ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Les3BB » 24 avr. 2013 13:51

Tout est dans le titre :roll:
Jean ouvre un sujet en donnant ses explications et commentaires
D'autres participent en ayant des analyses et surtout des incompréhensions
Le débat s’anime très très légèrement
Un autre demande la fermeture du sujet (pas celui qui l'a ouvert) et on ferme boutique :?: :?:

Je n'y comprends plus rien => Une explication serait la bienvenue

Merci :mercichinois:

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Amarantine » 24 avr. 2013 14:00

Les3BB, j'ai suivi pas-à-pas cette discussion depuis ce matin, les nerfs en pelote, prête à péter un plomb. Quand ça commence à s'envenimer, quand certains mots sont prononcés, quand on commence à traiter l'autre de façon désobligeante, c'est la règle établie: on coupe court. Tu le sais pourtant bien qu'on veut un forum qui reste courtois et là, ce n'était pas le cas.
Donc, j'estime que la modération a fait son travail et je continuerai à le faire afin que ce forum continue d'être un forum d'échanges cordiaux et non un ring d'affrontement.
Spoiler:
Du coup, je n'ai pas encore mangé et mon bifteck a brûlé. :lol: Sur ce, je vais manger

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par ceedee » 24 avr. 2013 14:05

Amarantine a écrit :Les3BB, j'ai suivi pas-à-pas cette discussion depuis ce matin, les nerfs en pelote, prête à péter un plomb. Quand ça commence à s'envenimer, quand certains mots sont prononcés, quand on commence à traiter l'autre de façon désobligeante, c'est la règle établie: on coupe court. Tu le sais pourtant bien qu'on veut un forum qui reste courtois et là, ce n'était pas le cas.
Donc, j'estime que la modération a fait son travail et je continuerai à le faire afin que ce forum continue d'être un forum d'échanges cordiaux et non un ring d'affrontement.
Spoiler:
Du coup, je n'ai pas encore mangé et mon bifteck a brûlé. :lol: Sur ce, je vais manger
Un rappel à l'ordre plutôt qu'un verrouillage pur et simple aurait suffit.
Spoiler:
Sur ce, bonne semelle ;)

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Amarantine » 24 avr. 2013 14:48

Non, il s'est toujours avéré que les rappels à l'ordre ne servent pas à grand chose et qu'il faut toujours finir par verrouiller par la suite.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Les3BB » 24 avr. 2013 15:15

Je viens de relire le sujet en vitesse et à par des inexactitudes de tous les côtés, je n'ai rien vu de bien méchant, que du contraire, toutes ces différences d'interprétations, de mauvaises ou bonnes informations pourraient ou auraient pu faire l'objet d'autant de sujets :roll:
Dommage mais bon ............. un débat sujet à polémique est quand même plus intéressant que beaucoup d'autres sujets comme:
- Je n'ai gagné que 50.000€ sur Apple alors que j'aurais pu en gagner 150.000 ...........
- Rentrer 6785 ==> sorti 6788 => +3 points ==> tout le monde s'en Fiche
- Tous les sujets des membres de passage qui si ça tombe, ne viennent même pas/plus lire les réponses que les membres actifs ont pris la peine de donner
- Et j'en passe ...............

Important (à mes yeux)
On peut deviner le comportement, l'attitude, les réactions, etc .... des plus actifs :roll:
Il faut faire avec et accepter les différences :roll:

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Rogue » 24 avr. 2013 15:29

Mouais, tu n'as pas tord quand tu dis que les sujets les plus intéressants sont ceux qui apportent un peu de polémique.

Mais moi je vois deux choses qui me gênent :
- asséner des vérités sans apporter aucune source, c'est signe qu'on doit être très loin de la vérité ou alors que les sources ne sont pas très claires...
- la condescendance que l'on peut lire au travers des post ne permet pas la cordialité

D'autant plus que certains assènent des certitudes mais y croient tellement qu'ils ne s'en servent pas pour trader... c'est quand même signe que le geste ne suit pas la parole et que donc on ne croit pas en sa propre parole.

A la base on est quand même là pour trader non ?

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Les3BB » 24 avr. 2013 16:03

Pour rappel, le sujet était dans "Forum Economie" => Réflexion sur l'économie :roll:
Je viens de relire pour la xième fois ce sujet et pratiquement toutes les affirmations, contradictions, informations, etc ..... sont erronées ou sujet à débat.
Je prends un exemple simple dont Benoist a donné son avis que je ne partage pas:
Les fameux 100.000€ garantis => tout le monde à son avis sur la question et restera sur sa position quoiqu'il arrive :roll: et pourtant il s'est bien passé quelque chose à Chypre.
pour ce qui est des "sources" => Peut-on réellement se fier à tout ce qu'on lit ? même de source soi-disant officielle , NON bien sûr => On doit avoir la faculté de se forger sa propre opinion en sachant lire et analyser l'info :roll:
Pour terminer (et j'en resterais probablement là ;) ) => si une vérité existait => Tout le monde éduquerait ses enfants de la même façon pour un même résultat :!: :?: :!: :?:
Je vous laisse méditer à ça

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Amarantine » 24 avr. 2013 16:08

Rogue K. a écrit : A la base on est quand même là pour trader non ?
Exact! et à chaque fois qu'on doit intervenir, ce sont toujours pour des discussions hors trading.
Le problème, c'est que la polémique autour d'un sujet ne s'arrêterait jamais. Et on en vient immanquablement à attaquer l'autre sur ses pensées ou sur ses traits de caractère, ce qui est beaucoup plus grave. Et c'est à partir de là que rien ne va plus. Lorsqu'on emploie des mots qui peuvent blesser, vexer, rabaisser, je ne suis pas d'accord. Personne n'est capable de dire "tu penses ça, d'accord et bien moi je pense autre chose". Point final. Il faut toujours qu'au lieu d'expliquer son point de vue calmement, de l'argumenter, on cherche à convaincre l'autre. Et s'il se laisse convaincre, on pensera qu'il est un mouton... Vous avez vous-mêmes remarqué, puisque vous demandez parfois des explications, qu'il y a des personnes qui n'argumentent jamais, n'expliquent jamais ce qu'elles font, pourquoi elles le font. ça vous agace, c'est stérile, comme cette discussion qui ne fera pas avancer le schmilblick. :roll:

C'est peut-être parce que je suis une femme, mais dès que le ton des discussions devient douteux et par expérience, je sais que ça ne peut pas s'arranger et empirer pour la plupart du temps. Pour le cas présent, le fait qu'il allait falloir verrouiller était déjà bien présent dans ma tête quand la demande a été formulée. ça aurait été fait de toute façon.
Si Les3BB n'a "rien vu de méchant" dans la discussion, pour ma part, je considère qu'il y a eu attaque et que la discussion a dévié dangereusement.

Donc, si vous voulez échanger sans risquer le verrouillage de la discussion, il est nécessaire de faire l'effort de rester courtois, poli, et respectueux.

Maintenant, s-v-p, revenons à nos moutons, le trading.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Les3BB » 24 avr. 2013 16:29

Amarantine a écrit :Maintenant, s-v-p, revenons à nos moutons, le trading.
Supprimez tout ce qui n'est pas du trading alors :roll:
Si d'autres catégories existent, c'est pour s'en servir ou alors pour garnir peut-être ?
Ce dernier message simplement pour la contradiction car visiblement la discussion n'est plus possible.
Quand je vois l'intolérance française (homophobie) concernant la "liberté des autres" on ne doit plus s'étonner qu'un certain totalitarisme s'applique sur ce forum.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Amarantine » 24 avr. 2013 16:33

Passer toute une après-midi à polémiquer sur des discussions stériles, non, ce n'est pas le but de ce forum.
Si les autres catégories existent, bien sûr que c'est pour s'en servir! mais pourquoi pas avec un minimum de tenue envers les autres?
Sujet clos pour ma part.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Thom » 24 avr. 2013 18:13

Non non ils ne ferment pas les sujets apportant polémiques, la preuve avec celui-ci (qui va en devenir un, je le sens) :lol2: .

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2013 18:19

Oui on est d'horribles censeurs tyranniques et totalitaires, on le montre tous les jours.

On essaye de maintenir tous les jours un bon état d'esprit avec des gens très différents qui parlent politique, économie, qui ont des idées très différentes etc C'est un équilibre délicat à trouver. Si nous n'intervenions pas, si on laissait le forum ouvert totalement, ce serait un dépotoire à spam, à insultes...

Quand je lis cela :
Les3BB a écrit :Quand je vois l'intolérance française (homophobie) concernant la "liberté des autres" on ne doit plus s'étonner qu'un certain totalitarisme s'applique sur ce forum.
Je me demande si tu n'as pas quand même un regret d'avoir écrit cela ? C'est de l'amalgame facile, c'est insultant pour Amarantine et moi. C'est exactement ce que tu dénonces en plus... Comme quoi la parole est libre ici, on peut insulter et remettre en cause les modérateurs et le webmaster non ? On ne voit pas cela souvent à mon avis :)

La seule censure qui s'applique ici est les liens qui pointent vers des ennuis juridiques pour moi (sites pourris qui font la réclame de brokers interdits en France (complicité d'escroquerie 5000€ d'amendes), je te l'ai expliqué déjà plusieurs fois en long et en large car tu criais déjà à la censure et des sites racistes xénophobes... Bis Bis Bis repetitas.

J'en ai avalé des couleuvres sur ce forum, des propos que je trouve débiles, caricaturaux, insensés parfois... au niveau politique, économique... car je ne pense pas détenir la vérité et ils y sont toujours je pense que l'espace est on ne peut plus ouvert...

S'il y avait eu censure, le post aurait été supprimé, il a été fermé pour que cela ne finisse pas en nom d'oiseaux, on était bien parti... On commence à avoir une certaine expérience avec les 28.000 messages sur le forum, on envoie des mps pour calmer les choses etc

Donc si on a clôturé un sujet (et non supprimé !) c'est qu'on a des raisons, et on a pas à perdre notre temps à se justifier systématiquement de chaque choix, tenir un forum c'est faire aussi des choix et en fait des dizaines par semaine. Certains de nos choix ne sont sûrement pas parfaits, on a laissé des posts pourir, d'autres on est intervenu peut-être trop tôt, tu sais on est humain, on fait des erreurs aussi et j'imagine que toi aussi...

Par exemple un post qu'on a pas fermé assez vite a fini en dépôt de plainte. Les propos se sont envenimés, on a averti et supprimé les derniers messages, menaces de mort en MP (là on voit rien), dépôt de plainte et la police belge qui me demande l'IP de la personne pour l'identifier car la plainte a été acceptée. Voilà un petit exemple qui est arrivé l'année dernière.

Amarantine a fait un choix que j'approuve, il est légitime car elle est modératrice, tu n'es pas modérateur Les3BB, ce n'est pas à toi de décider comment le forum doit être tenu, Amarantine n'a pas à être remise en cause et notre honnêteté intellectuelle non plus. On a fait le choix de ne pas laisser sombrer le forum dans la médiocrité et le pugilat, alors certes c'est moins excitant, ça plaît moins, mais on est pas là pour plaire, on est là pour que les personnes puissent discuter de la bourse, de l'économie... sans que cela devienne le défouloir. On en a modifié pas mal des noms d'oiseaux, changer les termes en avertissant par MP etc

Donc on ne ferme pas des sujets sans raison, quand on sent que le ton monte, que le gens commencent à s'exciter, à s'attaquer sur l'age etc on bloque, les esprits s'apaisent et le lendemain ils peuvent rediscuter ensemble tranquillement.

Amarantine a fait un travail remarquable de modération, elle a eu la gentilesse de me prévenir par téléphone que cela commençait à virer mal, elle a passé sa matinée à surveiller ce sujet pour laisser la parole libre au maximummum. Quand on commence à avoir pour seul argument l'age pour débattre, on intervinet car ensuite cela finit en jeune idiot et vieux idiot.

On est pas d'horrible censeur tyrannique pour répondre à ta question initiale et cela fait deux ans qu'on le prouve chaque jour et on a maintenant une bonne expérience pour intervenir avant le pugilat . Je crois que justement cette liberté de ton qui plait et la tenue du forum, vas faire un tour sur Boursorama et ces 50 modérateurs payés. C'est un challende de tous les instants que des gens différents communiquent sans s'insulter. C'est la politique du forum, un espace de débat qui reste courtois, cela n'empêche pas les polémiques, on en a des centaines sur l'Euro, les manipulations, comment calculer les leviers... et tout est sur le forum car rien n'est censuré. Il doit avoir 80% des posts du forum où je ne suis pas d'accord mais ils y sont, la liberté d'expression est respectée tant qu'elle n'enfreind pas la Loi et que l'on débat sans agressivité.

Tu vois comme un sujet peut dériver rapidement, d'une simple question dont on a pris le temps de répondre, on en arrive à des insinuations pas très agréables sur notre totalitarisme supposée :lol2: (ce qui est très blessant pour l ancien professeur d'histoire que je suis)

Je tiens à remercier au passage Amarantine qui fait tout le boulot de modération depuis près de 3 semaines, sans elle le forum aurait été fermé car je n'ai plus le temps de le modérer actuellement.

Voilà vous avez l'explication pourquoi un des milliers de messages a été verrouillée. Vie normale d'un forum bien tenu.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par G'sT » 24 avr. 2013 18:24

Oui mais non.
Certaines polemiques sont parfois constructives tout comme certaines provocations....

Par contre ce qui n est guere acceptable c est les attaques portant atteinte a l integrite des personnes. C est le cas de certaines phrases telles "tu es stupide", " tu es un vieux aigri"....cela demontre bien souvent un manque d arguments qui justifie la necessite de prendre la fuite dans une attaque sur la personne ; cela est d autant plus vrai lorsqu on demande un verrouillage du message apres avoir tenus une telle attaque.
Sans parler de censure, il aurait ete possible de deverouiller le sujet et qu en bon prince Cash viennent supprimer ces 2 termes "tu es stupide" et "vieux aigri
A 20 ansonpeut faire preuve de grandeur,
Qu en pense tu CASH ?

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Cash » 24 avr. 2013 18:31

J'ai fait exprès de ne pas en dire davantage pour ne pas envenimer les choses mais puisqu'on m'interpelle.

J'en penses que je n'ai fait que répondre au message précédent qui sous entendait clairement qu'avec mon âge je n'avais qu'à retourner à l'école et qu'ayant 20 ans je ne pouvais que dire des bêtises...

Tu peux relire la conversation, je discutais de façon constructive dans le débat. Jusqu'à ce que Jean me demande mon âge.. j'y ai répondu même si je n'en voyais pas l'intérêt pour qu'en suite il me jette me le jette à la figure.

Je suis désole je n'ai fait que répondre à ses propos n'inversons pas les rôles....

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Cash » 24 avr. 2013 18:36

Tu dis n'importe quoi.
Cela ne veut rien dire.
Cela veut dire tu es stupide pour moi.
Mais bon, je comprends tes réactions et je le mets sur le compte de ta jeunesse.
Il a attaqué ma jeunesse je n'ai fait que me défendre.
L'économie est très subtil qu'on ne le croit.
J'espère que pendant tes études, tu auras un esprit critique pour ne pas subir le formatage
Mais je vois que tu ne sais pas comment fonctionne le marché de l'or papier.
Et enfin, il m'a envoyé à la g**le tout son mépris et sa condescendance .

Donc désolé mais ce n'est pas moi le fautif je n'ai fait que répondre, et j'ai proposé de verrouiller le sujet car pour moi le post de Jean était déjà un dérapage qui demandait un verrouillage.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Cash » 24 avr. 2013 18:38

Et on peut en rajouter d'autres :
tu as besoin très sérieusement de revoir tes notions de base d'économie
J'aimerais bien voir vos réactions si on vous disait tout ça...

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par G'sT » 24 avr. 2013 18:39

Cash a écrit :J'ai fait exprès de ne pas en dire davantage pour ne pas envenimer les choses mais puisqu'on m'interpelle.

J'en penses que je n'ai fait que répondre au message précédent qui sous entendait clairement qu'avec mon âge je n'avais qu'à retourner à l'école et qu'ayant 20 ans je ne pouvais que dire des bêtises...

Tu peux relire la conversation, je discutais de façon constructive dans le débat. Jusqu'à ce que Jean me demande mon âge.. j'y ai répondu même si je n'en voyais pas l'intérêt pour qu'en suite il me jette me le jette à la figure.

Je suis désole je n'ai fait que répondre à ses propos n'inversons pas les rôles....
J ai pris.note de ton choix et je le respecte.
Bonne lecture dans les autres post.... j ai vu des choses interessantes.
A bientot

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Amarantine » 24 avr. 2013 18:40

:top: Merci.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par LVO » 24 avr. 2013 18:51

eh ben moi je ne suis pas content j'ai pas pu dire toutes les C qui sont dans ma t^te et la elle :mur: j'ai mal

je me rattraperai sur un autre sujet, maintenant vous me connaissais bien avec mes idées très shématique, désolé j'aime pas les proses et pour les sources il faut chercher trop fatiguant. Moi j'écoute A2 comme beaucoup de Français :lol2: .

dans tout ca les économistes, les scientifiques vivent grace aux contradictions, donc que cash et jean n'est pas les m^me idées rien d'anormal dommage pour les petites tacles.

Sinon encore merci a Benoist et Amarantine de gérer le blogue.

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Amarantine » 24 avr. 2013 18:56

LVO a écrit : désolé j'aime pas les proses
Sinon encore merci a Benoist et Amarantine de gérer le blogue.
Mais pas de problème, tu peux t'exprimer en vers LVO. :lol:

Sujets similaires
Sujets de Webinaires pour le mois de mars
par Oli » 24 févr. 2017 12:49 (59 Réponses)
Comment ne plus suivre des sujets/fils de discutions
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 24 août 2019 08:36 (27 Réponses)
35 000 sujets pour les 10 ans du forum Andlil
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 sept. 2021 10:02 (12 Réponses)
se détendre sur les sujets covid
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 oct. 2021 23:13 (4 Réponses)
Problème pour fermer un compte Binck.fr, à qui se plaindre?
par chuinul » 11 févr. 2013 16:13 (20 Réponses)
Fermer position partiellement
par libertarian » 11 mars 2015 10:57 (6 Réponses)
un clic pour mettre un stop zero au lieu de fermer.
Fichier(s) joint(s) par pepsi108 » 26 févr. 2016 13:57 (8 Réponses)