ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quel paradigme avoir envers les marchés

par Ineedmoney » 20 oct. 2023 17:28

Hello,

Petite réflexion que j'ai eu concernant la psycho :

Je me disais qu'il fallait réussir à être émotionnellement neutre pendant le trading. Puis une pensée m'est apparu : 'Oui mais du coup je vais prendre aucun plaisir à trader en faite, ça ne sera pas drôle".

Est ce que dans le trading je recherche à vivre des émotions ?

Il faut que je change ce paradigme. Je trade pour performer, pas pour m'amuser, pas pour vivre des émotions, pas pour prendre du plaisir.

Maintenant, la question c'est est ce que c'est le paradigme à avoir ? Est ce que ceux qui sont rentables voient le trading comme uniquement un moyen de se faire de l'argent ? sans aucune recherche d'émotion ou de plaisir ? :?:

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par JOS market » 20 oct. 2023 17:34

moi je déteste avoir des émotions (en trading)
j'ai de la pression (positive) chaque jour car plus gros capital que y'a pas mal d'années en arrière

donc oui je fais ça juste pour le fric
légère satisfaction quand je mène à bien mes trades jour après jour
mais
chaque jour
chaque jour
chaque jour
chaque jour la même chose

c'est bien de gagner de l'argent
mais chaque jour y'a le boulot a faire
donc c'est aussi la rémunération logique du travail mené
attendre
entrer
sortir

je trouve pas ça super émotionnel de mon côté
juste hâte d'être multi millionnaire
le reste, nada, pas de joie particulière

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par Xavier.S » 20 oct. 2023 17:37

Tu es dans le trading pour faire de l'argent pas pour vivre des émotions, c'est le piège. (c'est respectable d'ailleurs )

J'adore le trading ... faire des plans, analyser ... cette partie doit être un plaisir (sans rentrer sur le marché...)
Le trading pour moi est apprendre à trouver du plaisir à respecter ses plans, à rentrer la où tu l'as décidé en attendant ta confirmation ...

Prends du plaisir a analyser, à attendre, attendre ... prend du plaisir a te contrôler, a ne pas trader ... a trader quant il faut ... bref prend du plaisir a te respecter ... et tu seras rentable et heureux

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par nuts » 20 oct. 2023 17:56

plaisir => OK
émotions trop fortes => attitude de junkie => PAS OK

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par Papaours74 » 20 oct. 2023 19:17

- Ineedmoney Ca n'engage que moi et je ne porte aucun jugement

Je viens beaucoup plus rarement qu'avant désormais sur ce forum mais ca fait des mois si ce n'est plus que tu écris et poses beaucoup de questions sur comment être rentable. Là tu écris que tu aimerais aussi que le trading soit drole... Tu veux t'amuser ou performer vraiment financièrement??
C'est quoi réellement ton objectif. Pourquoi tu fais du trading. Répond à ces questions. C'est la base. Quand tu le sais et que tu en es sur, tu peux alors mettre en place et faire ce qu'il faut pour performer (ou t'amuser...)

Maintenant la réussite financière en trading ce n'est ni drole ni fun... La réussite c'est de la discipline, du travail, de la méthode et encore de la discipline.
Et la discipline c'est ta capacité à faire, refaire et continuer à faire encore et toujours les choses qui te permettent d'aller atteindre UNIQUEMENT tes objectifs sans "papillonner" et regarder à coté.

Ceux qui sont rentables ou qui réussissent sont ceux qui sont en accord avec leurs buts, mettent en place une stratégie et une approche pour les atteindre et s'y tiennent encore et toujours. Et ce n'est pas que dans le trading.
Peu importe si on veut des émotions / du plaisir ou pas...

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2023 19:18

Juste gagner de l'argent avec le moindre de contrainte possible.

J'aime le trading mais je me méfie justement de cela. J'essaye de rester détaché.

C'est de la discipline avant tout donc une rigueur. Et la rigueur ce n'est pas amusant.

J'ai gagné de l'argent quand c'est devenu un travail et non un plaisir / loisir

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par Ineedmoney » 20 oct. 2023 20:56

Merci à tous pour vos réponses.

Papaours tu as raison.

J’essaye de mettre un mot sur les choses pour avoir du recul :top:

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par Ineedmoney » 24 oct. 2023 22:28

Phrase entendu dans une vidéo YouTube :

« Quand on commence à s’ennuyer en trading, c’est qu’on est sur la bonne voie »

Re: Quel paradigme avoir envers les marchés

par trappiste73 » 25 oct. 2023 09:10

Il me semble qu’il faut gérer ses émotions pour les prises de positions et leur gestion. Il ne faut pas qu’elles viennent entraver ses règles, son money management.
Pour le reste, nous ne sommes pas des machines et heureusement qu’on ressent les choses. J’ai déjà beuglé dans la montagne suite à une pv ou lancé par la fenêtre mon clavier suite à une mv. :)
Impossible de réussir durablement dans une activité sans passion.

Sujets similaires
L'exigence envers soi-même en trading
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 mai 2015 13:55 (21 Réponses)
Léger retard envers les finances publiques
par Benoist Rousseau » 09 août 2016 21:26 (4 Réponses)
Journal de Julien101, expert du trade à l'envers
Fichier(s) joint(s) par Julien101 » 07 mai 2020 17:59 (5 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)
Marchés fermés à Pâques
par Djobydjoba » 06 avr. 2012 12:43 (19 Réponses)
Ouverture des marchés
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 mars 2013 18:58 (21 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)