ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

"La marche des beurs " mon doc coup de coeur .

par ladefense92800 » 05 déc. 2013 20:49

Depuis quelque temps j ai ma freebox qui fait des siennes ....

j ai internet mais plus la tv .... donc pas plus tard que tout a l heure je me suis fais du zapping parmis les chaines de la tnt classique et je suis tombe sur la chaine lcp senat qui est un peu la chaine "seance de ratrappage" si vous avez raté la diffusions de doc , de arte ou france television ou autres.

la suis tombe sur ce doc qui parle de la marche des beur en 1983 , j avait 8 ans , et j avoue que c est un episode de l histoire de france et vecue que je ne connaissait pas .

bien sur je connaissait sos racisme avec le badge jaune harlem desir , mais la naissance et l origine je connaissait.

bon j ai pas decolle l oeil , impossible , envie d apprendre mais aussi gros flashback en 1983 , 30 ans !!



faites moi confiance vous allez passer un bon moment .... indispensable . :top:
DOCUMENTAIRE
Les marcheurs, chronique des années beurs
Diffusée le 18/11/2013
Durée : 52 minutes

Qui se souvient de cette improbable poignée de marcheurs "pour l'égalité et contre le racisme" partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l'anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le palais de l'Élysée sur la ligne d'arrivée ? " "Rengainez, on arrive, la chasse est fermée" clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80. Roman de la "génération beur", Les Marcheurs revisite cette histoire méconnue et raconte l'irruption sur la scène publique des jeunes arabes de la "seconde génération". Réalisé par Samia Chala.

je vous le conseille et vous aller apprendre des trucs
h**p://http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/les-marcheurs,-chronique-des-annees-beurs/141740


bon visionnage

Re: "La marche des beurs " mon doc coup de coeur .

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2013 22:44

Merci pour l'information et le documentaire.

Idem j'avais 9 ans, je suis censé être professeur d'histoire, et je ne connaissais pas du tout cette marche des Beurs.

Re: "La marche des beurs " mon doc coup de coeur .

par ladefense92800 » 05 déc. 2013 23:07

wais je crois que c est important de savoir ce qui c est passe il y a exactement 30 ans et 2 jours ( on est un peu en retard ) 3 decembre 1983.

c est marrant de revoir les fringues de l epoque ,les bagnoles , la tele , la musiques , les tetes ....

le temps qui passe quoi ....

L autre truc c est aussi de voir comment le mouvement c est fait recuperer ( deuxieme partie du doc ) et ça c est recurrent a tout les mouvement populaires spontanés : revolution française , mai 68 , revolution de oeillets , solidarnosc , perestroika....

Re: "La marche des beurs " mon doc coup de coeur .

par ladefense92800 » 05 déc. 2013 23:16

y un truc marrant :

Apres la marche ils sont reçus a l elysee ,

"Qu est ce qu on leur demande ?"

" demande leurs que les gens arrettent de nous tuer ! "

"attendez y a deja une loi pour ça ..."

Re: "La marche des beurs " mon doc coup de coeur .

par ladefense92800 » 09 déc. 2013 15:05

On était tiré comme du gibier



Notre Marche de 1983 est née dans un climat d'extrême violence policière. Même si la guerre d'Algérie était finie, un certain schéma colonial était toujours en vigueur. Cela s'explique par le fait que d'anciens militaires rapatriés en France étaient devenus commissaires, et aussi parce que pas mal de Pieds-noirs étaient entrés dans la police. Moi par exemple, je n'étais jamais nommé autrement que "le petit Fellagha".



J'habitais le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Dans la période 1980-1983 – j'avais alors 20 ans – s'est produite toute une série de meurtres de jeunes maghrébins, commis par la police. On était tiré comme du gibier, à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas devenu un sport national.



A côté de ça, la justice ne suivait pas. Des gamins étaient lourdement condamnés pour de petits actes de délinquance, pendant que des meurtriers n'étaient pas inquiétés. On avait clairement le sentiment qu'il y avait une justice pour nous et une justice pour eux.
h**p://leplus.nouvelobs.com/contribution/976810-j-ai-marche-pour-l-egalite-en-1983-on-etait-des-stars-aujourd-hui-la-plupart-sont-au-rsa.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

Sujets similaires
Petit coup de coeur (SOUL)
par Chris77 » 28 déc. 2020 00:12 (9 Réponses)
où récupérer doc obligations et où souscrire ?
par Aarnii » 02 janv. 2017 09:51 (35 Réponses)
Un Samouraï au Vatican - Doc Arte
par Benoist Rousseau » 03 sept. 2018 19:13 (6 Réponses)
après Lalanne, c'est au tour du Doc
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 févr. 2019 03:39 (2 Réponses)
Doc ARTE, Les défis d'une autre agriculture
par loilodan » 23 mars 2019 23:22 (6 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Complément d'enquête. - : au cœur du mensonge
par Cliff » 02 juil. 2016 14:35 (2 Réponses)
9 - 10 et 11 mars: collecte nationale des Restos du Coeur
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mars 2018 13:53 (6 Réponses)
On a compris pourquoi le café est bon pour le coeur
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 juin 2018 13:04 (21 Réponses)