ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par FxJumper » 17 nov. 2023 10:55

Bonjour,
Certaines personnes, pour plusieurs raisons, font le choix de quitter la France mais de rester proche pour différentes raisons (familiale, fiscalité, qualité de vie, salaire, sécurité...). Quel pays selon vous serait le mieux? Voilà mon avis sur chaque pays frontalier avec la France :

- Allemagne (pays développé avec bon service médical) ;
- Andorre (cigarettes pas cher, lieu préservé de la montée de la mer) ;
- Belgique (lieu où on consomme des bières et frites et où on parle à moitié français) ;
- Espagne (lieu cool pour la fête le rythme de vie et le soleil) ;
- Italie (lieu côtoyant à fois prestige et mafia) ;
- Jersey (UK) (bon paradis fiscal, bien pour les traders ; assez chic)
- Luxembourg (pays traditionnel (monarchie), sécurisé et avec de bon salaires) ;
- Maurice (lieu ensoleillé, eau turquoise, paradis fiscal) ;
- Monaco (lieu de la Jet set, bon paradis fiscal (édit : uniquement pour les monégasques), climat agréable, sécurité mais un peu surpeuplé) ;
- Suisse (pays réputé, travailleur, sécurisé, riche, lieu à niche fiscal et bon pour le fromage, le chocolat, les montres et les couteaux, pays neutre et, on l'ignore souvent, dont les particuliers sont armés).

Voilà ;) Avec quelques clichés humoristiques :D

Hors classement : Dubaï et Panama :lol2:

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2023 11:01

Monaco n'est pas un paradis fiscal pour les français, ils payent leur impot en France

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par FxJumper » 17 nov. 2023 11:05

Oui en effet, merci pour le rectificatif, ce sont plutôt les vrais monégasques qui sont avantagés. GMK en avait brièvement parlé. Et ils paient bien moins pour la carte grise.

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2023 11:27

Tous les étrangers sauf les français peuvent bénéficier de la fiscalité monégasque. Seuls les français en sont privés depuis De Gaulle

Le pays qu'il faut choisir c'est le pays qui te plait et qui correspond à tes priorités.

Mes trois priorités pour quitter la France c'était : la santé, la sécurité et qualité de vie.

J'ai choisi mon pays en fonction de ces 3 priorités dans l'ordre et en lisant les études statistiques internationale.

Mon choix a été Andorre :

Santé : seconde espérance de vie au monde (1er Japon mais impossible d'immigrer pour moi), meilleur système mondial en médecine de proximité (The Lancet). J'ai une crise cardiaque, j'ai 3 fois plus de chance de m'en sortir qu'en vivant en France.

Sécurité : pays européen le plus sur (le moins d'homicide, vol, cambriolage / habitant), tu peux sortir à 2h du matin personne ne viendra t'embêter. L'un des pays les plus vidéosurveillés. Aucun enlèvement d'enfant de toute son histoire, vol de voiture /20 par rapport à la France, pas de délinquance

Qualité de vie : pas de pollution, pays calme et neutre, gens positifs et souriants, pas de racaille, pas de tension religieuse, raciale, sociale... De bons restaurants, des gens ouverts (75% d'étrangers, agréable de discuter avec un Australien, un Argentin, un Canadien...), pas d'incivilité.

Mon petit paradis, il n'y a pas de c o n s et extrémistes politiques ou religieux

Par contre pour d'autres personnes ce sera l'enfer de vivre en Andorre : trop calme, pas de drogue, pas de prostitution, très cloisonné l'hiver, 2h30 / 3h d'un aéroport international, catalan langue à maitriser, difficulté pour s'intégrer, expositions limitées, pas de club de foot valable :mrgreen: pas de possibilité de faire des études à la fac etc.

Bref cela dépend de ta façon de vivre, de comment tu veux vivre etc.

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par ChristelleP » 17 nov. 2023 11:51

File intéressante :mercichinois:

Merci Benoist pour ces informations sur l'Andorre :mercichinois:

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par FxJumper » 17 nov. 2023 13:17

Merci également pour ses informations. On en entend pas beaucoup parlé à la télé de l'Andorre contrairement à Monaco ou bien la Suisse.
Concernant a fiscalité, je pense que cela doit être intéressant tout comme l'essence.
Notre président est co-prince de l'Andorre avec un Archevêque espagnol (Mgr. Joan-Enric Vives i Sicília).
On dort bien en Andorre :mrgreen:
Cela doit changer de Marseille (ou Paris) ou de villes comme Benidorm.
Pour le côté médical, je m'attendais à un désert médical mais c'est tout l'inverse donc!
Tu peux profiter de la neige aussi. J'en ai quasi jamais moi.

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2023 15:22

beaucoup de médecins se sont formés aux usa et ils reviennent en Andorre vers 40 50 ans avec pas mal d'expérience.

J'avais un problème de santé au foie, 8 ans en France à chercher ce que c'était, IRM professeurs renommés etc. Toujours condamné à mourir dans les 2 ans. En Andorre mon médecin généraliste a trouvé ce que c'était (formé aux USA) en une visite. ça a changé ma vie de ne pas me sentir condamné.

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par FxJumper » 17 nov. 2023 16:40

Tu m'apprends quelque chose, j'ignorais que beaucoup de médecin US allait en Andorre avec leur expérience. J'ignore ce qui les attire là-bas (surtout que le catalan n'est pas l'anglais ; en Allemagne j'aurais plus compris).
Comme quoi. Après une hirondelle ne fait pas le printemps mais effectivement après renseignement, l'Andorre est le meilleur pays. Je connais plusieurs proches qui ont eu du mal à bien être diagnostiqué et soigné. Je suppose que l'espérance de vie est significativement plus élevé.

https://assuralib.com/actualites/sante-la-france-est-le-15eme-meilleur-pays-dans-le-monde

Ce que je connais plus c'est la Turquie pour les soins dentaires (mais j'y ai renoncé ; car si cela se passe mal, il faut attaquer dans le pays et on ne peut attaquer en France).

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par nuts » 17 nov. 2023 20:53

les salaires doivent les attirer.
pas de plafond (tarif conventionné) comme en France j'imagine.
par contre tu as mis Maurice dans ta liste... pas hyper proche de la métropole mdr.
la Suisse pourrait me plaire je pense.
l'Espagne et le Portugal dans un autre délire. sinon des pays de l'Est. mais on s'éloigne

correction = Benoist a écrit ''se sont formés aux Usa puis reviennent'' ça sous entend que ce sont des gens du cru qui émigrent aux USA puis reviennent.
parce que niveau salaire les médecins étasuniens sont bien lotis aussi

Re: Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?

par FxJumper » 18 nov. 2023 14:22

Maurice c'est à côté de la Réunion qui est en France (ultra-marine).
Moi j'avais compris des américains qui s'installaient en Andorre. Merci pour la précision.

Sujets similaires
Broker, lequel choisir?
par Chiararm » 28 sept. 2019 15:05 (40 Réponses)
cfds à risque limité cash ou cfds à risque limité future, lequel choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Ttradinguard » 07 févr. 2021 20:59 (9 Réponses)
Dropbox, OneDrive, GoogleDrive : lequel est le plus rapide ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 12 janv. 2020 19:35 (8 Réponses)
ZEW : Lequel prendre ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 août 2021 11:22 (3 Réponses)
la France, un pays de riches
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 févr. 2021 12:48 (24 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Fitch dégrade 5 pays européens
par Simon » 28 janv. 2012 08:57 (12 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)