Rogue K. a écrit : A la base on est quand même là pour trader non ?
Exact! et à chaque fois qu'on doit intervenir, ce sont toujours pour des discussions hors trading.
Le problème, c'est que la polémique autour d'un sujet ne s'arrêterait jamais. Et on en vient immanquablement à attaquer l'autre sur ses pensées ou sur ses traits de caractère, ce qui est beaucoup plus grave. Et c'est à partir de là que rien ne va plus. Lorsqu'on emploie des mots qui peuvent blesser, vexer, rabaisser, je ne suis pas d'accord. Personne n'est capable de dire "tu penses ça, d'accord et bien moi je pense autre chose". Point final. Il faut toujours qu'au lieu d'expliquer son point de vue calmement, de l'argumenter, on cherche à convaincre l'autre. Et s'il se laisse convaincre, on pensera qu'il est un mouton... Vous avez vous-mêmes remarqué, puisque vous demandez parfois des explications, qu'il y a des personnes qui n'argumentent jamais, n'expliquent jamais ce qu'elles font, pourquoi elles le font. ça vous agace, c'est stérile, comme cette discussion qui ne fera pas avancer le schmilblick.
C'est peut-être parce que je suis une femme, mais dès que le ton des discussions devient douteux et par expérience, je sais que ça ne peut pas s'arranger et empirer pour la plupart du temps. Pour le cas présent, le fait qu'il allait falloir verrouiller était déjà bien présent dans ma tête quand la demande a été formulée. ça aurait été fait de toute façon.
Si Les3BB n'a "rien vu de méchant" dans la discussion, pour ma part, je considère qu'il y a eu attaque et que la discussion a dévié dangereusement.
Donc, si vous voulez échanger sans risquer le verrouillage de la discussion, il est nécessaire de faire l'effort de rester courtois, poli, et respectueux.
Maintenant, s-v-p, revenons à nos moutons, le trading.