Bonjour à toutes et tous
Désolé je vais casser l'ambiance mais le souvenir que j'ai du 11 novembre c'est d'avoir défilé à Douamont durant mon service militaire que j'ai effectué à Verdun.
L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats Français et Allemands morts en 1916 lors de la bataille de Verdun. Il est situé sur la commune de Douaumont-Vaux, à quelques kilomètres de Verdun.
Il est le lieu d'un des symboles de l'amitié franco-allemande : la poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl le 22 septembre 1984.
Dans la région de la Meuse neuf villages fantômes, détruits par les bombardements pendant la Bataille de Verdun en 1916.
Les villages de Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup ont été rayés de la carte et n’ont jamais été reconstruits. La zone rouge représente 120 000 hectares de champ de bataille en France. À ce jour, la loi interdit les activités dans la zone, en raison de restes de cadavres, munitions et de dégâts physiques majeurs.