ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre Page 1 sur 1

Pour spartam et Maliko

par Eversa » 05 Jan 2013 12:44

spartam a écrit:
"je bosse comme fraiseur aléseur sur commande numérique j'adore ce metier "
Maliko et spartam, je suis intriguée par votre métier. C'est assez rare de trouver des personnes passionnées par leur métier, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Je vois un fraiseur comme quelqu'un qui utilise une fraise pour faire des trous dans le métal :oops: ... vous voyez, je n'y connais rien, mais j'aimerais bien en savoir plus. ;)

Re: Pour spartam et Maliko

par spartam » 05 Jan 2013 14:47

evresa tu pas loin du compte :D..
je suis fraiseur mais le nom approprier serait usineur..l'usinage regroupe le tournage le fraisage la découpe le moulage etc..c'est un métier varier avec beaucoup de spécialisation..

tu la micro technique pour l'usinage de très petite pieces
l'usinage petite et grande vitesse d'une centaine a plusieurs milliers de tour minute
l'usinage de très grande taille
l'usineur fabrique a partir d'un brut de dimension varier et de matière différente une ou plusieurs pieces définis par le projet et le bureau d’étude..tu as a partir de la un plans avec
des cotes précises que tu doit entrée sous forme de programme (la Pythagore et thales sont t'es amis :) )pour faire les "TROUS" :lol2: ..les carrés les diamètres ect..tu as a t'as disposition plusieurs fraise qui on toute une utilisation précise..tu fait des sous ensemble la pieces que tu as faite doit s'emboiter,s'aligner parfaitement avec l’élément au quelle elle
est destiner..

en gros tu peux tous faire l'usinage entour notre quotidien..un objet que tu utilise tout les
jours..la voiture il y a énormément d'usinage le moteur,les pistons,freins ect
si tu as une montres mécanique c'est remplis d'usinage et d'assemblage a l'interieure..
l'aéronautique,le spatial,le militaire,les appareilles électroménager et même le médical avec les prothèse,les broches,les outils du chirurgien..tu voit il y a beaucoup de chose :D

tient quelques image pour te faire une idée
un belle échiquier
( liens supprimés par la modération.. cf. nouvelles règles concernant les liens externes. D'autre part liens faisant de la pub type spam d'où suppression)
j’espère avoir répondu a ton interrogation demain contrôle noter sur 40 :geek:

Re: Pour spartam et Maliko

par Les3BB » 05 Jan 2013 14:58

Ma petite Eversa, de ton temps (il y a des années lumières :mrgreen: ) on allait laver son linge au lavoir du village en tappant sur le linge au bord des grands bacs à eau => Maintenant, il existe le "lave-linge" :lol:
C'est la même chose pour un tourneur-fraiseurs, avant, de ton temps, c'est-à-dire avant la dernière guerre :musique: , le tourneur-fraiseur travaillait sur une machine manuellement.
Maintenant, il introduit dans la machine les données de la pièce à réaliser et puis, il pousse sur un bouton et le tour est joué => Cela lui donne du temps pour une petite belote :lol:

Ps: Il n'est plus nécessaire de frotter, deux pierres de silex pour faire du feu maintenant, il existe des allumettes et même mieux: des briquets :musique: :lol2:

Re: Pour spartam et Maliko

par spartam » 05 Jan 2013 15:15

:lol2: :lol2: :bravo:
voila a peux de chose prés c'est exactement sa bien venu dans le monde moderne :D

Re: Pour spartam et Maliko

par maliko » 05 Jan 2013 15:24

Salut eversa,

Spartam a tres bien expliqué et resumé le metier de tourneur fraiseur,

Pour ma part je travail pour une grande société auto encore coté dans le CAC40,

Mon metier de base est tourneur fraiseur, mais je n'utilise que de la Commande numerique et systeme automatisé, c'est a dire que, comme la resumé les3BB, tu appui sur le bouton et tu laisse faire tout seul le reste....
et comme je travail sur de grandes lignes de production a grandes serie, mon metier s'est elargi a du brochage, du roulage, de la rectif, etc....

Je reviens quand meme sur les propos de les3BB, apres avoir appuyé sur le bouton, nous n'avons plus le temps de faire une belotte, les charges de travail se sont durablement accrois ces dernieres années, difficile de s'accorder du temps pour soi au boulot maintenant... lol

Malik

Re: Pour spartam et Maliko

par Eversa » 05 Jan 2013 15:41

Merci, j'y vois plus clair :geek: maintenant. C'était un métier très délicat quand on faisait tout à la main. C'est devenu un métier avec grandes responsabilités car je suppose qu'avec la programmation, on n'a plus le droit à l'erreur.
En effet, ça regroupe beaucoup de spécialités, chacun peut y trouver son compte. On n'imagine pas à quel point l'usinage entoure notre quotidien. Si j'avais été un homme, je crois que j'aurais aimé faire un métier manuel. Je pense qu'on doit en tirer davantage de satisfaction que faire des écritures toute la journée.
Merci pour ces explications et Les3BB, je suis certaine que tu as toi aussi, de temps en temps la nostalgie du passé. Mais c'est vrai que je me souviens de la 1ère machine à laver de ma mère (j'avais 5 ans), de la 1ère fois que j'ai vu la télévision (j'avais 6 ans), de l'arrivée du plastique... Ohlala! je ne me sens pourtant pas si vieille! :(

Articles en relation
un poème pour sa belle pour la saint Valentin
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 13 Fév 2019 19:00 (81 Réponses)
Re: Pour Zupa (précisions pour vidéos Youtube)
Fichier(s) joint(s) par Bonnevoie » 24 Mai 2019 17:28 (3 Réponses)
Mariage pour tous = divorce pour tous
par Deal » 30 Jan 2013 19:47 (9 Réponses)
Pour Eversa
par Eversa » 24 Mar 2013 16:21 (2 Réponses)
Pour Samuel
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 20 Jan 2015 20:36 (1 Réponses)
Pour Bella
par frigolite » 20 Jan 2015 12:17 (2 Réponses)
Pour mes amis (ies)
par chad » 11 Mar 2017 11:33 (9 Réponses)
Pour un trading plus pro...
par Eversa » 14 Mai 2018 09:24 (2 Réponses)
1 000 000 000 EUR pour du foot à la TV
par Benoist Rousseau » 29 Mai 2018 19:24 (23 Réponses)
Pour Louis
par Louis22 » 28 Aoû 2018 11:19 (4 Réponses)

ProRealTime