ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

potager clandestin pays de Chateaugiron

par chad » 28 Juin 2016 10:16

Salut !

Bon dimanche j'ai fais la braderie de mon bled ; la soeur du voisin avait des semis de tomates et courge a donner et planter d'urgence, avec l'appui des voisins, j'ai donc commencer un potager clandestin (car la proprio était contre) , elle devait planter de la pelouse mais le jardin est en friche à l'abandon ; le toit n'a pas été réparer on ne l'a jamais vu ...
je vais acheter un debroussailleur (et les outils du potager) à mes frais et faire l'entretien du jardin ...

Donc voilà c'est fait mon premier potager est en route ! :bravo: :bravo:
, il va falloir que je poste des photos ;;;

J'AI commencé à faire macérer des orties pour faire un engrais de croissance, je penssais acheter de la potasse (vinasse de betterave) pour la fructification... 15E les 8KG

des avis d'engrais bio maison ou pas cher ?

j'attends vos avis je vais prendre des photos mais faudra pas se moquer.

je vais faire une soupe avec les orties du fond aussi (en salade c'est bon ? )
:mrgreen: :mrgreen:

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par chad » 28 Juin 2016 10:18

n'est -il pas trop tard pour planter tomates et courge (c'est fait de toutes façons) et quoi planter sinon en cette saison ? patates ?

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par Eversa » 28 Juin 2016 10:59

chad: :bravo: :bravo: :bravo:
Avec les orties: tu peux les faire sècher et en faire des tisanes. ça contient énormément de fer et à moins de souffrir d'hémochromatose, on en manque tous. On peut aussi en faire un macérat pour stopper la perte de cheveux et favoriser la repousse (expérimenté et efficace). Bon pour cheveux gras.
C'est un peu tard pour les plantations de légumes, mais comme de toute façon, il y a un mois de retard par ici, tu auras une récolte tardive, comme nous tous.
Si tu as l'occasion de couper quelques branches d'un framboisier, tu les plantes juste en terre, tels quels, et tu auras des framboisiers l'année prochaine. Par contre, il faut le faire à l'automne, pas maintenant. Et attention: les framboisiers envahissent beaucoup. Il vaut mieux les replanter le long d'un mur, pas au milieu du terrain.
Sinon, tu peux toujours accheter des plants de salades et le sreplanter pour qu'elles grossissent ou tenter d'acheter un sachet d egraines. S'il y a du soleil, ça viendra bien encore.
Ton jardin fait quelle surface à peu près?

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par chad » 28 Juin 2016 11:21

salut , je sens que tu as beaucoup à m'apprendre je n'y connais pas grand chose ! :mercichinois: :mercichinois:

le jardin est grand mais le potager sera limité (je vais mettre des photos quand je retrouverai mon portable), disons entre 15 et 30 m2 pour le potager ,

oui je manque de fer (je viens de faire une prise de sang) mais c'est parce que je ne mange plus de viande (finances...)

les orties je vais tenter une soupe (avec patates) ; les tisanes c'est bon ? avec de la menthe pour couper ?

en tous cas je suis parti pour faire un purin d'ortie (10 à 20 j de macération ) , mais qu'utilises tu comme engrais ?

donc choper des graines de salade ? ou ça ? super u ? gamm vert ? c'est cher ?
rien d'autres que salade et framboise en cette saison ?

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par Eversa » 28 Juin 2016 11:48

Les graines de salade, tu en trouves partout, dans toutes les grandes surfaces, c'est moins cher qu'en jardinerie. Tu comptes entre 2 et 3 euros, mais tu en as pour des années tellement il y a de graines. L'engrais n'est pas nécessaire puisque la terre n'a pas été épuisée parce que non cultivée avant. J'utilise uniquement du compost que je fais moi-même avec toutes les épluchures de légumes, mais il faut plusieurs mois pour qu'il se fasse. A ta place, je ne mettrais pas d'engrais, ça poussera tout seul.
Tu peux toujours tout tenter, mais aucune garantie de pousse, c'est un peu tard. Les plants prendront, mais c'est vraiment très cher. et pour tout ce qui est graines, il faut prévoir à l'avance, plusieurs mois parfois, parce que ça se plante à l'abri et ça se meten place quand c'est sorti de terre.
Mais les salades pousseront. On en plante tard dans la saison. Vraiment trop tard pour les tomates et si tu n'as pas de tunnel, serre, la pluie les fait pourrir ou tomber.

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par chad » 28 Juin 2016 13:47

ok bon je vais acheter des graines de salade , les planter, faire mon purin d'orties cela ne fera pas de mal,

le compost je vais voir pour en faire;

et donc qu'est ce que je pourrai planter par la suite et QUAND ? en automne ?

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par sobear » 28 Juin 2016 14:04

même à cette époque je planterais des tomates. Généralement elle "rattrapent" leur retard et à la fin de la saison quand elles ne parviennent plus à maturité tu pourras faire de la confiture de tomate verte, c'est excellent.
Surtout essaie de voir avec tes voisins s'ils peuvent te donner des graines ou des boutures.
Et puis internet est une source illimitée d'information pour trouver des idées en fonction de ton budget.
Il faut voir aussi avec le type de terre dont tu disposes.

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par falex » 28 Juin 2016 14:11

Vue que Chad est en Bretagne ce doit être une terre à Chouchen ;-)

Ok ok je sors :arrow:

La femme d'un collègue (infirmière de profession donc ça aide à connaitre plein de monde) allait régulièrement récupérer du purin de Cheval pour mettre au pied de ses fraisiers.

Tu aurais vu la taille et le gout de ce qu'elle avait dans son jardin !

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par chad » 28 Juin 2016 15:56

j'ai planté 3 pieds de tomates qu'on m'a donné sinon c'était poubelle !

je fais mon purin d'ortie , il macère , je vous en dirait des nouvelles, après c'est vrai que la terre doit être riche puisque pas servie depuis des lustres.

La terre doit être riche car les orties sont de sorties

C'est une plante bioindicatrice des sols basiques, riches en azote, phosphore et potassium. Elle signale un excès de matières organiques ou une pollution des sols par les oxydes ferriques. Mais on ne la trouve généralement pas dans les cultures car elle ne supporte pas le travail du sol

Re: potager clandestin pays de Chateaugiron

par Eversa » 28 Juin 2016 17:54

Alors là, tu peux planter de la salade d'hiver, qui ne gêle pas et que tu récoteras cet hiver, comme les épinards, la mâche... je te donnerai les noms exacts des autres salades d'hiver.
Pour le compost, il faut que tu aies un grand récipient, comme un grand seau ou que tu t'en fasses un en bois (c'est le mieux). C'est pas difficile: quelques planches de bois clouées et un couvercle, pas hermétique, il faut que ça respire et tu mets tout ce qui est végétal (tontes de gazon, herbes y compris) en évitant que ce soit trop gros, sinon, la décomposition est très longue. Eviter de mettre des matières animales parce que ça sent très mauvais. Le végétal ne donne pas d'odeur ou très peu.
Ce sera à l'automne que tu pourras mettre des fraisiers (mais il faut acheter les plants et ce n'est pas donné).
C'est très bien le purin d'ortie, mais lis bien ce qu'ils disent pour la dilution parce que ça peut brûler, c'est très fort.

Articles en relation
Potager
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 15 Juin 2016 18:29 (126 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé