ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File CAC du mardi 21 août 2018

par LeChat » 20 août 2018 22:26

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, un appel pour ouvrir la file lors du 4eme trimestre ouvertures-des-files-du-4-eme-trimestre-2018
:merci:


Aujourd'hui pour faire le lien avec hier sur le RGPD (dont vous avez les résultats du quizz ici quizz-rgpd-t24336.html) je vous propose de s'interroger sur le Big Data, l'IA … et le RGPD :)
J'ai tenté de vulgariser un maximummum, en prenant quelques raccourcis. S'il y a des connaisseurs dans les lecteurs, pardonnez-moi :)

Big Data
Qu'est ce que le Big Data ?
1) Le stockage de données de taille unitairement volumineuses ?
2) Le stockage de données de taille unitairement variable, mais le nombre les rend volumineuses ?
3) Le nom de mon voisin qui aime bien les fast food ?
Spoiler:
Réponse 2
Afin de nous proposer des services toujours plus innovants les sociétés / organisations collectent un maximummum de données … qu'elles stockent dans leur entrepôt Big Data.
Ces entrepôts Big Data sont généralement basés sur des technologie spécifiques différentes des bases de données classiques. Ces dernières sont plus adaptées à des données structurées. Dans le cas du Big Data il y a peu ou pas de structure de données.
D'autre part le stockage massif de données et les requêtes / interrogations nécessites des technologies adaptées (comme NoSQL, Hadoop).

Rappelons au passage que le RGPD vise à poser un certain nombre des règles afin de réduire les risques de fuite de données (ex l'affaire Cambridge Analytica).
Ces entrepôt de données sont donc soumis au RGPD ...

IA
Qu'est ce que l'IA ?
1) une Intelligence Artificielle
2) l'Instinct Andlilien
3) l'Ichimoku des Aruspices
Spoiler:
ARUSPICE
HIST. ANC. (étrusque et romaine). Prêtre chargé de prédire l'avenir, d'interpréter la volonté des dieux en observant principalement les entrailles des victimes, mais aussi certains phénomènes naturels (tremblements de terre, orages, etc.)
Spoiler:
Réponse 1
Dans notre cas, l'objectif des IA est d'analyser les volumes de données du Big Data afin de proposer des services toujours plus adaptés / personnalisés …
- Exemple 1 : beaucoup de personnes retweetent le dernier tweet de Trump, il faut le regarder
- Exemple 2 : on est un dimanche il est 14h on est à Bordeaux, il fait beau, tout le monde va aller à la plage ; mon application de GPS anticipe pour moi un temps de parcours plus long / un chemin différent.

Cette IA peut aussi utiliser des méthodes de Machine Learning qui permet à l'algorithme d'apprendre par lui-même.
- Exemple 1 avec Machine Learning : beaucoup de personnes retweetent le dernier tweet de Trump, il faut le regarder ET sur les 50 fois précédentes si le DOW change de tendance dans les 2 minutes alors le tweet a un impact économique donc l'IA se positionne dans la tendance.
- Exemple 2 avec Machine Learning : On est un dimanche il est 14h on est à Bordeaux, il fait beau, tout le monde va aller à la plage ; mon application de GPS anticipe [...] ET la probabilité d'accident étant augmentée l'IA du système de régulation du trafic limite la vitesse sur les axes fréquentés qui ont eu des accidents lors d'événement similaires ET prévient en avance les services chargés de la sécurité routière ...

Les exemples sont infinis ... avec bien-sur beaucoup d'enjeux commerciaux ...
IA-LeChat2.jpg
IA-LeChat2.jpg (43.59 Kio) Vu 404 fois
Données, IA et RGPD
On veut traiter / croiser un maximummum de données et il faut respecter la réglementation.

Du fait de la collecte d'information, des capacités de calcul qui augmentent, où est la limite des données personnelle ?
En effet une somme d'informations non personnelles (anonymes) peut permettre d'identifier quelqu'un unitairement.
Combien de critères anonymes faut il réunir pour identifier quelqu'un ?

Plusieurs études ont démontré qu'on pouvait "facilement" retrouver une personnes individuelle à partir du croisement de données totalement anonymes, lorsqu'elles sont prises séparément.

En 2016, le gouvernement Australien a mis à disposition des données médicale "anonymisées" (ordonnances, prescription et suivi de 2.9 M de personnes).
Les données à caractère personnel direct avaient été supprimées mais une équipe de recherche de l'université de Melbourne ont pu retrouver des personnes en croisant ces données avec d'autres accessibles publiquement (informations de célébrités et d'athlètes).

87% de la population des USA peut être identifiée en ayant la date de naissance, le sexe et le code postal.

Des données anonymes deviennent personnelles si le croisement est fait … par notamment les IA qui ont pour objectif de nous donner toujours plus de services ...
BigData-LeChat2.jpg
BigData-LeChat2.jpg (46.74 Kio) Vu 404 fois
Je vais m'arrêter là, je voulais juste vous faire toucher du doigt :
  • - Les possibles antagonismes entre la collecte des données, leur analyse et la réglementation
  • - Le fait que vos données sont précieuses dans ce monde numérique
  • - Qu'elles sont collectées et utilisées, acceptez le pour les usages dont vous avez besoin, refusez le pour le reste : soyez acteurs de vos données :twisted:
Bon trade ... et laissez pas vos données où vous ne voulez pas 8-)

Calendrier éco
Calendrier-echo-21-08-18.JPG
Calendrier-echo-21-08-18.JPG (73.98 Kio) Vu 404 fois

Re: File CAC du mardi 21 août 2018

par BearIsDead » 21 août 2018 07:49

Salut! Merci LeChat, je regarderai ça quand je serai pas occupé ( = au boulot. Lol).

Bonne journée, bons trades ;)

Re: File CAC du mardi 21 août 2018

par Benoist Rousseau » 21 août 2018 08:45

les petites nouvelles avant la reprise lundi :
[youtube]https://youtu.be/giuwinbIPZg[/youtube]

Re: File CAC du mardi 21 août 2018

par BearIsDead » 21 août 2018 10:34

Merci Benoist.

Intéressant LeChat :top: j'extrapole un peu sur ce sujet : quand on débat de la vie privée sur le Net, la réflexion qui revient souvent c'est "je n'ai rien à cacher". Certes, d'un point de vue légal cette remarque a du sens. En revanche, je pense qu'il faut pousser le débat un peu plus loin : si on n'a certes rien à "cacher", on ne souhaite certainement pas que des entreprises (ni même des individus) puissent croiser nos données et en déduire nos antécédents médicaux, peut-être pas non plus notre parcours professionnel (je ne pense pas être le seul à avoir des "trous" dans mon C.V., dont je n'ai pas honte mais que les entreprises n'apprécient pas quelqu'en soient les justifications), notre façon de penser, nos idées politiques, sociales, religieuses... hors toutes ces données sont (à travers ce que l'on a volontairement posté sur le Net) ou seront peut-être (à travers justement les données "anonymisées") disponibles au public.

Sujets similaires
La Guinguette Rebelle & Licence IV du 'Dredi 03 Août 2018
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 03 août 2018 17:44 (38 Réponses)
analyse bourse du 27 août 2018
par phillo » 27 août 2018 08:17 (4 Réponses)
Le Good Morning trading du 30 aout 2018
par loilodan » 30 août 2018 08:20 (6 Réponses)
le Good Morning trading du 31 août 2018 : les tensions
par alfbeaum » 31 août 2018 08:46 (5 Réponses)
Historique ticks CAC ig 2018
par pingoo67 » 06 mai 2019 11:32 (0 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
par Benoist Rousseau » 04 août 2018 08:48 (3 Réponses)
La file du week-end des vacances d’août
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 août 2018 08:48 (50 Réponses)