ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment améliorer notre humeur ?

par Air one » 09 déc. 2016 19:06

Comment améliorer notre humeur ?

L'humeur est un état d'âme persistant.
L'humeur peut avoir une connotation positive ou négative.
Dans le langage courant on parle de « bonne » humeur ou de « mauvaise » humeur.
L'humeur est une question de tempérament et de traits de caractère ; elle se manifeste donc à long terme.
Les traits de personnalité tels que l'optimisme et le neuroticisme prédisposent à certains types d'humeurs.
Les déstabilisations à long terme de l'humeur tels que la dépression et les troubles bipolaires ainsi que l' anxiété sont désignées comme des troubles de l'humeur.
Popularisée par Hippocrate, la théorie des humeurs Futures l'une des bases de la médecine antique.

Le terme humeur vient du latin umor, qui est lui-même un mot venant du grec ancien et qui signifie liquide.
Un autre mot en français qui a la même racine est le mot humour, mais son acception actuelle est plus récente (XVIIIe siècle).
Il vient de l'anglo-normand humour qui vient lui-même du vieux français humor.
Également, en anglais américain, humour s’orthographie humor, mais le même mot est prononcé de manières très différentes par les anglophones britanniques et américains.

En médecine, l’humeur est un terme vieilli pour évoquer un fluide contenu dans l’organisme. Ce fluide peut être réel comme le sang, la lymphe, la bile ou peut également être supposée réel ou hypothétique comme l’atrabile.
De nos jours le terme humeur est peu usité en médecine à l’exception de l’humeur aqueuse et l'humeur vitrée contenues dans l’œil.
Ce terme vieilli provient de la théorie des humeurs professée par la médecine de l'Antiquité, remise au goût du jour à la Renaissance.

En psychologie, l’humeur est l’état thymique originel régissant les émotions et l’affectif. "Thymie" est un synonyme d’humeur propre à la psychologie, l’étymologie de ce mot vient du grec thumos qui signifie "siège des passions".
Dans le langage courant, l’humeur a plutôt pour synonyme le terme "tempérament".
Le terme "humeur" est banalement usité pour évoquer une disposition affective ou émotionnelle comme la tristesse ou la joie.

Platon distingue les mots grecs δυσκολος (« d’humeur difficile ») et ευκολος (« d’humeur facile »).
Selon Arthur Schopenhauer, « ce qui, par-dessus tout, contribue le plus directement à notre bonheur, c’est une humeur enjouée, car cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même. En effet, celui qui est gai a toujours motif de l’être par cela même qu’il l’est. »

Avec le pouvoir des mots sur notre cerveau.
Nous pouvons utilisés des mots nouveaux pour décrire nos émotions négatives.

Quand on se parle dans sa tête, les mots désagréables, les émotions négatives utilisées ont une influence sur notre humeur.

Si tu es en colère.
Pour diminuer l’intensité de l’émotion.
Au lieu de dire : je suis en colère.
Dire je suis agacé.
Le résultat sera très bénéfique voire spectaculaire.
Car l’intensité de la colère va diminuer.
Pour laisser la place au sourire. :)

Quand la tristesse se manifeste.

Pour diminuer l’intensité de l’émotion.
Si tu es triste.
Au lieu de dire : je suis déprimé, j'ai pas le moral.
Dire : j’ai la patate, je suis d’attaque.
Aujourd’hui je suis en pleine forme.
L’émotion négative va diminuer.
Pour laisser la place au sourire. :)

Quand la peur se manifeste.

Pour diminuer l’intensité de l’émotion.
Quand on a peur.
Au lieu de dire je suis très angoissé ou stressé.
Dire : je suis inquiet.
L’émotion négative va diminuer.
Pour laisser la place au sourire. :)

A l’inverse au lieu de dire c’est bien.
Se dire : c’est formidable, c’est merveilleux, c’est excellent.
Cela va augmenter nos émotions positives.

[youtube]https://youtu.be/b6paqyXeJ-0[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/ZbZSe6N_BXs[/youtube]

Stay happy :)
Air one

Re: Comment améliorer notre humeur ?

par chad » 09 déc. 2016 21:51

:top: :top: :top: :top:

Re: Comment améliorer notre humeur ?

par Djobydjoba » 12 déc. 2016 20:54

Positif / négatif
bonne / mauvaise
heureux / malheureux
...

Ce sont peut-être des classifications du mental, qui veut classer les expériences.

Une expérience "négative" peut avoir des répercussions "positives", et réciproquement.

Il n'y a pas de lumière sans ombre et d'ombre sans lumière. Quand la lumière augmente, les ombres se révèlent.

Des sages cherchent à atteindre la non-dualité.

Le travail est peut-être d'accepter et d'intégrer l'expérience en elle-même, et non pas de chercher à en faire une "bonne" expérience.

Sujets similaires
comment améliorer ma retraite
par Amarantine » 01 mai 2014 10:31 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)
Alerte PRT - Comment les améliorer ?
par Ferywir » 10 mars 2022 16:57 (0 Réponses)
Comment s'améliorer au trading avec les dark souls !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juin 2022 12:02 (62 Réponses)
Son humeur peut influer le trading ?
par salador » 26 nov. 2015 18:53 (7 Réponses)
Le top 5 des chansons qui mettent de bonne humeur
par Ano782345 » 01 mai 2018 21:41 (5 Réponses)
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 juil. 2018 07:37 (5 Réponses)
la file du week-end : soleil et bonne humeur
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 nov. 2018 10:10 (73 Réponses)
Le file du week-end bonheur et bonne humeur
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 mars 2019 12:52 (166 Réponses)