ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Les3BB » 24 avr. 2013 13:51

Tout est dans le titre :roll:
Jean ouvre un sujet en donnant ses explications et commentaires
D'autres participent en ayant des analyses et surtout des incompréhensions
Le débat s’anime très très légèrement
Un autre demande la fermeture du sujet (pas celui qui l'a ouvert) et on ferme boutique :?: :?:

Je n'y comprends plus rien => Une explication serait la bienvenue

Merci :mercichinois:

Re: Pourquoi fermer des sujets sans raison ?

par Eversa » 24 avr. 2013 14:00

Les3BB, j'ai suivi pas-à-pas cette discussion depuis ce matin, les nerfs en pelote, prête à péter un plomb. Quand ça commence à s'envenimer, quand certains mots sont prononcés, quand on commence à traiter l'autre de façon désobligeante, c'est la règle établie: on coupe court. Tu le sais pourtant bien qu'on veut un forum qui reste courtois et là, ce n'était pas le cas.
Donc, j'estime que la modération a fait son travail et je continuerai à le faire afin que ce forum continue d'être un forum d'échanges cordiaux et non un ring d'affrontement.
Spoiler:
Du coup, je n'ai pas encore mangé et mon bifteck a brûlé. :lol: Sur ce, je vais manger

par ceedee » 24 avr. 2013 14:05

Eversa a écrit :Les3BB, j'ai suivi pas-à-pas cette discussion depuis ce matin, les nerfs en pelote, prête à péter un plomb. Quand ça commence à s'envenimer, quand certains mots sont prononcés, quand on commence à traiter l'autre de façon désobligeante, c'est la règle établie: on coupe court. Tu le sais pourtant bien qu'on veut un forum qui reste courtois et là, ce n'était pas le cas.
Donc, j'estime que la modération a fait son travail et je continuerai à le faire afin que ce forum continue d'être un forum d'échanges cordiaux et non un ring d'affrontement.
Spoiler:
Du coup, je n'ai pas encore mangé et mon bifteck a brûlé. :lol: Sur ce, je vais manger
Un rappel à l'ordre plutôt qu'un verrouillage pur et simple aurait suffit.
Spoiler:
Sur ce, bonne semelle ;)

par Eversa » 24 avr. 2013 14:48

Non, il s'est toujours avéré que les rappels à l'ordre ne servent pas à grand chose et qu'il faut toujours finir par verrouiller par la suite.

par Les3BB » 24 avr. 2013 15:15

Je viens de relire le sujet en vitesse et à par des inexactitudes de tous les côtés, je n'ai rien vu de bien méchant, que du contraire, toutes ces différences d'interprétations, de mauvaises ou bonnes informations pourraient ou auraient pu faire l'objet d'autant de sujets :roll:
Dommage mais bon ............. un débat sujet à polémique est quand même plus intéressant que beaucoup d'autres sujets comme:
- Je n'ai gagné que 50.000€ sur Apple alors que j'aurais pu en gagner 150.000 ...........
- Rentrer 6785 ==> sorti 6788 => +3 points ==> tout le monde s'en Fiche
- Tous les sujets des membres de passage qui si ça tombe, ne viennent même pas/plus lire les réponses que les membres actifs ont pris la peine de donner
- Et j'en passe ...............

Important (à mes yeux)
On peut deviner le comportement, l'attitude, les réactions, etc .... des plus actifs :roll:
Il faut faire avec et accepter les différences :roll:

par Rogue » 24 avr. 2013 15:29

Mouais, tu n'as pas tord quand tu dis que les sujets les plus intéressants sont ceux qui apportent un peu de polémique.

Mais moi je vois deux choses qui me gênent :
- asséner des vérités sans apporter aucune source, c'est signe qu'on doit être très loin de la vérité ou alors que les sources ne sont pas très claires...
- la condescendance que l'on peut lire au travers des post ne permet pas la cordialité

D'autant plus que certains assènent des certitudes mais y croient tellement qu'ils ne s'en servent pas pour trader... c'est quand même signe que le geste ne suit pas la parole et que donc on ne croit pas en sa propre parole.

A la base on est quand même là pour trader non ?

par Les3BB » 24 avr. 2013 16:03

Pour rappel, le sujet était dans "Forum Economie" => Réflexion sur l'économie :roll:
Je viens de relire pour la xième fois ce sujet et pratiquement toutes les affirmations, contradictions, informations, etc ..... sont erronées ou sujet à débat.
Je prends un exemple simple dont Benoist a donné son avis que je ne partage pas:
Les fameux 100.000€ garantis => tout le monde à son avis sur la question et restera sur sa position quoiqu'il arrive :roll: et pourtant il s'est bien passé quelque chose à Chypre.
pour ce qui est des "sources" => Peut-on réellement se fier à tout ce qu'on lit ? même de source soi-disant officielle , NON bien sûr => On doit avoir la faculté de se forger sa propre opinion en sachant lire et analyser l'info :roll:
Pour terminer (et j'en resterais probablement là ;) ) => si une vérité existait => Tout le monde éduquerait ses enfants de la même façon pour un même résultat :!: :?: :!: :?:
Je vous laisse méditer à ça

par Eversa » 24 avr. 2013 16:08

Rogue K. a écrit : A la base on est quand même là pour trader non ?
Exact! et à chaque fois qu'on doit intervenir, ce sont toujours pour des discussions hors trading.
Le problème, c'est que la polémique autour d'un sujet ne s'arrêterait jamais. Et on en vient immanquablement à attaquer l'autre sur ses pensées ou sur ses traits de caractère, ce qui est beaucoup plus grave. Et c'est à partir de là que rien ne va plus. Lorsqu'on emploie des mots qui peuvent blesser, vexer, rabaisser, je ne suis pas d'accord. Personne n'est capable de dire "tu penses ça, d'accord et bien moi je pense autre chose". Point final. Il faut toujours qu'au lieu d'expliquer son point de vue calmement, de l'argumenter, on cherche à convaincre l'autre. Et s'il se laisse convaincre, on pensera qu'il est un mouton... Vous avez vous-mêmes remarqué, puisque vous demandez parfois des explications, qu'il y a des personnes qui n'argumentent jamais, n'expliquent jamais ce qu'elles font, pourquoi elles le font. ça vous agace, c'est stérile, comme cette discussion qui ne fera pas avancer le schmilblick. :roll:

C'est peut-être parce que je suis une femme, mais dès que le ton des discussions devient douteux et par expérience, je sais que ça ne peut pas s'arranger et empirer pour la plupart du temps. Pour le cas présent, le fait qu'il allait falloir verrouiller était déjà bien présent dans ma tête quand la demande a été formulée. ça aurait été fait de toute façon.
Si Les3BB n'a "rien vu de méchant" dans la discussion, pour ma part, je considère qu'il y a eu attaque et que la discussion a dévié dangereusement.

Donc, si vous voulez échanger sans risquer le verrouillage de la discussion, il est nécessaire de faire l'effort de rester courtois, poli, et respectueux.

Maintenant, s-v-p, revenons à nos moutons, le trading.

par Les3BB » 24 avr. 2013 16:29

Eversa a écrit :Maintenant, s-v-p, revenons à nos moutons, le trading.
Supprimez tout ce qui n'est pas du trading alors :roll:
Si d'autres catégories existent, c'est pour s'en servir ou alors pour garnir peut-être ?
Ce dernier message simplement pour la contradiction car visiblement la discussion n'est plus possible.
Quand je vois l'intolérance française (homophobie) concernant la "liberté des autres" on ne doit plus s'étonner qu'un certain totalitarisme s'applique sur ce forum.

par Eversa » 24 avr. 2013 16:33

Passer toute une après-midi à polémiquer sur des discussions stériles, non, ce n'est pas le but de ce forum.
Si les autres catégories existent, bien sûr que c'est pour s'en servir! mais pourquoi pas avec un minimum de tenue envers les autres?
Sujet clos pour ma part.