ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le modérateur

par Amarantine » 13 mai 2016 14:14

Qu'est-ce-qu'un modérateur?
Je n'avais jamais eu la curiosité de regarder la définition.
Voici celle de wikipédia:

Un modérateur ou une modératrice (abrégé "Mod" ou "Modo") est un internaute, souvent bénévole, dont le rôle est d'animer et surtout de modérer le forum d'un site internet (généralement communautaire), d'une communauté ou d'une discussion. Les modérateurs avertissent les joueurs, régulent leur langage si il est incorrect, efface les messages qui n'ont pas leur place sur le forum, soit parce qu'ils contreviennent à la loi, soit parce qu'ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.

Le modérateur efface après discussion et justification les messages d'insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet ou irrespectueux.

La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.


Missions
Pour cette mission, il se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent. Un modérateur est, en outre, un membre actif et apprécié du forum qu'il modère, bien qu'il y ait toujours des exceptions.

Plus généralement, tout site ou toute page proposant une interaction entre des membres est composée d'une équipe de modération qui va avoir la charge de veiller au respect des règles et au maintien de la bienséance. Pour ce faire, il aura à sa disposition des outils de modérations dont seul lui et les administrateurs peuvent jouir. Le modérateur ne doit pas être présent à but répressif mais à titre préventif : il aide avant tout, instaure le dialogue et sanctionne en dernier recours.

Sur un forum informatique (le plus souvent privé), le modérateur est responsable du Forum et de la messagerie instantanée. Le but principal du modérateur de traquer est de vérifier les « Torrents ». Dans certains cas, le modérateur doit avoir l'approbation d'un Super-Modérateur (ou d'un Administrateur), il se doit d'être neutre, social, et présent. Le modérateur se doit surtout de faire attention aux membres qui font allusion à la concurrence. L'équipe est le plus souvent composée de la façon suivante (par ordre de prérogatives croissant) : Modérateur < Super-Modérateur < Administrateur < Fondateur (il se peut qu'il y ait des statuts supplémentaires)

Je pense qu'on correspond bien à la définition. Mais vous, qu'en pensez-vous?

Re: Le modérateur

par sobear » 13 mai 2016 16:29

Absolument, tous les modo de ce forum sont formidables chacun avec sa personnalité. Vous vous complétez parfaitement.
En plus et c'est rare sur un forum, il y a une forme d'auto régulation des membres parce que eux aussi ont la volonté de le préserver.
Alors :merci: à toute la communauté.

Re: Le modérateur

par Miju » 13 mai 2016 16:43

Modérer prend du temps. Mais modérer une communauté comme celle d'Andlil devient un plaisir.

Le respect qui règne au sein du forum est un bonheur.

Merci à tous!

Re: Le modérateur

par DarthTrader » 13 mai 2016 17:24

J aime les modo parcequ il faut toujours boire avec modération, donc je vous attend :mrgreen:

Re: Le modérateur

par Amarantine » 13 mai 2016 17:36

Que nenni!
atmosphere-citation.comvin-mino.jpg
atmosphere-citation.comvin-mino.jpg (22.37 Kio) Vu 723 fois

Re: Le modérateur

par DarthTrader » 13 mai 2016 17:37

maih euh pourquoi ? ;)

Re: Le modérateur

par falex » 13 mai 2016 18:26

Good job !!!

Re: Le modérateur

par chad » 13 mai 2016 18:27

DarthTrader a écrit :J aime les modo parcequ il faut toujours boire avec modération, donc je vous attend :
j'ai fais connaissance avec Modération il y'a peu elle est sympa en fait :shock: :shock:

Re: Le modérateur

par fl9278 » 13 mai 2016 18:29

C'est vrai tout ça, un Boss d'enfer, qui nous a fait un forum fabuleux et des modos... :top: :top: :top: au fait, on voit plus beaucoup Rogue...

Re: Le modérateur

par DarthTrader » 13 mai 2016 18:33

perso j ai jamais rencontré modération ça se ressent, sur ma life style

Re: Le modérateur

par Amarantine » 13 mai 2016 19:04

Rogue a beaucoup de travail, mais il est tous les jours sur le forum.
chad, tu peux fréquenter Melle Modération tant que tu voudras. :lol:

Re: Le modérateur

par chad » 13 mai 2016 19:11

DarthTrader a écrit :perso j ai jamais rencontré modération ça se ressent, sur ma life style
:shock: :o :o :o

Re: Le modérateur

par falex » 13 mai 2016 23:03

Elle est comment Mlle modération ? Dit nous tout ?

Re: Le modérateur

par cedre » 13 mai 2016 23:25

Vous êtes au top les modos!!! :mercichinois:

Sujets similaires
Un nouveau modérateur : blAst
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 09 mai 2014 19:26 (50 Réponses)
Miju Nouveau Modérateur, tout sur Miju, sa vie, son oeuvre
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 22 nov. 2015 10:51 (80 Réponses)