brillants résultats de certains exposés sur le forum, j'ai passé un trade complètement inutile sur le nasdac qui est sorti par chance en petite pv.

;)

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2023 09:47

oui ne pas se comparer est le début de la sagesse.

je le dis souvent à mes élèves, vous courrez dans votre couloir, si vous regardez les autres qui vont plus vite que vous, vous allez vous décourager et courir moins vite.

Il faut ne regarder que son couloir

C'est un biais enfantin quand on y réfléchit

merci de ce post

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Scalp86 » 02 févr. 2023 10:40

Merci Trappiste pour ce post rempli de sagesse et qui tombe à pic avec l'actu.
Etant actuellement en mode démo (pour affiner ma méthode avant mon retour sur le compte réel), je me suis réveillé ce matin en regrettant de ne pas avoir tradé en réel hier soir pour aller à l'abreuvoir comme beaucoup, la lecture des perfs sur le forum m'a donné des regrets.
Et finalement en avalant mon bol de golden grahams, je me suis dit que non j'avais bien fait car je n'ai pas encore l'expérience de Benoist et d'autres pour aller dans de tels mouvements et sur une telle journée riche en infos. Alors oui peut-être que je serais allé cherché des centaines d'euros qui m'auraient fait briller les yeux toute la nuit mais qui m'auraient peut-être aussi joué des tours pour les prochains jours, le trop plein de confiance du débutant.
Ne pas brûler les étapes de l'apprentissage, je pense en effet que c'est la clé de la réussite. Alors pour le moment, je me contente de mon "gagne petit", 2 points par ci, 2 points par là pour arriver à 30-40 pts par jour, pour engranger de la confiance et monter progressivement en puissance.
Je compare cela au cyclisme (étant cycliste amateur), il y a 7 ans je peinais à monter la cote du village, aujourd'hui je gravis les plus grands cols à un rythme que je n'aurais jamais pensé. Comme quoi la patience, la persévérance, le travail et la passion ne peuvent que t'amener à des beaux résultats.

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Amarantine » 02 févr. 2023 10:53

Bravo pour ce post.
A appliquer en tout tout au long de notre vie.

Et j'ajouterai qu'il faut élever ses enfants de la façon qu'ils ne passent pas leur temps à se plaindre de ce qu'ils n'ont pas par rapport aux autres aussi bien matériellement que physiquement ou mentalement.
C'est facile à faire tout simplement en valorisant leurs qualités. Et même dès le plus jeune âge entre frères et soeurs pour éviter la jalousie.

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Francis1 » 02 févr. 2023 13:37

Merci

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par ChristelleP » 02 févr. 2023 19:04

File passionnante, merci pour vos partages :mercichinois:

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Aldo » 02 févr. 2023 21:04

:mercichinois:

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Nankaras » 03 févr. 2023 11:47

Super conseil. En tant que novice j'évite justement de trop parler de trading avec certaines connaissances qui en font également (surtout en ce qui concerne nos résultats), ceci afin d'éviter ce biais psychologique de vouloir se comparer à tout prix. J'essaye d'avancer sans regarder ce que le voisin a mis sur sa copie.

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par fl9278 » 03 févr. 2023 13:16

On doit pouvoir échanger sur ces résultats. Pour cela, il faut arriver à se détacher des sommes gagnées ou perdues, seul la façon de faire importe.
Perso, si l'on veut comparer, il faut le faire en connaissant le nombre de lots et levier.
Gagner 1K euros avec 10 lots cac et 50 de levier, n'a pas la même valeur qu'avec 2 lots et 5 de levier.

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Floco » 03 févr. 2023 23:01

C'est pour ma part un vestige de l'enfance et de l'éducation que je m'efforce d'écarter avec de plus en plus de succès. C'est je pense l'une des clés pour un trading réussi.
Merci à Benoist d'insister avec toujours autant de rigueur sur ce point, ça commence à porter ses fruits !

Re: Et les autres, ils ont gagné combien ?

par Flanders » 17 févr. 2023 15:36

Cette petite file vient de me passionner pendant plus d'une heure.
J'ai failli oublier mon rendez-vous de 15h30 avec le R.P. Lovejoy.

Sujets similaires
Combien gagne un mineur de crypto monnaie ?
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 07 oct. 2017 09:43 (49 Réponses)
Combien gagne un auteur, un éditeur, un libraire, amazon ?
par kelly » 20 févr. 2021 11:38 (20 Réponses)
GROUPAMA A GAGNE
par LVO » 15 juin 2012 16:49 (0 Réponses)
Est-ce que quelqu'un gagne de l'argent ici ?
par sobear » 15 juin 2014 10:17 (38 Réponses)
Je gagne 500€ toutes les 2h en mode demo... est ce possible?
Fichier(s) joint(s) par allbundy28 » 14 oct. 2014 18:13 (44 Réponses)
Yes! Vettel gagne sur Ferrari
par frigolite » 29 mars 2015 11:24 (5 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
[Sondage bis] Qui gagne ?
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 28 mars 2016 11:45 (105 Réponses)
Le FLB a gagné ! (Front de Libération des Bulles)
par Ano782345 » 04 févr. 2017 07:49 (2 Réponses)
J'ai trouvé la technique qui gagne (musique)
par picatchumm » 11 mars 2017 20:43 (0 Réponses)