ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Rafale » 13 juin 2018 09:14

Bonjour à tous,

Même en faisant attention à soi, en prêtant attention à son niveau de forme et de fatigue, on peut commencer la journée de trading sans être en pleine possession de ses capacités, alors qu’on croit l’être.

Le cas vous est déjà peut-être arrivé. Cela n’est qu’après la première perte de la matinée, survenue dès les premières opérations, que la gifle reçue nous dit clairement : non, tu n’étais pas aussi en forme mentalement que ce que tu croyais.
Ce n’est qu’après la morsure de la perte que l’on se retrouve en pleine possession de ses moyens, et que l’on constate la différence d’état avec le début de séance.

J’ai cherché un moyen d’éviter cela. L’objectif était de trouver une méthode d’échauffement mental qui prépare à attaquer la journée de trading.

Ma première idée consistait à s’entraîner à prendre des positions sur une vidéo montrant les cours d’une journée passée. Mais cela ce révèle peu pratique. En effet, le temps dont on dispose avant le début de la journée est limité et comment être sûr d’avoir une partie exploitable en trading de la vidéo à ce moment là ? De plus, il faut n’avoir plus aucun souvenir de cette journée, sinon cela influencera notre prise de décision et rendra caduque l’utilisation comme entraînement.

Je me suis donc éloigné du trading en tant qu’entraînement au trading, pour réfléchir à des choses différentes.

Le trading est une lutte, cela m’a donc fait penser à un F.P.S. (jeu de tir en caméra subjective) que je pratique. L’aspect joueur contre joueur convient très bien pour mobiliser l’ensemble des facultés mentales à la poursuite d’un objectif.
Seulement la présence et la qualité des affrontements est totalement aléatoire, et de ce fait ne constitue pas un élément sur lequel construire une routine journalière.

J’ai ensuite pensé à mon jeu de baston préféré, Guilty Gear Xrd.
guiltygearxrdsignss01jpg-e0ebb3.jpg
guiltygearxrdsignss01jpg-e0ebb3.jpg (54.94 Kio) Vu 669 fois
Et là j’ai pu trouver quelque chose de régulier, en affrontant des personnages gérés par le jeu lui-même.

Pour une séance correcte, mon programme est le suivant :
1) Deux victoires à la suite contre le personnage le plus pénible du jeu.
2) Trois victoires sur quatre contre le personnage le plus puissant du jeu.


Et bien vous savez quoi ? Ça marche …
Depuis que je fais cela, je n’ai plus eu le cas de perte du matin pour manque de forme mentale.
Pourquoi cela marche t-il si bien ? En y réfléchissant, il y a beaucoup d’analogies entre les deux.

(Jeu) Je joue toujours avec mon personnage préféré, dont les coups, le déplacement et les enchaînements me font plaisir.
(Trading) Le fait de prendre position dans le marché est un plaisir.

(Jeu) J’ai développé des techniques, des enchaînements lors d’entraînement répétés avec mon personnage.
(Trading) J’ai dévéloppé des techniques, des enchaînements lors d’entraînements répétés avec mon trading.

(Jeu) Si je cherche trop à me faire plaisir, je me prend une baffe.
(Trading) Si je cherche trop à me faire plaisir, je me prends une baffe.

(Jeu) Si je me concentre trop sur mes techniques et pas assez sur mon adversaire, je me prend une baffe.
(Trading) Si je me concentre trop sur mes techniques et pas assez sur le cours, je me prends une baffe.

Le 1) est là pour mettre rapidement les choses au clair. C’est le personnage le plus pénible, un personnage à la Tekken, c’est à dire qu’une fois qu’il vous choppe, il ne vous lâche plus, vous ne pouvez quasiment rien faire avant d’avoir perdu la moitié de votre barre de vie.
Donc, je dois absolument être percutant et efficace, sans lui laisser la moindre chance.
Ce n’est pas amusant, et c’est justement là qu’est l’intérêt. Je suis là pour l’exploser, pas pour m’amuser.

Le 2) est là pour vérifier si j’arrive à faire l’équilibre, la synergie entre deux choses.
D’une part, je dois mettre de côté les ressources mentales pour effectuer correctement les mouvements spéciaux que je veux faire (manette : demi-tour bas + retour avant + bouton slash par exemple), de l’autre je dois observer ce que fait l’adversaire et apprécier en permanence la distance qui nous sépare.
Seule la combinaison des deux me permettra de vaincre.

Une autre analogie :
(Jeu) Si le combat se déroule très bien pour moi et que je porte de nombreux coups réussis sur mon adversaire, j’obtiens la possibilité de me faire plaisir en appliquant une botte spéciale qui finit immédiatement le combat.
Sauf qu’en essayant de le faire, je suis tellement concentré dessus que je peux perdre le combat à cette occasion.

(Trading) Après une succession de trades réussis, je tente un gros coup (TP plus loin, pyramidage, …) qui sors du cadre de mes plans d’action validés. Ce qui peut me coûter l’intégralité des gains venant d’être acquis.

Je ne suis pas en train de recommander ce jeu à quiconque, car il représente quelque chose de personnel pour moi ( Guilty Gear X sur DreamCast : December 14, 2000 ), cela fait juste plus de quinze ans que j’y joue :D .

Cependant, ayant exposé les principes de pourquoi cela marche, cela peut vous donner des idées pour adapter la méthode à vous-mêmes.


Annexe :
Premier combat à partir de 10 min 30s
[youtube]https://youtu.be/Ipd09zm0sew[/youtube]

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par tomlec007 » 13 juin 2018 09:40

Excellente idée, à chacun sa routine matinale de mise en route de la machine... :merci:

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Euraed » 13 juin 2018 14:11

Oui Rafale, c' est une forme de programmation neuro-linguistique (Programmation Neuro Linguistique), souvent efficace.
Très pratiqué dans le sport de haut niveau.
Peu importe le support, dans une autre vie tu seras peut être une ballerine :)

Dans une veine similaire, l'un de mes personnages préférés, Gerald de Riv
Gerald.jpg
Gerald.jpg (58.32 Kio) Vu 609 fois

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Burzum » 13 juin 2018 14:17

ptdr EURAED c'est vrai que Geralt à une impérieuse envie d'en découdre , du matin au coucher du soleil et foi de sorceleur , les marchés ressemblent étrangement à ses formules marmonnées en un souffle court :lol:

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Euraed » 13 juin 2018 15:00

Je cite Wikipedia
Geralt vit dans un univers ambigu moralement, cependant il parvient à maintenir un code d’éthique cohérent. :mrgreen:

L'eurusd est sous une coiffe brumeuse aujourd'hui, pour lors je n'ai pu collecter que 1473 malheureux sequins. Ce soir à la lune Fedienne je vais oindre ma lame pour enfin engager les combats et faire ruisseler l'acier trempé
:lol2:

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Trading72 » 13 juin 2018 15:04

Je penses qu'il s'agit là d'energie motivationnelle... Meme moi ça me le fait... des fois t'es juste pas motivé.

Moi je me regarde un ptit live d'Ariana Grande (ma chouchoutte), ça me Fiche la patate x)
Un bon ptit café et hop !
Par contre jpeux pas bosser sans musique.

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Arnaud Alcantara » 13 juin 2018 16:44

Réveille une heure avant la session de trading et un petit verre de Vodka, 5 minutes avant la session ça réveille. :lol2:

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Trading72 » 13 juin 2018 20:15

Moi tu me file une vodka avant ça je te paume la moitié de ton capital...

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Paperbag » 14 juin 2018 21:23

Très très bon Rafale.

Personnellement je me suis résigné à commencer par un trade perdant comme 90 % des séances, c'est mon échauffement. Certains prennent un café le matin, moi je prends un stop, bien serré ;)

Je me le représente comme un surfeur qui se jette dans l'eau froide avant de monter sur la planche, c'est une étape nécessaire si on veut être en état de surfer les tubes.

Re: Comment s’échauffer mentalement avant le trading

par Daeiondf » 14 juin 2018 22:24

Interessant merci ça peut être pas mal pour régler le problème de la molesse le matin :mercichinois:

Sujets similaires
Comment retrouver mon journal de trading ?
par Miju » 07 mars 2014 19:15 (3 Réponses)
Comment je compte attaquer le trading.
par aka » 19 août 2014 22:00 (13 Réponses)
Comment récupérer après une journée de trading?
par chifounou » 18 août 2015 11:04 (15 Réponses)
comment tenir un journal de trading afin d'avoir de l'aide
par chad » 11 sept. 2015 08:27 (5 Réponses)
Comment développer un système de trading?
par Edd » 23 avr. 2016 22:04 (16 Réponses)
Comment définir son plan de trade en swing trading ?
par AlexandreJ » 19 août 2016 12:19 (12 Réponses)
Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?
par boy » 12 sept. 2016 22:30 (20 Réponses)